Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Krux
2006 II
 

- Style : Memory Garden
- Membre : Abstrakt Algebra, Therion
- Style + Membre : Candlemass, Avatarium

KRUX - Krux (2003)
Par FREDOUILLE le 18 Novembre 2003          Consultée 3552 fois

Alors que Leif Edling (bassiste de CANDLEMASS)prépare un nouvel album de CANDLEMASS, il en a profité en cette année 2003, pour sortir un album de doom metal totalement imparable. Le groupe s'appelle KRUX. Les puristes adoreront sans aucun doute.
Pour cet album, le fameux bassiste suédois (qui a composé tout l'album) s'est entouré de deux membres d'ENTOMBED (batteur et guitariste) et d'un chanteur d'exception : Mats Leven (MALMSTEEN).

En matière de doom, je connaissais COUNT RAVEN, CANDLEMASS (bien sur), MEMENTO MORI, PENANCE, voici donc KRUX. Une machine totalement diabolique puisqu'elle vous envoute du début à la fin.
La production est énorme, sonne résolument moderne et les mélodies sont totalement excellentes. Les guitares sont ultra-puissantes, la basse n'est pas en reste et les rythmiques savent se faire violence quand il le faut.

"Black room" ouvre l'album de manière formidable avec ce chant et cette mélodie qui vous prend les tripes. Magique tout simplement.
"Krux" le deuxième morceau est un morceau plus rapide et fort bien structuré. Le chant et le refrain très mélodique font ici la différence. Alors bien sur, on notera beaucoup d'influences issues de CANDLEMASS, de BLACK SABBATH. Mais, on sent que le travail réalisé est tout bonnement excellent.
Ce disque comporte vraiment de moments magiques tels que "Black room", l'atmosphérique "Sibiria" très "Tiamatien" dans l'ame, le très épique "Omfalos" truffé de breaks atmosphériques et cette basse toujours aussi omniprésente. Les choeurs sont également efficaces sur ce titre.
"Enigma EZB" est très énergique et est également très inspiré. Seul l'instrumental très space et psychedelique "Evel rifaz" est dispensable.
Enfin, l'album se termine par le morceau de bravoure "Lunochod" (vu les titres ça doit parler de l'espace et de la Russie)décomposé en 7 parties qui alternent ambiances très space, voire inquiétantes, moments atmosphériques et énergiques. Encore une fois les riffs sont plutot inspirés et les morceaux fort bien construits. Les guitares sont régulièrement au ralenti et sont très pesantes. c'est du doom quoi!!!

Cet album se révèle donc très efficace et finalement assez moderne. En 2003, KRUX annonce le renouveau d'un doom metal plutot oublié ces derniers temps. Cet album est à écouter avec beaucoup d'attention pour en découvrir tous les secrets. Plusieurs écoutes sont nécessaires.Il peut en rebuter plus d'un certainement, mais il mérite d'etre écouté. En attendant le prochain CANDLEMASS...., il saura conquérir les fans de doom metal.

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


MEMENTO MORI
Rhymes Of Lunacy (1993)
Heavy doom succulent avec messiah marcolin!




SOLITUDE AETURNUS
Beyond The Crimson Horizon (1992)
Un joyau de heavy doom metal ! Succulent !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mats Levén (vocals)
- Jörgen Sandström (guitars)
- Leif Edling (bass)
- Peter Stjärnvind (drums)


1. Black Room
2. Krux
3. Nimis
4. Sibiria
5. Omfalos
6. Enigma Ezb
7. Popocatépetl
8. Evel Rifaz
9. Lunochod :
10. Sputnik Ii
11. Ural
12. Space Nation Mother Russia
13. Oceanus Procellarum
14. Moon/doom (luna 1721)
15. Sputnik I
16. Bring Me Of Nikita Chrusjtjov



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod