Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Alain AimÉ , Yossi Sassi
- Membre : Msg
- Style + Membre : G3, Steve Vai
 

 Site Officiel De Joe Satriani (819)

Joe SATRIANI - Joe Satriani (1995)
Par DAVID le 12 Septembre 2003          Consultée 9273 fois

The extremist était sans aucun doute l'album le plus abouti de Joe Satriani avec enfin de bons morceaux moins axés techniques. Mais avec ce disque éponyme, Joe s'éloigne complètement de ce qui a fait sa renommée.
1ère constatation : les morceaux ne sont pas construits autour de la seule guitare de Joe. La section basse-batterie a enfin de la place pour s'exprimer et elle s'en donne à coeur joie. Donc pour une fois, on aura pas à se farcir des rythmes binaires joués par des musiciens capables de bien mieux que ça (Stuart Hamm).
2nde constatation : la production est très roots, très années 60-70, aux antipodes du gros son de ses précédents albums.

A production roots, musique roots et cette fois-ci Joe a puisé son inspiration non pas dans un hard rock de biker à peine digne de la BO d'Hartley coeurs à vif mais bien dans le jazz, le blues et le rock.

Et les chansons dans tout ça ? Elles sont fantastiques, aucune n'est à jeter. Joe ne perd pas les caractéristiques de son jeu et dès l'entame de Cool #9, on le reconnaît tout de suite. Sa guitare n'avait jamais délivré une palette d'émotions aussi vaste. Chacune de ses interventions est déterminante, le moindre solo qu'il joue est un pur moment de bonheur. Et grâce à son feeling blues-rock qu'il a acquis comme si il avait joué dans ce style toute sa vie, aucun de ses solos ne tombent dans les clichés du guitar-hero.

Le Joe a toujours ce don pour pondre des mélodies faciles à la guitare et elles font mouche sans lasser l'auditeur au bout de 2 écoutes, ce qui change radicalement de ses albums précédents ! Sur les titres les plus calmes, Moroccan sunset et ses sonorités orientales, le très doux Home, la superbe ballade bluesy et mélancolique Down, down, down et (You're) My world, la plus pop du lot et parfaite pour faire un single.

Et bien sur, il y a les morceaux plus rentre-dedans : un p'tit blues-rock classique qui monte crescendo (S.M.F.), d'une rare efficacité. Look my way swingue à donf, avec Joe au micro, sa voix est carrément remixée pour produire un effet délirant. If est la chanson rock par excellence, mais quand je parle de rock, c'est pas du binaire déjà entendu 50 000 fois. Non non, ici c'est toujours la technique au service de la finesse et de la richesse des morceaux. N'empêche que ce If est une grosse tuerie. Et encore, il reste le plat de résistance avec Luminous flesh giants, la plus heavy du disque et avec une harmonie belle à pleurer, le très speed Killer bee bop qui débute façon jazz pour ensuite se transformer en une grosse machine à riffs qui dévaste tout sur son passage. Enfin, la meilleure de toute, Slow down blues, monte encore une fois crescendo : début tranquille à la guitare acoustique et à l'harmonica, progression vers du blues-rock aware de chez aware et final explosif avec la totale, riffs + solos en pleine gueule, le tout avec évidemment un feeling hors-normes.

Avec cet album éponyme, Joe Satriani touché par la grâce avait réussi un véritable coup de maître et il aura du mal à s'en remettre puisque 3 ans plus tard, il va sombrer dans la facilité avec Crystal Planet, un album de Satriani traditionnel, autant prévisible qu'inutile. Et cette régression se fera pour des raisons financières, ventes insuffisantes de l'album précédent alors retour en arrière blablabla...

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


Glenn HUGHES
Return Of Crystal Karma (2000)
Hard rock




Glenn HUGHES
Burning Japan Live (1994)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Joe Satriani (guitare,basse,chant)
- Andy Fairweather (guitare)
- Nathan East (basse)
- Manu Katche (batterie)
- Eric Valentine (piano,claviers,basse)
- Ethan Johns (batterie)
- Greg Bissonette (percussion)
- Matt Bissonette (basse)
- Jeff Campitelli (batterie)


1. Cool #9
2. If
3. Down, Down, Down
4. Luminous Flesh Giants
5. S.m.f.
6. Look My Way
7. Home
8. Moroccan Sunset
9. Killer Bee Bop
10. Slow Down Blues
11. (you're) My World
12. Sittin' 'round



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod