Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 



ARTROSIS - Posrod Kwiatow I Cieni (1999)
Par METAL le 14 Juillet 2003          Consultée 2627 fois

Posród Kwiatów I Cieni (Version Polonaise - 1999)
In The Flowers' Shade (Version Anglaise - 2000)

On dit que la sortie du troisième album est très importante dans la vie d'un groupe. Ouais enfin on le dit aussi pour le premier, deuxième et même parfois pour le quatrième...
Disons qu'ici, l'évolution suit son cours, à savoir que lentement mais sûrement, les claviers prennent le pas sur les guitares. Mais rassurez-vous, ce Posród Kwiatów I Cieni en contient encore beaucoup... Ce sera peut-être le dernier alors profitons-en.

Troisième album et premier constat à l'écoute des premiers titres "Nieprawdziwa historia cz.I et II" : C'est tout simplement époustouflant. Le disque commence en effet par deux compositions magnifiques, sublimées par la grâce de Medeah qui excellera tout au long du disque. Le style musical est certes à peu prêt le même que sur W Imię Nocy mais il subit quelques subtils changements. Premièrement, les harmonies vocales sont plus nombreuses (au détriment des parties purement instrumentales). L'atout majeur de la formation Polonaise étant le talent de la chanteuse Medeah, ce changement ne peut qu'être bénéfique à l'ensemble… Malheureusement un deuxième changement de taille intervient : La guitare de Rafal Grunt, ne vient plus qu'épisodiquement tâter de la saturation et surtout, se retrouve étouffée par une production plus axée sur les claviers que sur une six cordes rugissante. De ce fait, Posród Kwiatów I Cieni est plus harmonieux et plus émotionnel mais décevra sans-doute les amateurs de leur coté le plus brut et puissant.

Mais peu-importe, outre "Nieprawdziwa historia cz.I et II", l'album contient une légion de titres mélancoliques ("Biala karta" - "A Ja") ainsi que des compositions plus sombres comme "Morfeusz" sur laquelle Medeah y retrouve son chant plus grave et inquiétant.
La chanson titre "Posród Kwiatów I Cieni" reprend quant à elle l'image du combat "du bien contre le mal" en alternant par le biais des lignes vocales, des intonations tour à tour voluptueuses et agressives. Le tout est accentué par des guitares tantôt douces, tantôt percutantes mais rongeant leurs freins avant de pouvoir s'exprimer sur de très bons solos.

Et puis notons également la présence de l'excellent "Kolejny rozdzial" titre contenant un refrain lourd et inquiétant, des couplets plus entraînants de par un rythme élevé, un excellent solo de guitare et surtout l'apparition pour la première fois de sons plus électro (ici un peu à la K2000, dans un style légèrement rétro) assez discret pour le moment mais qui sera amené dans un avenir proche à être mis largement en avant.

Moins direct mais comprenant une plus grande palette émotionnelle que ses prédécesseurs, Posród Kwiatów I Cieni est de l'avis général le sommet de la carrière d'ARTROSIS. Alors profitez-en car comme on le verra par la suite, ça va se gâter...

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


TRISTANIA
Widow's Weeds (1998)
Tristania/TOT, c'est différent ! C'est pas pareil




LACUNA COIL
In A Reverie (1999)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Medeah (chant)
- Maciej Niedzielski (clavier)
- Marcin Pendowski (basse)
- Rafal Grunt (guitare)


- posród Kwiatów I Cieni (v. Polonaise - 1999)
1. Nieprawdziwa Historia Cz. I
2. Nieprawdziwa Historia Cz. II
3. Biala Karta
4. O-
5. A Ja
6. Morfeusz
7. Posród Kwiatów I Cieni
8. Kolejny Rozdzial
9. O+
10. Dwie Drogi
11. My + Djembe
12. Omamiony
13. Posród Kwiatów I Cieni (videoclip)
- In The Flowers' Shade (v. Anglaise - 2000)
14. Unreal Story Part I
15. Unreal Story Part II
16. White Page
17. O-
18. And I Will
19. Morpheus
20. Among Flowers And Shadows
21. The Following Chapter
22. O+
23. Two Ways
24. We + Djembe
25. Delusion
26. Among Flowers And Shadows (Videoclip)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod