Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/ PAGAN METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2018 Ikiuten Mailla
2023 Kohti Unholaa

E.P

2017 Tähdetön
2019 Jörmungandr
 

- Style : Windir

AZGAROTH - Jörmungandr (2019)
Par STORM le 2 Mars 2024          Consultée 1063 fois

J’avais découvert AZGAROTH en ce début d’année 2023 avec leur deuxième album "Kohti Unholaa" et telle ne fut pas ma surprise d’entendre un album virevoltant, coiffé d’une belle énergie et emmenant son épopée Viking vers un Black Metal de premier ressort. Si WINDIR aurait espéré engendrer quelques rejetons et passer le flambeau fièrement, AZGAROTH aurait fait figure de favori. Et cet EP de 2019 que je découvre en remontant le fil de soie qui me mène à la chrysalide originelle, me dévoile à nouveau une beauté mélodique à pleurer.

Deux titres composent "Jörmungandr", le premier est une pièce maîtresse de plus de quinze minutes qui vous saisira à point de plaisir. Enchanteur, empli de mélodies cristallines qu’une guitare acoustique apporte mélancoliquement dès le début, ce titre éponyme embrasse l’âme. Allez-vous vous envoler avec ? Car cette tristesse nous gagne comme autant de pointes au cœur, comme autant de prières d’espoir. Sur ce fil tendu au-dessus du temps et du vide, AZGAROTH joue sa partition puissante que le chant clair de Sami Haimilahti exulte amèrement tout autant que ses vociférations percent la barrière de notre peau pour nous contaminer de cette noirceur affectée. Ce dialogue qui s’instaure, cette alternance de chants fonctionne à merveille, et nous amène à fermer les yeux pour nous laisser conduire, nous laisser porter, nous abandonner à notre seul souffle. Ce titre éponyme reprend à partir de sa seconde partie une autre tournure et il était temps car nous sombrions. Repartant sur une composante dynamique d’un Pagan/Black Metal racé, quelques minutes s’offrent à nous pour reprendre contact avec le réel. Les riffs puissants secondés par une basse profonde et les claviers d’Antti Myllynen nous rappellent les territoires connus de "Kohti Unholaa". Plaisant. Jusqu’à ce que les chœurs reprennent du service pour combler les deux dernières minutes trente absolument débordantes d’émotions et de frissons. Quelle beauté, quelle magnificence que ce final ! Merci AZGAROTH ! Le solo débordant jusque dans les dernières secondes embarque l’esprit au hasard du monde et du temps avec une telle intensité sensible que l’on en redemande.

"Kurimus" termine cet EP et ses quasi cinq minutes sont frénétiques et produisent à nouveau cet appel d’air excitant WINDIRien. AZGAROTH joue vite et fort tout comme il sait calmer le tempo pour emporter tous les suffrages vers sa destinée. Variées, savamment inspirées les compositions de nos Finlandais sont passionnantes et au risque d’être rébarbatif je vous assure que ce génie prometteur est à suivre de près. L’ambiance que AZAGROTH nous délivre dans ce "Jörmungandr" est à couper le souffle. Si vous appréciez le Black Metal Mélodique et les arpèges à gogo, AZGAROTH est fait pour vous !

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


APATI
Morgondagen Inställd I Brist På Intresse (2010)
La roulette suédoise




INQUISITION
Veneration Of Medieval Mysticism And Cosmological Violence (2024)
Le retour du Corbeau


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Sami Haimilahti (guitare, chant)
- Mika Heikkinen (guitare)
- Atte Laakso (basse)
- Lauri Saarela (batterie)
- Antti Myllynen (claviers)


1. Jörmungandr
2. Kurimus



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod