Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (663)

BATTLELORE - Sword's Song (2003)
Par POWERSYLV le 30 Juin 2003          Consultée 5282 fois

Ouh, que voilà une pochette, un nom de groupe et un nom d’album qui fleurent bon l’héroic-fantasy ! Cependant attention … même si c’est le thème de l’album, oubliez les joyeux refrains avec des hobbits qui s’ébrouent de plaisir dans l’eau ou des nains cul-nus qui dansent sur une table de taverne, tsss tssss.
Car c’est un mélange de metal gothique, épique avec quelques côtés extrêmes (et même quelques incursions indus) que nous délivre ce nouveau groupe finlandais.

Enfin nouveau … L’idée et le concept avaient germé dans la tête de Jyri Vahvanen (guitariste et fan de l’univers de Tolkien) dès 1996. Le groupe est enfin mis sur pied en 1999. Après 2 démos (Warrior’s Tale (1999) et Dark Fantasy (2000)), le premier album sort en 2002 et s’intitule … Where The Shadows Lie. Grâce à Napalm Records, nous pouvons donc avec ce deuxième album faire connaissance avec un groupe original.
Original car on retrouve plusieurs choses dans cette musique qui se rapproche d’un THERION en plus imagé, moins symphonique mais plus rock et épique, et avec cependant moins de chœurs, le chant étant essentiellement partagé entre chant extrême masculin et chant féminin (« Sword’s Song »). Les morceaux sont souvent plus puissants et profonds notamment grâce aux riffs de guitares (« Sons Of Riddermark », « Dragonslayer » où on se surprendrait à headbanguer) mais BATTLELORE sait aussi se montrer plus subtils sur des passages plus calmes et mélodiques où la voix féminine fait merveille sans en faire de trop (« The Mark Of The Bear », « The War Of Wrath »).

Il y a pas mal de contrastes entre parties plus lourdes et métalliques et d’autres plus calmes et atmosphériques (« Chazad-Dum p.2 ») où les claviers jouent un rôle important mais pas pompeux (hormis sur l’instrumental « Horns Of Gondor », morceau de musique classique beau et épique à souhait, qu’on pourrait retrouver dans un film comme … ben euh, « Le Seigneur des Anneaux » par exemple :op ))). Certains titres sont un peu plus « dansants » (« Buccaneers Inn », « The War Of Wrath ») et font même parfois penser à du ROB ZOMBIE par leur côté indus un peu plus prononcé (« Attack Of The Orcs »). Difficile de calquer certaines musiques du disque sur l’univers de Tolkien je trouve, mais ce n’est là que mon avis et cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque de la musique.

Puissance, évasion et mélodies sont donc au rendez-vous avec ce deuxième album de BATTLELORE qui vient juste de sortir. Un disque ma foi très sympa dont les multiples facettes sont à découvrir au fil des écoutes. Comme une antique montagne naine, ce disque est plein de relief et cache sous ses airs rugueux de multiples trésors. A vous de les découvrir.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POWERSYLV :


EYES OF EDEN
Faith (2007)
Le projet metal goth/sympho de mr sorychta

(+ 2 kros-express)



AUTUMN
My New Time (2007)
Une nouvelle sensation metal goth néerlandaise


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   KARL VON KARL
   VOLTHORD

 
   (3 chroniques)



- Patrick Mennander (chant)
- Kaisa Jouhki (chant)
- Jyri Vahvanen (guitare)
- Miika Kokkola (basse)
- Henri Vahvanen (batterie)
- Maria (claviers)


1. Sons Of Riddermark
2. Sword's Song
3. The Mark Of The Bear
4. Buccaneers Inn
5. Attack Of The Orcs
6. Dragonslayer
7. Chazad-dum Pt.2 (silent Caverns)
8. Horns Of Gondor
9. The War Of Wrath
10. Forked Height
11. Starlight Kingdom
12. The Curse Of The Kings



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod