Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dream Theater, Evergrey, Circus Maximus, Kamelot
- Membre : Eidolon, Jorn
- Style + Membre : Beautiful Sin

PAGAN'S MIND - Celestial Entrance (2002)
Par FREDOUILLE le 16 Avril 2003          Consultée 7083 fois

PAGAN'S MIND nous vient du froid, à l'image de la belle pochette de cet opus (ambiance de glace). En effet, PAGAN'S MIND est un combo norvégien et vient de nous livrer son deuxième album "Celestial Entrance". Et pour ce nouvel album, le groupe a mis le paquet puisque le Cd est rempli ras la gueule (Durée : 71min42s - un peu long à mon gout) et que la production, superbe, est signée Fredrik Nordstrom (Hammerfall, Soilwork, Dreamevil).

Musicalement, PAGAN'S MIND évolue dans le metal prog doté d'une très grande richesse. Force est de constater que les musiciens parfois démonstratifs ("...Of epic questions", "Aegean shores" - et son intro à la "kill the king" de MEGADETH), maitrisent parfaitement leur sujet et que le chanteur est vraiment excellent. Sa voix, assez haut perchée oscille entre un James Labrie, Midnight (ex-Crimson glory) voire meme Ralf Scheepers (quand il pousse sa voix : "Entrance stargate").
En tous les cas, la musique proposée par PAGAN'S MIND est vraiment très intéressante meme si elle ne peut éviter quelques influences (DREAM THEATER sur "Through Osiri's eyes", ou sur "The seven sacred promises" et sa basse virevoltante). Sur ce titre, d'ailleurs, on peu déceler par ci par là des éléments que l'on retrouve chez d'autres groupes (effets, bidouillages électroniques que l'on peut retrouver sur l'album "flow" de CONCEPTION - tiens des norvégiens aussi!!!, et une rythmique à la DEF LEPPARD (époque "Adrenalize")).

Les titres sont assez puissants dans l'ensemble (écoutez moi les excellents "Entrance :Stargate", "Dimensions of fire" et ses sublimes et subtils arrangements agrémenté de voix gutturales, le somptueux "The seven sacred promises"), atmosphériques de par certaines ambiances (comme sur "through Osiris' eyes" ou bien "The prophecy of pleiades").
Le tout est racé et technique : preuve en est le sublime morceau qu'est "Dreamscape lucidity" et ses nappes de claviers néoclassiques, ainsi que la pièce maitresse de l'album, l'excellent et complexe instrumental "Back to the magic of childhood" composé de 2 volets dont le premier est acoustique (magistral tout simplement). Sur ce morceau superbement composé, les musiciens nous démontrent leur énorme potentiel (basse, claviers, batterie,solos, tout y passe!), et malgré la longueur (2min46 + 9min18) du morceau, on ne trouve pas le temps long. Du bon boulot quoi!!!.

Bref, ce "Celestial entrance" ne peut se résumer à cette chronique tant les morceaux sont variés et riches. Plusieurs écoutes sont en effet nécessaires pour en découvrir toutes les subtilités. Ce que je peux vous dire, en tous les cas, c'est que PAGAN'S MIND est un groupe talentueux sortant nettement du lot et qui a de sérieux arguments à faire valoir. Ce "Celestial entrance" est un délice musical et ravira sans problème tout fans de metal prog. Reste à PAGAN'S MIND d'assimiler ses influences et d'affiner son style. C'est sur la bonne voie les gars!!!!

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


THRESHOLD
For The Journey (2014)
... but this you know that the journey is good !




WAKEN EYES
Exodus (2015)
Du travail d'orfèvre ! Chef d’œuvre !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Nils K. Rue (vocaux)
- Thorstein Aaby (guitare)
- Steinar Krokmo (basse)
- Ronny Tegner (synthés)
- Stian Lindaas Kristoffersen (batterie)


1. Approaching
2. Through Osiris' Eyes
3. Entrance : Stargate
4. Of Epic Questions
5. Dimensions Of Fire
6. Dreamscape Lucidity
7. The Seven Sacred Promises
8. Back To The Magic Of Childhood
9. Back To The Magic Of Childhood
10. In Brilliant White Light
11. Aegean Shores
12. The Prophecy Of Pleiades



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod