Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (36)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2000 Origin
2003 1 Fallen
2006 1 The Open Door
2011 Evanescence
2004 2 Anywhere But Home
 

- Style : Lacuna Coil, The Gathering , Within Temptation

EVANESCENCE - Fallen (2003)
Par STEF le 9 Juin 2003          Consultée 20496 fois

D'après la sainte Etiquette apposée sur le CD, il est dit d'Evanescence : "un linkin park au Féminin". Je présenterais les choses autrement: Un metal-rock atmosphérique à la croisée des chemins entre "mother earth" de within Temptation (avec moins d'orchestrations), "comalies" de Lacuna Coil (sans les voix masculines) ou "Nighttime birds" de The Gathering. Pour nous Européens rien de plus ordinaire, des groupes de ce style, on a connait déjà une flopée. Par contre, venant des USA, c'est plus rare. Et j'imagine déjà les journaleux outre-atlantique s'extasier devant ce nouveau genre de metal crée par leurs compatriotes. Faudra un jour leur expliquer que la vieille Europe peut parfois avoir une longueur d'avance!

Donc, forcément, on va commencer cette chronique par parler un peu de la chanteuse, Amy Lee. Petite brune au look gothique dans le style de Cristina Scabbia, elle possède également un timbre de voix identique et un sacré coffre, histoire de nous faire succomber encore plus facilement au chant des sirènes. Bref, c'est une nouvelle voix très expressive qui explose au grand jour.

Maintenant, voyons le groupe. Evanescence est à la base un duo américain (Amy Lee - chant, Ben Moody - guitares), originaire de l'Arkansas , qui revendique ses influences parmi les groupes metal des 90's (Tool, Korn, Metallica, Pearl Jam), le rock (Tori Amos, Björk) mais aussi et surtout les musiques de film (les B.O de Danny Elfman et Hans Zimmer). Cà tombe bien, c'est gràce à deux titres présents sur la B.O de la dernière production Marvel, Daredevil ("my immortal et surtout le carton radio "Bring me to life") que le groupe se fait remarquer pour finalement cartonner avec leur premier album ici présent , "Fallen", enregistré sous la houlette de Davie Fortman, l'ex-gratteux d'Ugly Kid Joe.

En 11 titres, j'ai pris une petite claque, quasi-équivalente à celle reçue lors des premières écoutes d' "In a reverie", le premier album de Lacuna Coil. C'est très bien foutu et pour un premier album (note auteur: en fait erreur de ma part c'est leur deuxième), il y a vraiment un très gros potentiel. Alors évidemment, on pourra dire que c'est commercial, c'est du néo-metal.... Mais bon l'important c'est la musique, et les amateurs de Within Temptation ou Lacuna Coil seraient bien avisés de préter une oreille attentive au premier effort d'Evanescence.
Ils risquent fort de devenir rapidement accro! C'est surtout grâce à ses titres les plus rock qu' Evanescence tire son épingle du jeu: Impossible de résister en effet à "going under" (le titre majeur de l'album), "everybody's fool", "haunted" (dans lequel on trouvera même un solo de guitare, c'est si rare qu'il faut le préciser !!), "Tourniquet" ou "whisper". D'autres titres plus atmosphériques comme "imaginary" possède une force envoûtante gràce à des vocaux inspirés et des parties musicales riches et planantes.
Par contre, les ballades au piano/violon ("hello", "my immortal") sont un peu trop "quelquonques". C'est dommage dans la mesure où le metal atmosphérique est en général un genre à ballade assez réussies. Bon c'est pas encore trop grave, elles sont écoutables quand même! Reste à examiner le cas du hit "bring me to life", c'est une belle chanson, avec intro au piano et intervention d'un chant rappé sur le refrain qui pourra déranger certains. Une belle carte de visite pour se faire connaitre du plus grand nombre, rapidement adopté sur les ondes radios (faut dire que c'est calibré pour).

Grâce à cet album, un nouvel espoir de la scène Metal Atmosphérique vient de faire une entrée remarquée parmi les valeurs sûres de genre (Lacuna Coil, The Gathering, Within Temptation entre autres), gràce à des mélodies inspirées, une musique riche en instruments et choeurs divers et surtout voit l'éclosion d'une nouvelle diva, Amy Lee. Une sortie majeure de 2003 tout simplement.

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE par STEF :


WITHIN TEMPTATION
Mother Earth (2001)
Metal atmospherique




The GATHERING
Mandylion (1995)
Metal atmospherique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- Amy Lee (chant)
- Ben Moody (guitare, percussions et programmation)
- David Hodges (clavier, piano)
- Francesco Dicosmo (basse)
- Josh Freese (batterie)


1. Going Under
2. Bring Me To Life
3. Everybody's Fool
4. My Immortal
5. Haunted
6. Tourniquet
7. Imaginary
8. Taking Over Me
9. Hello
10. My Last Breath
11. Whisper



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod