Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1989 1 Xyz
1991 Hungry
2003 Letter To God

XYZ - Letter To God (2003)
Par THE MARGINAL le 14 Mai 2003          Consultée 3187 fois

XYZ is back ! Le quatuor franco-americain, qui avait sorti 2 remarquables albums de Hard US à tendance mélodique(et énergique) avant de splitter, s'est reformé et son retour se traduit par la sortie d'un 3ème opus. Avant de m'atteler à la chronique de "Letter to God", je tiens à preciser une chose importante: du line-up de base, il ne reste que le chanteur Terry Ilous et le batteur Paul Monroe. Le guitariste Marc Diglio et le bassiste Pat Fontaine ont été respectivement remplacés par Jeff Northrup et Sean McNabb. Par ailleurs, le logo du groupe a changé...

L'album "Letter to God" marque le retour de XYZ sur le devant de la scène et, surtout, une évolution artistique évidente. La musique a ici une saveur plus 70's(on pense à Led Zeppelin, en particulier) et le ton, à travers les paroles des chansons, est plus serieux.

En ce qui concerne XYZ, on peut dire que évolution rime avec satisfaction car cette nouvelle galette contient son lot d'excellents titres: les mid-tempos "What's on your mind" et "Tango", la ballade acoustique "Deny", "United" qui fait la part belle aux passages furieusement heavy(du calme, ce n'est pas pour autant du thrash!) et à l'aspect mélodique; le remuant "Burn it up" qui lorgne davantage vers les 80's, "Rainy day" et "Tell me" qui voient les guitares acoustiques transiter vers la distortion électrique; tous ces titres mettent agréablement en valeur un groupe inspiré.

Les 2 perles de cet album, à mon avis, sont "Letter to God", un mid-tempo heavy et la ballade acoustique "All I'm asking" que Terry Ilous a dedié respectivement à son fils et son père, tous deux décédés. Ces 2 titres sont vraiment émouvants, bouleversants et la voix de Terry Ilous, toujours très performante, se fait profonde, pleine de feeling.

Par ailleurs, 2 titres tirés du premier album éponyme("XYZ" en 1989) apparaissent sur "Letter to God" et ont été quelque peu reliftés en la circonstance: "Inside out", sur lequel les guitares acoustiques se superposent sur les riffs électriques, et "What keeps me loving you" qui, pour moi, fait plutôt figure de remplissage(mais c'est subjectif car je n'ai jamais été aficionado de ce titre).

Outre Terry Ilous, il faut noter que le guitariste Jeff Northrup a apporté un plus considérable car son jeu de guitare, à la fois fluide et percutant, transcende les compos. D'autre part, il s'est chargé de produire le disque et donne à celui-çi un son puissant, énorme.

Bref, le come-back de XYZ est une sacrée bonne surprise. Que dis-je? Une des meilleures surprises de l'année 2003.

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CORACKO
New Virus Spreads (1992)
Hard rock




BEAUTIFUL CREATURES
Deuce (2005)
La méga-tuerie heavy-rock de l'année 2005 !!!


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Terry Ilous (chant, guitare)
- Jk Northrup (guitare, percussion)
- Sean Mcnabb (basse)
- Paul Monroe (batterie)
- Vinnie Appice (batterie track 2)
- Nir Averbuch (clavier)


1. What's On Your Mind
2. Letter To God
3. Deny
4. Touch The Sky
5. Rainy Day
6. Tango
7. All I'm Asking
8. Burn It Up
9. Inside Out (version 2003)
10. What Keeps Me Loving You (version 2003)
11. Tell Me
12. United



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod