Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : And Oceans Vs Bloodthorn

AND OCEANS - The Symmetry Of I, The Circle Of O (1999)
Par JULIEN le 6 Septembre 2003          Consultée 3856 fois

Rejettés sur la grève par des vagues colériques, les six tritons de ...AND OCEANS nous reviennent avec une nouvelle conque garnie de joyaux d'un Black Metal mélodique inspiré. Prêtons une oreille au chant de ces habitants des fonds marins finlandais...

...AND OCEANS, non content d'avoir surpris son univers en délivrant un premier coffre fort mêlant la virulence du Black et la beauté de mélodies originales, nous offre ici une nouvelle et excellente partition. Livré à la furie de guitares qui tempêtent sur fond de blast beat monstrueux, l'auditeur voit sa tête s'enfoncer sous l'assaut d'un déchaînement sans pitié... mais c'est pour mieux l'y maintenir et emplir ses sens des merveilles de décors sous-marins fantasmatiques, noyés de couleurs chatoyantes auxquelles se mêlent cette fois-ci un soupçon de noir.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce côté bipolaire de ...AND OCEANS s'est accentué sur ce nouvel hymmne, perturbant un peu la symbiose parfaite qui faisait le charme irrésistible de "The Dynamic Gallery Of Thoughts". Les six créatures n'hésitent plus à libérer leurs pulsions les plus violentes, douloureuses même par instants, voire carrément Black Brutal. Et le ressac de claviers toujours aussi atypiques et emphatiques d'atténuer les écorchures et entailles, en invoquant les caresses d'entités plutôt étranges, mais désireuses de dévoiler les délices d'un univers finalement peu exploré.

Et au cours de ce voyage, ce ne sont certes pas les paroles toujours aussi abstruses du héraut triton qui faciliteront l'exploration ! Notamment quand la rage dudit vocaliste se transforme en pure folie grinçante, ainsi qu'en attestent certaines de ses interventions. Mais qu'on se rassure, nul besoin d'abonder sans retenue dans le délire destructuré effeuillé par ...AND OCEANS pour en apprécier les qualités. Car s'il est bien une qualité chez nos habitants de l'océan, c'est bien cette approche mélodique accrocheuse.

Pour en terminer, sachez que cette perle nacrée s'accompagne, selon le lieu d'émergence, d'une deuxième pierre
pas forcément indipensable à tous, puisqu'il s'agit d'un voyage aux confins de l'instrospection, fait de bruitages et sonorités électroniques déstabilisants pour ceux qui aiment à affronter l'agressivité en face.

Voilà donc une oeuvre pleinement réussie, aux élans agressifs rebondis des ondulations d'une mer fardée de liserés oniriques et d'imaginaire sans limite. Reste à ...AND OCEANS à se mettre en quête d'autres rivages, et ainsi s'offrir la jouissance d'une évolution qui, pour autant qu'elle soit réussie, refermera les aspirations d'une époque et consacrera ces deux chapitres comme d'importantes pièces de la musique extrême ouverte à l'exercice de la mélodie ennivrante.

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


MARDUK
Heaven Shall Burn... When We Are Gathered (1996)
Black metal




GEHENNA
Adimiron Black (1998)
La pochette parle pour ce Black moderne excellent


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- You - K2t4s (chant)
- Neptune (guitare)
- De Monde (guitare)
- Gaunt (basse)
- Anzhaar (claviers)
- Grief (batterie)


1. Mechanic Hippie
2. Aquarium Of Children - Ajatusten Merenpi
3. The Black Vagabond And The Swan Of Two H
4. Salipsism
5. Baby Blue Doll - Merry Go Mind
6. Acid Sex And Marble Teeth (you-phoria)
7. I Wish I Was Pregnant
8. Stained

1. Injected With Silence
2. Cacophonous Ballet
3. Higher Levels Of Microbotic Fields
4. Playground
5. Mental Traffic
6. Molecules
7. Spasms
8. Chess



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod