Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Commentaires (4)
Questions / Réponses (3 / 8)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Aura Noir
- Membre : Hellfest Open Air Edition
- Style + Membre : Cronos
 

 Site Officiel Du Groupe (647)

VENOM - The Singles 80-86 (1986)
Par DAVID le 25 Octobre 2003          Consultée 4974 fois

Ah Venom, voilà l'exemple parfait du groupe plus connu pour son image que pour ses qualités musicales. Venom est en fait le précurseur du black metal, au niveau de l'imagerie tout du moins. Le bassiste-chanteur Cronos est en effet le premier à avoir arboré fièrement toute la panoplie satanique au niveau du look. Car ne l'oublions pas, au début des années 80, le black metal n'existait pas encore, Bathory n'est arrivé que plus tard, et Motorhead était le groupe le plus bruyant du monde. Les temps ont bien changé ! Venom est populaire pour avoir été les premiers à employer le mot Satan toutes les 2 phrases, et en cela, le groupe a évidemment influencé toute la clique de groupes de metal extrême qui a suivi.

Mais musicalement, Venom n'a jamais fait du black metal, la paternité de ce style revient à Bathory. Venom a comme principale influence Motorhead, et son style se situe davantage dans la NWOBHM que dans le thrash metal. Ce sont surtout les grognements sataniques de Cronos qui rendent la musique de Venom brutal, enfin pour l'époque. Car comparé à ce qui se fait maintenant, Venom c'est carrément du rock 'n' roll ;o) !

Dès le 1er morceau de ce "Greatest Hits" (sic), le phénoménal In league with Satan, on pense directement à Motorhead rien qu'à l'écoute de la basse et à l'approche très rock du groupe. Le son est pourri, le niveau technique des musiciens minables, les solos de guitare de Mantas ridicules (celui de Die Hard est un modèle du genre !!!), les grognements de Cronos ne font pas vraiment peur et prêtent plus à sourire qu'autre chose mais...on en redemande !!! Donc tout au long de cette compil, on s'en prend plein la gueule, avec une bonne dose de morceaux speeds (Bursting out, Live like an angel, Lady lust), et d'autres plus lents, des espèces de marche terrifiantes qui laissent la part belle à Cronos (In nomine Satanus, Manitou, War head).

Mais bon, musicalement, ça ne vole pas très haut non plus, et c'est bien pour ça que Venom n'est pas resté dans les annales pour sa musique. Rien d'étonnant à ce que son groupe de 1ère partie, Metallica, lui ait volé la vedette pendant une tournée. Entre un Manitou et un Hit the lights, chaque metalhead aura choisi son camps sans trop de poser de question. L'avantage de ce best-of est de permettre de découvrir le Venom 1ère époque sans avoir à se ruiner ce qui est mon cas, enfin c'est le principe même du best-of me direz vous !

A lire aussi en HEAVY METAL par DAVID :


TOXIC TWINS
Menace To Unity (1997)
Heavy metal




SAXON
Solid Ball Of Rock (1991)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Mantas (guitare)
- Cronos (basse, chant)
- Abbadon (batterie)


1. In League With Satan
2. Live Like An Angel
3. Blood Lust
4. In Nomine Satanas
5. Die Hard
6. Acid Queen
7. Bursting Out
8. Warhead
9. Seven Gates Of Hell
10. Lady Lust
11. Manitou
12. Dead Of The Night



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod