Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Skylark, Insania, Secret Sphere
 

 Site Officiel (56)

HIGHLORD - Freakin' Out Of Hell (2022)
Par JOHN DUFF le 14 Mai 2023          Consultée 663 fois

La scène italienne est riche en matière de Metal, notamment dans le Power. Même si on connaît tous RHAPSODY, RHAPOSDY OF FIRE, Luca Turilli's RHAPSODY, RHAPSODY MANCHE À BAMAKO… Force est de constater que la scène Power transalpine pullule de formations qui sont là depuis un moment. C'est le cas d'HIGHLORD, groupe fondé en 1998, qui sort son neuvième album "Freakin' Out Of Hell". Je précise d'entrée de jeu que je connaissais pas ce groupe et que je ne me suis jamais penché sur les précédents efforts.

"Freakin' Out Of Hell" donc. En épluchant un peu les archives, on est loin de l'imagerie heroic-fantasy des anciens opus, l'artwork étant résolument plus moderne. Pas très réussi cela dit. Dans le même style je lui préfère celui de FELLOWSHIP.

Musicalement, HIGHLORD nous délivre un album de Power teinté de Prog, le tout sonnant résolument pêchu et moderne. Durant 51 minutes, les Italiens vont dérouler leur savoir-faire. Ça tricote sévère côté guitare et vocalement, Andrea Marchisio livre une prestation correcte derrière le micro même si je trouve qu'il lui manque quelque chose. D'ailleurs ce sentiment de manque je l'ai tant vocalement que musicalement.

On sent en effet qu'HIGHLORD tente de nous dire des choses mais la production sèche permet difficilement d'apprécier les guitares à leur juste valeur. Pourtant dès "Soul Sucker", on constate le côté tubesque. La production ne met pas assez en valeur les instruments et c'est bien dommage. Par contre, au moment du break plus aérien, plus Prog diront certains, c'est parfaitement retranscrit. Passé ce souci de prod', qu'avons-nous à se mettre sous la dent ?

Bah ça s'écoute plutôt bien, je ne vais pas vous mentir. Même si cela reste convenu, ça fonctionne. Les refrains surtout sont réussis ("Sweet Unknown" et son côté STRATOVARIUS). Les tempi sont alambiqués, on oscille entre rythme saccadé et accélération prévisible. Le rythme est quand même globalement plutôt tranquille, la patte Prog étant assez prononcée. Ainsi, surtout sur les breaks et soli, c'est plutôt aérien et j'avoue, plutôt agréable. On pourra quand même se délecter de "If You Say Yes", épique à souhait et réussie de bout en bout, les notes de piano ambiançant parfaitement ce morceau vindicatif. "Fallen From Grace" également fait office de titre à ne pas manquer tant il est accrocheur malgré le chant juste d'Andrea.

On a également droit à une jolie ballade, "Hollow Space", démarrant plutôt doucement avec du piano et de la guitare acoustique pour finalement se dévoiler sur un refrain électrique poignant. Un des grands moments de l'album assurément.

Au final, je passe un bon moment à l'écoute de ce neuvième album des Italiens. Cela ne révolutionne rien, ça ne casse pas les codes mais l'œuvre s'écoute plutôt facilement. Le contenu reste quand même très homogène et j'aurais préféré avoir plus de variété, surtout quand je constate le talent des musiciens. Egalement, je pense qu'avec un autre vocaliste, cela rendrait différemment (ou mieux). Je trouve Andrea trop juste, surtout dans les parties aiguës. Après, aurais-je envie de réécouter cet album de temps à autre ? Probablement pas.

A lire aussi en POWER METAL par JOHN DUFF :


LEGIONS OF THE NIGHT
Sorrow Is The Cure (2021)
Henning basse is the cure !




MAJESTY OF REVIVAL
Pinnacle (2022)
Enfin un groupe rafraîchissant !


Marquez et partagez







 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Luca 't-1000' Pellegrino (batterie)
- Andrea Marchisio (chant)
- Massimiliano Flak (basse)
- Marco Malacarne (guitare)
- Davide Cristofoli (claviers)


1. Prelude To Hell
2. Soul Sucker
3. Freakin' Out Of Hell
4. Sweet Unknown
5. Off The Beaten Path
6. Hollow Space
7. If You Say Yes
8. Eyes Open Wide
9. The Devil’s Doorbell
10. Fallen From Grace
11. One Eyed Jack



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod