Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  E.P

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Lonewolf, Soulhealer, Cannon, Scanner, Running Wild, Rage, Persuader, Paragon, Helloween, Blind Guardian
- Membre : Savage Circus, Gamma Ray
- Style + Membre : Stormwarrior
 

 Site Officiel (354)
 Myspace (245)

IRON SAVIOR - Interlude (1999)
Par JULIEN le 10 Octobre 2003          Consultée 3490 fois

Si le premier disque d'IRON SAVIOR était sympathique et intriguait davantage par la présence de Kai Hansen (GAMMA RAY, Ex-HELLOWEEN) et de Thomas Staunch (BLIND GUARDIAN) que par sa musique, c'est avec son successeur, le très réussi "Unification", que le groupe put marquer la scène Speed Metal de son empreinte.

IRON SAVIOR, c'est du bon vieux Metal classique dans une veine GAMMA RAY, avec double grosse caisse d'abordage, rythmiques de tueurs, solos héroïques et refrains bien mémorables. Mais contrairement à bien des groupes Speed Metal, IRON SAVIOR cultive une hargne supérieure, accrue par les vocaux de Piet Sielck, plus graves que la moyenne des chanteurs du style qui évoluent davantage dans les aigus. Plongé dans un univers conceptuel science-fiction, IRON SAVIOR est un pourvoyeur très convaincant de musique acérée et accrocheuse, majoritairement véloce, et rehaussée de synthés judicieux qui installent une ambiance différente.

"Unification" avait créé le buzz, "Interlude" le bien nommé était chargé de maintenir l'intérêt naissant pour le groupe en attendant un troisième véritable album. Ainsi, pour patienter, le groupe nous conviait à découvrir cinq titres lives (extraits du premier disques) capturés au Wacken Open Air Festival de 1998, suivis de quatre compositions inédites et toutes fraîches. Pour conclure, le groupe allemand choisissait de témoigner une fois de plus de sa passion pour JUDAS PRIEST en nous proposant une reprise très fidèle (et un peu inutile, reconnaissons-le) de "Desert Plains", ainsi qu'une plage Cd-Rom.

Plus en détail, remarquons que le son des morceaux Live est bon, clair, et donne l'opportunité à ceux qui ont découvert le groupe (comme moi) avec "Unification" d'assister à une petite leçon de rattrapage. Pas mal, mais pas de quoi enclencher les réacteurs pour passer en hyper-espace. Quant aux quatre nouvelles compositions (de très bonne qualité), elles poursuivent le bon boulot abattu sur "Unification", avec cette double grosse caisse bavarde, ce son de guitare si typique du groupe (pas si éloigné de celui du PRIEST du morceau titre "Painkiller", mais en plus synthétique), ces refrains parfois doublés de choeurs puissants et plutôt empreints d'optimisme, et ces longs solos travaillés et pleins d'effets. Rien de bien neuf en vérité, si ce n'est une implication légèrement plus importante des claviers.

Avec cet "Interlude", IRON SAVIOR nous embarque donc pour une petite balade plutôt agréable, inévitable pour les amateurs, mais dont se passeront allégrement les autres, qui auront plutôt intérêt à réserver leurs deniers pour les véritables disques studio du groupe. Un bon amuse-gueule, sans surprise. A vous de voir si vous voulez apporter votre soutien à ce très bon groupe qui est parvenu, gageure s'il en est, à creuser son propre sillon dans la terre, déjà très retournée, du Speed Metal.

A lire aussi en POWER METAL par JULIEN :


EDGUY
Superheroes (2005)
Nouveau single et cinq vrais inédits: excellent ep

(+ 2 kros-express)



SONATA ARCTICA
Reckoning Night (2004)
La nouvelle merveille du groupe

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Piet Sielck (chant, guitare)
- Kai Hansen (guitare, chant sur 3)
- Jan-sören Eckert (basse)
- Andreas Kück (claviers)
- Dan Zimmermann (batterie sur 1,2,3,4,5)
- Thomas Nack (batterie sur 6,7,8,9,10)


1. Iron Savior (live)
2. Brave New World (live)
3. Watcher In The Sky (live)
4. Riding On Fire (live)
5. For The World (live)
6. Contortions Of Time
7. Touching The Rainbow
8. Stonecold
9. The Hatchet Of War
10. Desert Plains (reprise Judas Priest)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod