Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK SUDISTE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2003 Bad Luck Ain't No Crime

E.P

2021 Stoned
 

2009 A Little Piece Of Dix...
2014 Leave A Scar
2015 Holding All The Roses
2016 Like An Arrow
2018 Find A Light
2019 Homecoming: Live At The ...
2020 Live From Capricorn Soun...
2024 Be Right Here
 

- Style : The Cadillac Three, Whiskey Myers, The Jompson Brothers
- Membre : Soul Asylum

BLACKBERRY SMOKE - Stoned (2021)
Par MYLES le 17 Mars 2023          Consultée 1616 fois

BLACKBERRY SMOKE est un groupe phare et ce mini album, cet E.P. est fondamental à plusieurs niveaux ! On sait qu’au bourgeonnement des années 60 des groupes anglais vont mettre sur orbite le Rock des pionniers et ainsi donner naissance à toute la musique qu’on aime ; et qui vient évidement du Blues (du Chicago Blues en majorité).

Quasiment dès le départ les STONES vont, grâce à une très bonne pub orchestrée par Andrew Loog Oldham, et surtout grâce à leur talent, se porter en chef de file. Beaucoup d’autres suivront mais les STONES grâce à Keith Richards vont maintenir ce groove, cette pulse Rock inimitable. Je parle de Rock pas du proto Heavy avec SABBATH, ZEPPELIN ou PURPLE. Au début des 70s augmenté du brillant Mick Taylor les STONES sont au pinacle et oui ils sont le plus grand groupe de Rock'N'Roll du monde ; sans contestation possible !

Mais le groupe va décliner et les Punks, la New Wave etc… vont faire que cette musique va lentement décliner. Le Rock devient Hard, il devient un prétexte fun (David Lee Roth parle de Big Rock) et au final il devient F.M et se perd. Pourtant quelques groupes à la fin des 80s vont rallumer le flambeau : les QUIREBOYS, les BLACK CROWES et les grands gagnants : les GUNS (grâce et quasiment uniquement grâce à Izzy Stradlin). Mais passé ce sursaut, il repart dans le coma. Fin 90s un groupe nommé SILVERTIDE sort un album brillant mais sans suite ! Il faut attendre l’arrivée de groupes comme les RIVAL SONS, Marcus KING et BLACKBERRY SMOKE pour retrouver ce feeling, ce groove unique.

Cet E.P est fondamental car il s’agit d’un passage de flambeau. Quand on voit "Hail! Hail! Rock'N'Roll" ou quand on visionne les STONES live avec Muddy Waters on mesure ce passage de témoin. Les GUNS ouvrant pour les STONES en 89 étaient aussi dans cette idée mais "Mr Brownstone" et leurs volontés FM (Stradlin n’est que peu présent sur les rythmiques des "... Illusion"… et ça fait toute la diff) les ont éloignés du trône. Arrive donc nos amis du Sud des USA, de Géorgie exactement.

La pochette géniale fait un énorme clin d’œil au Jagger de la tournée "Ladies And Gentlemen" et à sa bouche fort lippue ! Le choix des titres est magique : on touche le pinacle (un mix de "Let It Bleed", "Sticky" et "Exile" !). Passage de flambeau ne veut pas dire reprise servile. Autant les STONES ont pris à Chuck Berry avec talent autant ils ont rapidement développé leur propre son. Pareil pour Charlie Starr et ses potes : ils ont un son : plus épais, plus gras (amplis Orange) et un swing plus au fond, plus chaloupé et plus calme. En 68, les rues s’embrasent à Paris la guerre du Viêt-Nam divise le pays de l’oncle Sam, Guevara est mort l’année précédente et le Flower Power est mort dans le sang au concert d’Altamont. Les STONES, qui ne sont pas un groupe politique (ils sont déjà dans une set jet Rock'N'Rollienne) prennent le pouls de la jeunesse et lancent un "Street Fighting Man" rageur.

Les BLACKBERRY SMOKE eux ne sont pas révoltés, et la jeunesse actuelle, ceinturé dans son consumérisme de masse, n’a pas les mêmes préoccupations. Ils le reprennent donc de manière plus posée en mettant l’accent sur le groove et c’est superbe. Vous vous rappelez de cette scène de l’excellent film Casino avec en fond ce titre implacable des STONES ? C’est "Can’t You Hear Me Knocking" ! Ici l’osmose des Américains est palpable et le bonheur qu’ils ont à le jouer aussi. Là où les Anglais partaient en grosse jam très typé SANTANA ici c’est plus refreiné mais tout aussi jouissif.

Les BS ne sont pas de énervés, on l’a dit, et donc à la place d’un frénétique "Rocks Off" tiré de "Exile" ils jettent leur dévolu sur "Tumbling Dice" et "All Down The Line" : excellent choix. Leur côté laid back sudiste emportant la mise. Ce côté sudiste Blues est évidement magique sur "I Got The Blues" qu’on croirait issu de leur propre répertoire ! Seul morceau qui sort de cette période bénie stonienne : "Just My Imagination". Reprise des TEMPTATIONS et issue de "Some Girls" ce titre bien antérieur aux autres n'en est pas moins fabuleux et là encore l’interprétation de nos amis est superbe ! BLACKBERRY SMOKE est un grand groupe, un groupe qui compte et qui contribue à perpétuer vivante cette musique qu’on aime.
Rien que pour ça, MERCI les gars !

Titres préférés : vous rigolez ou quoi ? On écoute tout et on recommence, de préférence à fond !

A lire aussi en ROCK SUDISTE par MYLES :


LYNYRD SKYNYRD
Street Survivors (1977)
Le Saint Graal du Southern Rock




BLACKFOOT
Fox Theater Atlanta 24 07 81 (2015)
Écoute si tu n'as pas peur d'être scalpé !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Charlie Starr (chant, guitare)
- Paul Jackson (guitare, chœurs)
- Brit Turner (batterie)
- Richard Turner (basse)
- Brandon Still (claviers)
- -
- Sherie Murphy, Sherita Murphy (chœurs)
- Benji Shanks (guitare)
- Preston Holcomb (percussions)
- Jordan Shalhoup (saxophone)
- Geoff Wood (trompette)


1. All Down The Line
2. Sway
3. Can’t You Hear Me Knockin’
4. Tumbling Dice
5. Just My Imagination (running Away With Me)
6. I Got The Blues
7. Street Fighting Man



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod