Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Lexique power metal
Acheter Cet Album
 


DAGOBA - Dagoba (2003)
Par ELLIWEN le 25 Juin 2003          Consultée 4931 fois
Après un premier mini-cd (release the fury) très remarqué (vendu à environ 2000 exp. tout de même), le jeune groupe français nous revient avec son premier album, et pour un premier coup c'est un véritable coup de maître.

En effet non content d'être produit par une énorme maison de disque, EMI, les marseillais se révèlent être de parfaits professionnels, leur musique est carrée, rentre-dedans, d'une extrême efficacité à l'image de "maniak", mais pas seulement, ce qui fait aussi leur particularité c'est qu'ils ont su dès la première fois développer un son qui leur est propre. Loin des samples classiques et faciles, Dagoba utilise un mélange d'instruments traditionnels (type piano, violon, violoncelle...) gonflant l'impression mélodique, et de sons étranges industriels, organiques ou vocaux, ce qui confère à l'ensemble une modernité étonnante.

Bien sûr leur musique reste agressive et énergique, la voix très maîtrisée du chanteur n'est pas étrangère à cela, il excelle d'ailleurs aussi bien dans le registre guttural que dans les voix claires (exemple "something stronger"). Du coup on ne s'ennuie jamais tout au long des quinze titres de cet opus, les morceaux s'enchaînent naturellement nous projetant d'un univers à l'autre en passant par des phases plus calmes d'ambiance pour enchaîner sur un autre titre survolté.

Le bootleg n'est lui non plus pas en reste, des photos en noir et blanc mettant en scène les différents membres du groupe recouvrent la totalité du livret, baignant l'ensemble dans une atmosphère érotico-malsaine. Seul point d'ombre peut-être sur ce tableau parfait, la pochette qui détonne avec le reste mais ceci n'est qu'une simple affaire de goût.

Voilà en tout cas un album qui devrait satisfaire un grand nombre, aussi bien des amateurs de metal extrême que des fans de metal plus large en quête de nouveauté rafraîchissante.
Il ne nous reste plus qu'à voir comment ces jeunes loups sauront défendre "Dagoba" sur scène pour les classer dans le rang des grands espoirs du metal français.




Marquez et partagez




 
   ELLIWEN

 
   DEADCOM

 
   (2 chroniques)



- Shawter (chant, machines)
- Franky (batterie)
- Izakar (guitares)
- Werther (basse)


1. From Torture To Enslavement
2. Maniak
3. The White Guy (and The Black Ceremony)
4. Something Stronger
5. Another Day
6. Fate Contained In A Crystal Ball
7. Year Of The Scapegoat
8. Dopesick
9. Act 1, Part 2
10. Ruch
11. The Chaos We're Involvedin
12. Here We Are
13. 4.2 Destroy
14. Pornscars
15. Gods Forgot Me



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod