Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  DEMO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vader
- Membre : Insidious Disease
 

 Site Officiel (295)
 Myspace (222)
 Chaîne Youtube (201)

NILE - In The Beginning (2000)
Par MOX le 10 Juillet 2003          Consultée 3633 fois

Quelle chance! Des rééditions des premières démos d'un groupe, après si peu d'existence, ça a le mérite d'être souligné. Voici donc en un seul CD la réunion des démos "Festival of Atonement" sorti en 1995 et "Ramses Bringer of War" sorti en 1997. Le temps où Karl Sanders semblait se chercher pour fonder un groupe est révolu, car désormais il exprime ses passions en chanson (on se croirait presque chez Pascal Sevran) et le bougre est plutôt précoce.

Ainsi dès sa première démo le groupe entame les hostilités avec du death bien abrasif, cependant pas aussi brutal que par la suite. Néanmoins on remarque les éternels arrangements à l'égyptienne, omniprésents dans tous les morceaux, qui, pour ne pas faire de téléologie, étaient plutôt innovants et bien pensés. Ils le sont toujours d'ailleurs, bien que légèrement saoûlants de par leur trop grande présence. Enfin on ne leur en tiendra pas rigueur puisqu'à côté de ça on prend plaisir à goûter à une atmosphère sombre et lourde, marqué respectivement par les vocaux plutôt moyens du sieur Karl, vocaux qui soit dit en passant sont uniques à l'époque et ne faisant donc pas intervenir les autres membres, et les riffs pesants implémentés ça et là. Ce "ça" et "là" est déjà bien visible car les morceaux sont tailladés, sclérosés en breaks aussi fréquents que des vieux en Floride, mixés avec des riffs aigüs type charmeur de serpent et riffs graves dont les lignes de guitare sont peu audibles, celà dû au son relativement moyen. Enfin l'ensemble ne reste pas bourrin, les mélodies sont toutefois audibles bien que brutales, et le rythme plutôt progressif donne une dimension travaillée à l'ensemble.

Alors certes c'est décousu mais les passages en eux-mêmes sont intéressants, et on prend d'autant plus de plaisir à les réentendre, chose que le groupe ne gardera pas vraiment par la suite. Quant à la démo "Ramses Bringer of War", je me torture l'esprit pour savoir comment vous la présenter. Soyons objectifs: elle propose trois excellents morceaux, qui seront tous enregistrés pour leur premier LP. Donc même s'il y a un son moins bon et des arrangements qui font un peu peine après avoir écouté la version album, cette démo est de grande qualité. Mais puisqu'il doit y avoir un "mais", c'est que si vous possédez déjà la version album, je ne trouve pas vraiment de grande utilité à ce que vous réachetiez ces morceaux. D'autre part vous ne pourriez pas faire autrement si vous achetiez cette réédition: c'est compris dans le prix! Et puis si vous avez l'âme d'un fan, alors évidemment oui. J'espère que c'est suffisamment clair dans votre esprit.

Du point de vue des démos elles-mêmes, on a droit à un travail très honorable, déjà ambitieux, plein de charme historique, et fleurtant avec le death gras, brutal et technique. Du point de vue de la réédition, une bonne idée sans aucun doute, mais qui perd de son intérêt s'il n'y a que "Festival of Atonement" qui vous intéresse. A moins que vous ne préfériez chercher les démos séparément. Oh puis après tout, vous faites ce que vous voulez.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


OPETH
Blackwater Park (2001)
Death metal

(+ 2 kros-express)



IMMOLATION
Harnessing Ruin (2005)
Excellent tonnage de graisse et de violence


Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Karl Sanders (guitares, chant)
- Chief Spires (basse, chant)
- Pete Hammoura (batterie, chant)


1. Divine Intent
2. The Black Hand Of Set
3. Wrought
4. Immortality Through Art
5. Extinct
6. The Howling Of The Jinn
7. Ramses Bringer Of War
8. Die Rache Krieg Lied Der Assyriche



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod