Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 Ballistic

BALLISTIC - Ballistic (2003)
Par POWERSYLV le 30 Septembre 2003          Consultée 1837 fois

BALLISTIC est un groupe américain fondé qui sort ici son premier album auto-intitulé. Pourtant, les 4 personnages à l'origine de cette nouvelle aventure metallique n'en sont pas à leur premier méfait. Le chanteur/guitariste Tom Gattis, ami d'enfance d'un certain Marty Friedman est sur la scène depuis 1978 et a joué dans les groupes DEUCE, TENSION (qui a sorti en 1986 un album qui a été assez bien reçu) et WARDOG dont le nom vous dit peut-être quelquechose. Le guitariste Petio Petey est le petit jeune de la bande ; d'origine bulgare, ses influences classiques en ont fait le candidat idéal au poste de guitariste solo. Tim O'Connor le bassiste a un passé plutôt orienté progressif, il a cependant participé à TENSION comme Tom avant de se lancer dans un style jazz-fusion. Rikard Stiernguist est quant à lui le batteur du groupe JAG PANZER.

Instigateur du projet voilà 3 ans, Tom Gattis a rassemblé ces musiciens afin de se faire plaisir et de pouvoir jouer la musique qu'il aime depuis ses débuts : le heavy-metal orienté thrash. Tout ce beau monde s'est donc détaché de ses influences pour jouer du heavy/thrash. En effet, difficile de ne pas penser
à l'écoute du disque à la vague thrash Bay Area qui a révolutionné le monde du metal voilà 20 ans. Beaucoup de passages font penser au Kill'em All de METALLICA et aussi à EXODUS, la voix de Tom ayant des petits airs de Paul Baloff, voire Bobby Blitz (OVERKILL).

Avec le premier, titre "Collision Course" on rentre d'ailleurs dans le vif du sujet : riffs speeds, solos d'enfer (il se démerde vraiment bien le Petio :)) ), rythmique speed/thrash et voix de psychopathe :). Une combinaison qui fait mouche et qui est exploitée de nouveau sur "Corpse Stacked High", "The Dissection/Into The Sever Chamber" (mortel !), "Threshold of Pain" ou un "Silent Killer" très enjoué.
Mais BALLISTIC n'est pas qu'un groupe de speed/thrash : il sait aussi composer des titres heavy plus posés et plus hymniques comme ce "Watch Me Do It" bien entrainant et catchy comme il faut, et qui possède en son sein une sympathique accélération de tempo. Breaks et changements de tempos que l'on retrouve sur "Call To Armageddon" qui est une véritable tuerie. Des petits côtés MAIDEN/PRIEST sont parfois détectables dans les solos et les parties de guitares et à ce titre, "Call Me Evil" est une réussite et sûrement le morceau le plus entraînant et le plus attachant de l'album.

Pêche, énergie et bonne humeur se cotoient tout au long de ce disque sympathique et plein de surprises qui saura réveiller le headbanger fou qui sommeille en vous.

A lire aussi en THRASH METAL par POWERSYLV :


JACKHAMMER
The Ultimate Martyr (2003)
Groove metal




SODOM
Agent Orange (1989)
Du grand sodom ! un album majeur du thrash

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Tom Gattis (chant, guitare)
- Petio Petey (guitare)
- Tim O'connor (basse)
- Rikard Stiernguist (batterie)


1. Collision Course
2. Watch Me Do It
3. Corpse Stacked High
4. Threshold Of Pain
5. Undefeated
6. The Dissection / Into The Sever Chamber
7. Gone Ballistic
8. Bloodbath
9. Call To Armageddon
10. Silent Killer
11. Call Me Evil
12. Loud Is God



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod