Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Wolf's Gang
 

 Myspace (185)

BLASPHEME - Desir De Vampyr (1985)
Par DARK BOUFFON le 13 Juin 2003          Consultée 5475 fois

Blasphème continue sur sa lancée. Après avoir sorti son premier album éponyme en 1983, le groupe tourne intensément et développe un très bon contact avec son public. Et deux ans après la sortie de son premier opus, le groupe se retrouve en studio en compagnie du producteur Robert Wood et enregistre en janvier 1985 son second (et malheureusement dernier) album intitulé "Désir De Vampyr".

On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Blasphème : voix aiguë, très bonnes mélodies, mélange entre hard et heavy… avec une production toutefois légèrement meilleure que pour leur premier effort. De fait, cet album semble avoir un peu moins vieilli que le précédent. Mais bon, tout est relatif puisque personnellement, je leur accorde la même importance ;-) C’est néanmoins cet album qui reste sans doute le plus connu de Blasphème. Quant aux paroles toujours chantées dans la langue de Molière, elles semblent moins kitch que sur le précédent, au contraire le groupe nous dévoile un certain sens de l’humour très sympathique.

Tout démarre avec "Seul" et ses paroles adressées aux clients de prostituées. Le titre est un hymne en puissance, tout est très carré (avec un passage à la Maiden) et la patte de Blasphème est bien là (« Et l’homme au noble geste […] espère toujours, non sans humour, qu’à deux l’amour, ça rend moins sourd »… hum ;-) Suivent le plus heavy "Territoire Des Hommes", le très savoureux "Orgie Romaine" ou le plus mid-tempo "Saint d’Esprit" (avec un solo sur tempo plus rapide du plus bel effet). Une autre tuerie est "Contrôle" avec ses lignes de chant très envolées et son solo d’anthologie. Lui succède "Au Nom Des Morts", plus mid-tempo et lourd que la plupart des compos de Blasphème. Très bonne surprise qui casse un peu le rythme du disque et qui vient relancer l’intérêt de l’album (même si celui-là était déjà bien élevé ;-).
Le groupe enchaîne avec "Taxer Le Peuple" et ses paroles vindicatives à la Trust (d’ailleurs, le type de chant adopté ici par Marc Féry n’est pas sans rappeler Bernie Bonvoisin)… encore un classique !! "Vivre Libre" est la ballade de l’album avec des vocaux particulièrement aigus et presque a capella sur certains passages… impressionnant ! L’humour revient en force avec "Erreur De Mœurs" à propos de la voix de castra de Féry (« Quant à ma voix de castré, par les fruits de la nature, la mère qui m’a enfanté, n’était pas vraiment sûre »). Et l’album se termine de manière magistrale sur le classique "Désir De Vampyr" qui semble n’avoir pas pris de ride… un titre intemporel et purement jouissif !

En bref, il s’agit là d’un classique du heavy-metal français que tout métalleux se devrait de posséder dans sa collection. Un poil meilleur que son prédécesseur au niveau des compositions et de la production, il m’est toutefois difficile de considérer l’un sans envisager l’autre ;-) Mais si vous ne devez écouter qu’un seul album de Blasphème, alors choisissez celui-là !

Pour en finir avec le côté historique, Blasphème donna hélas son dernier concert officiel en juillet 1985. Fin prématurée quant à on pense au potentiel du groupe qui aurait pu sans doute nous pondre encore quelques classiques de plus. Le groupe a préféré tirer sa révérence au sommet de son art. Il est donc désormais temps de (re)découvrir ce quartet qui a apporté une contribution non négligeable à l’édifice du heavy hexagonal !!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


BLASPHEME
Blaspheme (1983)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



BLAZE BAYLEY
Tenth Dimension (2002)
Un Blaze Bayley en grande forme

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Marc Fery (chant)
- Pierre Holzhaeuser (guitare)
- Philippe Guadagnino (basse)
- Régis Martin (batterie)


1. Seul
2. Territoire Des Hommes
3. Orgie Romaine
4. Saint D'esprit
5. Contrôle
6. Au Nom Des Morts
7. Taxer Le Peuple
8. Vivre Libre
9. Erreur De Moeurs
10. Désir De Vampyr



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod