Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Redemption
 

 Site Officiel (375)

AGENT STEEL - Order Of The Illuminati (2003)
Par FREDOUILLE le 12 Juin 2003          Consultée 4076 fois

Après avoir sorti 2 albums dans les années 1980 dont l'énorme "Unstoppable force" en 1987, le groupe se sépara. La reformation du groupe n'aura lieu qu'en 1999 avec l'excellent album "Omega conspiracy" : une véritable bombe. Le line -up comprenait Bernie Versailles (Présent sur "Unstoppable force" - et membre d'Engine), Juan Garcia, Chuck Profus (seul membre du premier album encore présent), Karlos Medina à la basse et enfin le chanteur Bruce Hall. En 2003, et l'attente fut longue, revoici AGENT STEEL frais comme des gardons avec ce "Order of the illuminati". On prend les mêmes et on recommence à une exception près : le batteur est parti et est remplacé par Rigo Amezcua (illustre inconnu mais plutôt efficace!!!!). A noter que cet album est distribué par SCARLET RECORDS label italien.

Coté musique, guère de surprise, au programme un album de power thrash metal old school, heavy à souhait qui déménage. Les riffs sont ultrapuissants, les guitares lourdes. La production est quant-à-elle plutôt satisfaisante. L'album commence par un "Avenger" très old school dans l'âme, dévastateur à souhait (la rythmique est énorme)avec des choeurs guerriers et le chanteur pousse sa voix aigue assez haut (néanmoins, ce chanteur peut en rebuter plus d'un, car pour certains elle peut s'avérer à force un peu "casse oreille" ). Néanmoins, ce chanteur est très bon et convient bien à la musique pratiquée par le groupe Américain.

Mon coup de coeur sur cet album : "Ten fists of nations" qui est l'un des meilleurs titres de cet album, notamment sur le passage acoustique qui est plutot bien foutu. "Earth under lucifer" est une pure tuerie et encore une fois la rythmique est énorme. Néanmoins, les refrains sont un peu faciles et cela nous rappelle quand meme la vieille époque (titre qui déménage et c'est tout). A noter quelques breaks bien ficelés tout de même. L'album se pousuit avec un "Enslaved" endiablé qui est aussi un titre thrash agrémenté de quelques passages mélodiques du plus bel effet. Le groupe décide ensuite de varier la partie avec "Insurrection" et son intro mélodique inspirée. Ce morceau est plutot mid tempo, jusqu'à une accélération fulgurante et des envolées guitaristiques gigantesques. Le titre suivant "Apocalypse" calme un peu le jeu.... Quoique! Un titre très heavy avec quelques passages harmoniques assez sympas (sur ce titre, le chanteur rappelle bizarrement le chanteur d'ELDRITCH - Terence Holler). "Forever black" démarre très fort et cela déménage. Très bonne rythmique mais qui manque quelque peu d'inspiration dans le sens où ça sent fortement le thrash des années 80.
Les guitaristes effectuent néanmoins un travail énorme.

La suite calme le jeu et permet de varier un peu : "Dance of St. Vitus" est un solo de basse plutot court et plutot dispensable pour ma part. Vient ensuite "Dead eyes" qui sent encore le heavy thrash old school. Quelques breaks de qualité et encore une fois, les solis sont d'une extreme qualité. Force est de constater qu'on ne rigole pas chez AGENT STEEL. "Kontrol" est un instrumental plutot pas mal avec encore un boulot énorme des guitaristes qui enchainent sans cesse : Solis harmoniques, inspirés jamais rébarbatifs. Enfin, "Human bullet" débute par quelques notes de piano (si,si) et une guitare électrique en arrière fond. Le titre est très heavy une fois de plus avec un refrain beaucoup plus "tendre" et mélodique. Néanmoins, cela reste direct et efficace.

Dans l'ensemble cet album est d'une efficacité redoutable mais se cantonne dans un style "old school" (pas péjoratif) mais qui n'apporte pas ce petit plus que l'on attend de nos jours. C'est pouquoi, je considère cet album un cran en dessous de "Omega conspiracy" lequel se situe dans le meme style mais qui a des passages beaucoup plus accrocheurs. Les musiciens sont néanmoins excellents et cet album reste au-dessus de la moyenne. Pour tous les amateurs de thrash ou heavy thrash, je vous conseille de coller vos oreilles sur ce "Order of the illuminati". L'album sortira le 9 juin 2003 et sera disponible en version digipack. Intéressant, car la pochette est plutôt réussie (toujours ce coté extra-terrestre!!!). Un bien beau retour, en tous les cas!!!!

note réelle : 3.5/5

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


ANNIHILATOR
Annihilator (2010)
Très bon cru du combo canadien !

(+ 1 kro-express)



ANNIHILATOR
All For You (2004)
L'album thrash metal de l'année !!??


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Bruce Hall (vocals)
- Juan Garcia (guitars)
- Bernie Versailles (guitars)
- Karlos Medina (bass)
- Rigo Amezcua (drums)


1. Avenger
2. Ten Fists Of Nations
3. Earth Under Lucifer
4. Enslaved
5. Insurrection
6. Apocalypse (world Without Windows)
7. Forever Black
8. Dance Of St. Vitus (bass Solo)
9. Dead Eyes
10. Kontrol (instrumental)
11. Human Bullet



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod