Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Mundanus Imperium, Jorn, Ark
 

 Site Officiel (698)

BEYOND TWILIGHT - The Devil's Hall Of Fame (2001)
Par JULIEN le 17 Octobre 2003          Consultée 6607 fois

Décidément, il est partout ce Jorn Lande ! Après le Metal symphonique de MUNDANUS IMPERIUM et le progressif de ARK, et deux ans avant MASTERPLAN, le prodigieux chanteur norvégien prêtait sa voix au claviériste Finn Zierler, génial compositeur de BEYOND TWILIGHT. Tuons d'entrée le suspens, ce disque est une petite merveille, et Jorn Lande l'embellit magistralement de sa voix puissante et sans limites.

Bon, c'est bien d'être laconique, mais voyons plus largement de quoi il retourne ici. Le moins qu'on puisse dire pour planter le décor, c'est que Finn Zierler n'est pas homme à vanter la beauté d'un joli champ de fleur tout baigné de soleil, c'est une évidence! BEYOND TWILIGHT, "au delà du crépuscule", on a dit ! Et qu'est-ce qu'on trouve là, hein ? Eh oui, la nuit... une nuit lourde et chargée de danger, tremblante de mille périls. A l'image de l'histoire qui nous est contée ici sur ce concept album de science fiction, et qui traite d'un homme se rendant compte qu'il possède une puce électronique dans le cerveau, ce qui lui permet d'entrer directement dans un ordinateur grâce auquel il peut voyager dans le temps... et chaque époque visitée le verra tomber amoureux de la même femme. Il sera également confronté à la vision de sa propre mort, ce qui l'amènera à se questionner sur sa propre existence et à la place des machines dans un monde dont il ne parvient plus à départager l'illusion et la réalité. Un thème intéressant donc, pour une histoire qui trouvera une conclusion sur le morceau "Perfect Dark".

Ce concept étant, on se doutait bien que nous n'aurions pas droit à du Hard Rock souriant et dégueulant de ballades ! Loin de là ! En effet, BEYOND TWILIGHT nous délivre un Metal Progressif original, aux climats très sombres voire carrément angoissants, autant de sentiments jaillissant au détour d'une histoire plongeant son protagoniste dans un doute mâtiné de folie. Enchâssées dans cette tourmente dramatique, aux élans extraordinairement prenants, les mélodies semblent de véritables perles qui nous accrochent le coeur et nous entraînent à leur suite dans cet univers de composants électroniques où les sentiments affectifs parviennent à se creuser un abris.

Du terrible et oppressant "Hellfire" qui tourne les premières pages de cette histoire aux deux instrumentaux gorgés d'émotions ténébreuses, du long morceau titre à ce "Perfect Dark" hanté de rires inquiétants et de choeurs inhumains, de l'effrayante "Godless And Wicked" et sa ligne de synthé qui fait choir une pluie glaciale, à la merveilleuse simili-ballade "Crying", sans oublier l'irrésistible "Shadowland", son refrain lumineux et son break atmosphérique orchestral, rien, absolument rien n'est superflu sur ce disque frissonnant et tendu... Ces guitares parcimonieuses mais tellement justes, cette section rythmique qui insuffle à l'ensemble tout le dynamisme et l'intelligence technique adéquate, ces synthétiseurs d'une richesse rare, sombres et diversifiés, originaux et d'une qualité exceptionnelle... et ce chant, ces prouesses (quelqu'un en doutait?) de Jorn... Colérique, passionné, déchirant d'émotion à fleur de peau, le chanteur imprègne "The Devil's Hall Of Fame" de sa grâce divine, et parachève une oeuvre totalement aboutie.

Un chef d'oeuvre de plus pour le norvégien... et une découverte fantastique que ce véritable opéra horrifique et d'une profondeur qui laisse pantois. Espérons que BEYOND TWILIGHT n'en restera pas là, car ils sont rares les groupes de Metal à se faire les hérauts d'une musique aussi Dark qu'émouvante. Un disque passionnant à ne surtout pas manquer, l'originalité conjuguée à la qualité sont tellement rares...

A lire aussi en METAL PROG par JULIEN :


SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE
Mental Torments (2005)
Un bien bel album de Metal Prog




FATES WARNING
Disconnected (2000)
Metal prog

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   JULIEN

 
  N/A



- Jorn Lande (chant)
- Anders Kragh (guitare)
- Anders Lindgren (basse)
- Tomas Freden (batterie)
- Finn Zierler (claviers)


1. Hellfire
2. Godless And Wicked
3. Shadowland
4. The Devil's Waltz
5. Crying
6. The Devil's Hall Of Fame
7. Closing The Circle
8. Perfect Dark



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod