Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 



ARTROSIS - Melange (2002)
Par METAL le 25 Juillet 2003          Consultée 1844 fois

Melange (Version Polonaise - 2002)
Melange (Version Anglaise - 2002)

Tiens, ARTROSIS fait du GARBAGE !
Du moins, c'est ce que l'on pourrait penser à l'écoute d'un premier titre plutôt surprenant, car très éloigné du style habituel du groupe Polonais. Certes "In A Daze" commence par des "beat" électroniques, poursuivant ainsi l'évolution amorcée dès l'album Fetish. Mais ces relents Indus se voient rapidement rejoints par un riff puissant (bien qu'un peu étouffé par la prod), tel qu'on en avait plus entendu depuis W Imię Nocy.
Les vocaux se montrent menaçants sur les couplets mais restent doux durant l'excellent refrain et on remarque assez rapidement que la structure du titre se montre assez classique pour une formation typé "Rock" : Couplet, refrain, solo, couplet et reprise du refrain, ARTROSIS nous avait habitué à plus d'excentricité et moins de conformiste… Vraiment, on a l'impression que la formation Polonaise a décidé de changer un peu la donne après une évolution assez linéaire et prévisible sur ses 4 premiers albums.

Et bien non, dés le deuxième morceau et ce jusqu'à la fin de l'album, on reprend les vieilles recettes, à savoir du lent, sous-poudré d'Electro et aromatisé à l'atmosphérique, pesant et lourd.
Mais ça commençait plutôt pas mal avec "In Low Spirits" et sa petite rythmique de six cordes. Le coté Electro était un peu en retrait et nous étions alors en terrain connu avec une composition typique du ARTROSIS "Fetishien" dans sa forme la plus lente. Toutefois, Medeah y module encore sa voix de façon sombre puis cristalline… Mais l'effet recherché est trop attendu et surtout la jeune demoiselle à force de durcir sa voix, en devient agaçante et bien peu mélodique.

L'écoute de l'album se poursuit et cela fait maintenant quelques minutes que la guitare de Rafal Grunt ne s'est plus fait entendre de façon significative. Le Tempo ralenti, l'ambiance devient de plus en plus glauque et tout cela sent la dépression à plein nez.
L'instrumental "Melange" en est la preuve parfaite avec des percussions électroniques certes efficaces mais accompagnées d'une atmosphère lourde et peu entraînante. Le titre n'est pas désagréable mais se montre vide et plat. De plus, quelques claviers sonnent de façon crispante et n'arrange en rien la fin d'une composition un peu "bouche trou".

Arrivé en fin d'album, l'auditeur se rappellera peut-être de la surprenante "In A Daze", de la classique "In Low Spirits" et probablement d'une "Tone of the gloom" plus énervée que la moyenne. Mais à pat ça, pas grand chose… Pas même l'instrumental symphonico-électronique "Impre sjon" faisant musique de vieux jeux vidéo mais avec les sonorités midi qui vont avec.
Trop linéaire et ennuyeux, ARTROSIS en a finalement oublié son Metal Gothic Atmosphérique. Car en y privilégiant l'atmosphère à la mélodie, l'ambiance à la puissance, ils en sont devenus lassants et ce n'est certainement pas ce Melange bien fade qui nous fera oublier les excellents W Imie Nocy et Posród Kwiatów I Cieni.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par METAL :


ARTROSIS
W Imie Nocy (1998)
Metal gothique




ARTROSIS
Posrod Kwiatow I Cieni (1999)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Medeah (chant)
- Maciej Niedzielski (clavier)
- Rafal Grunt (guitare)


- melange (v. Polonaise - 2002)
1. Kolej Rzeczy
2. Bez Zludzen
3. Malo Slow
4. Melange
5. Codziennosc
6. Gdzies Pomiedzy
7. Twoja Otchlan
8. Angemel
9. Wiem
10. Spelnione Dni
11. Impre Sjon (bonus)
- melange (v. Anglaise - 2002)
12. In A Daze
13. In Low Spirits
14. Was It Meant To Be Like That?
15. Melange
16. Tone Of The Gloom
17. Somewhere Between
18. Stone Infatuated
19. Angemel
20. A Leaden Sky
21. A Yen
22. Impre Sjon (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod