Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (2 / 5)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metallica, Heathen, Lost Society, Sulfator
- Membre : S.o.d., Armored Saint
- Style + Membre : The Big 4
 

 Site Officiel (303)
 Myspace (324)
 Chaîne Youtube De Charlie Benante (305)

ANTHRAX - Persistence Of Time (1990)
Par JULIEN le 3 Septembre 2003          Consultée 11651 fois

1990, ANTHRAX doit se rattraper après un fort décevant "State Of Euphoria" d'autant plus malheureux qu'il suivait le chef-d'oeuvre absolu "Among The Living". Ce sera "Persistence Of Time", un album franchement déroutant pour les fans du Mosh pratiqué par le groupe.

Pourquoi déroutant ? Tout simplement parce que l'esprit fun des disques précédents s'est émoussé, laissant place à une gravité inattendue. Les compositions de "Persistence Of Time" oeuvrent dans un Thrash au registre nettement plus sérieux, fait d'ambiances de nuit et de sonorités qui installent des atmosphères assez pesantes.

Pourtant les éléments classiques d'ANTHRAX répondent présent : le groupe n'a pas oublié de brancher son tandem de guitares et sa basse sur centrale nucléaire, Joey Belladonna est égal à lui même, et Charlie Benante n'a pas laissé tomber sa matraque à fût innocent. Mais l'ensemble ne fonctionne pas vraiment.
L'ennui avec cet album, c'est que les compositions sont longues, et que leur dynamique apparaît quelque peu rigide. Attentif aux ombres que le groupe a manifestement voulu injecter dans sa musique, il semble en avoir négligé l'accroche de ses ouvrages. Et si quelques morceaux fonctionnent parfaitement avec cette nouvelle donne, plus généralement les quatre premières compositions et le très agréable instrumental "Intro To Reality" qui sont d'excellentes pièces d'un Thrash Metal plus profond que d'accoutumé, le disque ne tient pas vraiment la longueur, et on finit par soupirer face à des compositions sans arguments de séduction majeurs.

Bizarrement, plus on progresse dans le disque, plus ANTHRAX semble à nouveau taquiner, mais très timidement néanmoins, l'esprit Mosh délaissé dans sa globalité. Et la mixture entre ces nouvelles sonorités et ce léger rebourd, se heurtant sans trouver d'accord, donne une assez désagréable impression d'incongruité. A ce titre, la très réussie et prenante reprise "Got The Time", toujours jouée aujourd'hui, tombe comme un aparté insolite et pas très heureuse au milieu de ce disque long et assez courageux : ANTHRAX a tenté d'apporter une nouvelle gamme de sonorités à sa musique, et d'y mêler davantage de sévérité. Mais les effets ne sont pas franchement convaincants, et si on ne peut pas dire que le disque est mauvais, il n'en reste pas moins plutôt moyen. Les fans d'ANTHRAX (j'en suis) seront contents de le posséder et d'accéder à une autre facette du groupe, mais les auditeurs occasionnels pourront se dispenser de l'achat.

La fin d'une époque pour ANTHRAX, qui quitte les 80's sur deux brûlots intemporels, et amorce le virage des 90's avec une oeuvre difficile. Son avenir se traduira par une compilation bien fun de morceaux rares et reprises annonciatrices de la fusion rap-metal (ANTHRAX est un véritable précurseur, beaucoup s'emblent l'oublier...) et une rupture (judicieuse) avec un Belladonna aux capacitées gênant quelque peu les démangeantes envies d'évolution du combo.

L'ex-ARMORED SAINT John Bush entrera alors en scène, et relancera le groupe sur une voie qualitative largement supérieure, d'obédience Power Metal. Le ANTHRAX des 80's a vécu, sachons goûter sa riche et indispensable contribution à l'histoire du Thrash Metal.

A lire aussi en THRASH METAL par JULIEN :


MACHINE HEAD
The More Things Change... (1997)
Groove metal

(+ 2 kros-express)



KREATOR
Coma Of Souls (1990)
Thrash metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   CANARD WC
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Joey Belladonna (chant)
- Scott Ian (guitare)
- Dan Spitz (guitare)
- Frank Bello (basse)
- Charlie Benante (batterie)


1. Time
2. Blood
3. Keep It In The Family
4. In My World
5. Gridlock
6. Intro To Reality
7. Belly Of The Beast
8. Got The Time
9. H8 Red
10. One Man Stands
11. Discharge



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod