Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/BLUES SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Asphalt Ballet

ALLIGATOR STEW - A First Taste Of (2001)
Par THE MARGINAL le 15 Juillet 2003          Consultée 1879 fois

Alligator Stew est un quartet américain de rock sudiste fondé par le chanteur-guitariste Gary Jeffries, connu pour avoir sevi au sein de Asphalt Ballet, un combo de heavy-rock US du début des 90's. J'avoue que, outre les échos que j'avais entendus sur ce groupe, j'ai été attiré par la pochette de l'album.

Il est évident que dès les premières notes de "Louisiana man", qui ouvre l'album, on n'a pas affaire à du black-metal ou du grindcore. Non, la musique pratiquée ici est du rock sudiste teinté de country, influencé par Lynyrd Skynyrd. J'ai même parfois pensé à Junkyard. "A first taste of" n'est pas précisément tourné vers l'agression sonore, mais chaque titre est bourré d'un feeling époustouflant, chaque chanson vient vraiment du fond du coeur, le tout étant enjolivé par de la slide, des guitares bluesy, un joli grain de voix et quelques envolées de piano et d'harmonica.

Les titres à retenir en particulier: "Doesn't really matter" qui fait claquer des doigts, "Two wheels" qui est diablement rock n'roll, le blues acoustique "Voodoo spell", le mid-tempo bluesy "Shiner", le rock-hard countrysant "California cowboy", "You gotta give by" qui est une sorte d'hymne aux chevauchées dans l'Amerique profonde. Et que dire de la ballade "Mad dog saloon", une véritable perle pleine de profondeur; de même que "Blood money", présent en version électrique et acoustique?

Tout au long de cet opus, la guitare acoustique est omniprésente et Alligator Stew ne réinvente pas le rock sudiste, mais contribue à assurer sa pérennité. Et tout compte fait, c'est une excellente chose d'entendre un groupe éloigné des modes qui sévissent aux USA, et privilégiant l'authenticité.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


KINGS OF THE SUN
Full Frontal Attack (1990)
2ème album réussi de kings of the sun




SOUL KITCHEN
Soul Kitchen (1992)
Excellent hard bluesy à la fois roots et classieux


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Gary Jeffries (chant, guitare, harmonica)
- Doug Richardson (basse)
- John Andrews (guitare)
- T.cmarkle (batterie)


1. Louisiana Man
2. Shiner
3. Doesn't Really Matter
4. Blood Money (electric Version)
5. Four Winds
6. One Time Too Long
7. Two Wheels
8. Rose Thorn Bed
9. Voodoo Spell
10. California Cowboy
11. You Gotta Give
12. Mad Dog Saloon
13. Blood Money (acoustic Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod