Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Magnum, Primal Fear

Bob CATLEY - When Empires Burn (2003)
Par STEF le 26 Juin 2003          Consultée 1548 fois
Bob Catley pour ceux qui ne le connaissent pas est un vocaliste anglais parmi les plus respectés pour son travail au sein du groupe Magnum. Bref, une légende, je pense que le mot n'est pas trop fort, dans le milieu du rock prog et du hard FM.
Depuis 5 ans environ, ce dernier s'est lancé dans une carrière solo qui reçoit un écho favorable de la part des fans et c'est avec "When Empires Burns", son quatrième album, que Bob Catley revient en force en mai 2003.
Cet album est l'occasion d'un changement notable puisque longtemps acoquiné avec des membres de Ten (dont Gary Hughes pour la composition des albums ou Vinny Burns pour la guitare), c'est avec de nouveaux membres qu'il sort ce nouvel album. Puisque Gary Hughes ne s'occupe plus de la composition, c'est cette fois-ci Paul Hodson, producteur et claviériste, qui se charge également de l'écriture des titres. Et je dois dire que c'est plutôt réussi.

Je verrais bien When Empires Burn comme un prolongement de l'album Spellbound de Ten, avec des mélodies et des textes dans la même lignée (fini les terres du milieu du précédent album!). C'est un mix parfait entre Heavy Metal et FM qui est condensé dans cet opus, car si les guitares rythmiques et solo sonnent très heavy, l'enrobage des claviers adoucit la six-cordes mais ajoute une dimension épique à l'ensemble. Je ferais également un rapprochement avec la période Heavy FM de Black sabbath et un album comme "headless cross" par exemple.
Les vocaux sont très réussis, Bob Catley domine son sujet avec sa voix légérement éraillée, et c'est également un gros point fort de cet album.

Les morceaux s'enchainent sans faiblir, la guitare solo est très présente, et les compositions de Paul Hodson se révélent très accrocheuses ("children of the circle","the prophecy" ou "when empires burn" pour ne citer qu'elles), pour se terminer par un morceau plutôt original avec intro à la cornemuse (ou instrument équivalent) pour une ballade irlandaise plutôt musclée sur la fin.

Son seul défaut sera peut-être un manque de variété dans la construction des morceaux (la variété apparaissant seulement pour le dernier morceau). Par contre, les amateurs de solo de guitares en auront pour leur argent car l'instrument est vraiment mis en avant. Un bon album, à conseiller aux fans de prog, de heavy ou de FM.




Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Bob Catley (chant)
- Paul Hodson (chant, claviers)
- Al Barrow (basse)
- Vince O'regan (guitare)
- Jamie Little (batterie)


1. The Torment
2. Children Of The Circle
3. Gonna Live Forever
4. The Prophecy
5. I'll Be Your Fool
6. Every Beat Of My Heart
7. When Empires Burn
8. Meaning Of Love
9. This Is The Day
10. Someday Utopia
11. My America



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod