Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (11)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1991 Blood Sugar Sex Magik
2002 By The Way
2006 Stadium Arcadium
2011 I'm With You
2016 The Getaway
 

 Rhcp France (1064)

RED HOT CHILI PEPPERS - Californication (1999)
Par MOMO HEARTBREAKER le 14 Décembre 2003          Consultée 9288 fois

Album charnière que ce « Californication ». Il marque en effet la fin de la parenthèse Dave Navarro et le retour au bercail de John Fusciante. Finit l’expérimentation (sniff !), les Red Hot sont bien décidés à reprendre leur place en tête des charts mondiaux même si pour cela il faut lisser le ton et baisser le volume. En fait même si je trouve ce disque sympathique, je ne peux m’empêcher de penser qu’il marque la fin de la période créative du groupe. Cet opus a été conçu dans le but de faire un carton : sa cible fut atteinte mais sans la folie (finit la subversion ?) et l’énergie qui caractérisait le groupe à son top.

Pourtant tout démarre bien avec « Around The World » où explose au visage de l'auditeur un riff de guitare hypnotique que relaie bientôt une ligne de basse dégoulinante de groove et d'intensité. Pourtant on déchante vite. Car au delà de cette volonté de renouer avec le son "Blood Sugar Sex Magic", avec des salves de funk lourd et puissant comme "Get On Top" et "I Like Dirt", entrecoupé çà et là de ponctuations lacrymales qui semblent être un passage obligé pour le groupe depuis le carton du single « Under The Bridge » (sur "Scar Tissue" et dans une moindre mesure "Californication" un syndrome Scorpions : je fais une ballade qui cartonne alors j’en sors une pelleteuse de moins bonnes…), c’est la première fois qu’un disque des californiens me laisse dans la bouche, un arrière goût de déjà vu / déjà entendu. Cependant quelques compositions m’ont bien accroché comme « Parallez Universe » par exemple. Mon sentiment est que cet album est supérieur à pas mal de production du même genre mais n’atteint pas l’excellence des opus précédents. Toutefois, les Red Hot tiennent avec cet album, un effort studio élégant et bien ficelé mais à la route trop clairement balisée, l’un de leur plus grands succès commerciaux.

Avec ce disque, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont perdu une partie de leur identité et qu’ils ont définitivement tourné le dos à leur communauté d’origine de funk métal pour un pop rock classieux (mais classique) très bien fait mais trop aseptisé pour mon cœur de rockeur (snif !). Les Red Hot vieillissent et évoluent, ce qui est tout à leur honneur, mais je ne souhaite pas les suivre dans cette nouvelle voie plus mélodique qui semble désormais être la leur !

A lire aussi en FUSION par MOMO HEARTBREAKER :


RED HOT CHILI PEPPERS
Blood Sugar Sex Magik (1991)
Fusion

(+ 2 kros-express)



FAITH NO MORE
The Real Thing (1989)
Metal fusion

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Anthony Kiedis (chant)
- Flea (basse)
- Chad Smith (batterie)
- John Frusciante (guitares)


1. Around The World
2. Parallez Universe
3. Scar Tissue
4. Otherside
5. Get On Top
6. Californication
7. Easily
8. Porcelan
9. Emit Remmus
10. I Like Dirt
11. This Velvet Glove
12. Savior
13. Purple Stain
14. Right On Time
15. Road Trippin'



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod