Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : And Oceans Vs Bloodthorn

AND OCEANS - The Dynamic Gallery Of Thoughts (1998)
Par JULIEN le 13 Août 2003          Consultée 5692 fois

La Finlande s'affirme définitivement comme un vivier des plus intéressants dans notre univers metallique de prédilection. Elle a donné au Metal Symphonique nombre de ses lettres de noblesse en accouchant de groupes reconnus, certes, mais elle a su modeler, de surcroît, de bien belles sculptures de Black Metal, à l'instar des intriguants ...And Oceans.

Là où d'ordinaire les formations de Black Metal s'y entendent pour invoquer tous les démons de l'enfer et abuser de la boîte à peinture, voici venir six allumés au contrôle d'un Black franchement étonnant, tout d'abord parce qu'il ne respecte que très peu les canons du genre. Alors bien sûr, la batterie fort bien maîtrisée nous martyrise d'intenses blast-beat, et les guitares particulièrement compactes et frondeuses détruisent tout sur leur passage, mais la saveur d'ensemble n'est pas le moins du monde teintée de la noirceur habituelle de ce type de production.
Paré de claviers parfaitement enchassés dans une musique qu'ils bariolent d'humeurs océanes (étonnant, non?), ...AND OCEANS entraîne l'auditeur à sa suite, vers d'insolites rivages où la brutalité épouse un parfum d'introspection découpant des images et paysages mystérieux, profondément atmosphériques et énigmatiques par leurs topographie décalée...

Un instant passé à contempler le très réussi livret glissé dans ce disque à la splendide pochette constitue à cet égard une esquisse du monde impénétrable du groupe, et les textes visiblement totalement abscons n'aident pas plus, surtout déclamés par You, personnage halluciné jonglant avec des vocaux typés Black, des poussées théâtrales et saisissantes dans les aigus et autres effets vocaux surprenants.
En huit compositions homogènes et constantes dans l'excellence, ...AND OCEANS nous invite là à un voyage pas
banal, dans les embruns dispersés par un cyclone brassant un esprit quasi New-wave par instant, boosté par le pilonnage d'une batterie sans pitié et le rugissement des guitares, qui ne refusent cependant pas la mélodie en figure de proue ("September (När Hjärtat Blöder)"...).

Une imagerie différente pour un groupe reposant sur une architecture sonore originale et dépaysante, à la fois brutale et hyper-mélodique, fertile en mélodies imparables et bigrement accrocheuses ("Trollfan", le magnifique "Samtal Med tankar : Halo Of Words"). La naissance d'une entité atypique du Metal Extrême, comme sa croissance en attestera, et un premier disque à ne pas manquer.

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


SIGH
Infidel Art (1995)
Black original




MARDUK
Those Of The Unlight (1993)
La facette Heavy d'un futur grand du Black brutal


Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   JULIEN

 
   BAST
   BIONIC2802
   POSSOPO

 
   (4 chroniques)



- You (chant)
- Neptune (guitare)
- De Monde (guitare)
- Gaunt (basse)
- Anzhaar (claviers)
- Grief (batterie)


1. Trollfan
2. The Room Of Thousand Arts
3. Som Oppna Böcker
4. Je Te Connais Beau Masque
5. Mikrobotik Fields / Ur Aldrig Saga Och S
6. Samtal Med Tankar : Halo Of Words
7. September (när Hjärtat Blöder)
8. Kärsimyksien Vaaleat Kâdet



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod