Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1997 Bring It On

LEADFOOT - Bring It On (1997)
Par MYLES le 6 Février 2023          Consultée 710 fois

Combien d’albums dans l’Histoire du Rock ont vraiment marqué le genre et fait évoluer le schmilblick ?
Peu, on est d’accord. Ce constat est le même dans n’importe quel style de musique. Disons-le tout de suite cet album est mineur et n’a jamais rien révolutionné. En même temps je ne pense pas que c’était le but recherché.
Déjà le contexte ne lui fut pas favorable : en pleine période Neo Metal il nous balance un truc entre effluves Stoner soft et relents Hard Rock 70s, le tout mâtiné, d’une légère touche sudiste. Ils sont donc à contre-courant. Ensuite la pochette, immonde, disons le tout de suite n’attire pas franchement le chaland.
Même si ceci a son importance, ce n’est pas l’essentiel. Laissons la musique "do the talkin".

Alors le premier titre est bien pêchu et franchement comme morceau d’entrée ils auraient pu difficilement faire mieux. Une gratte bien sentie (un riff sympa et de chouettes parties de slide), une voix rauque et roule ma poule ! Après ces petits gars, fraîchement débarqués de CORROSION OF CONFORMITY (pour le chanteur et le bassiste) ont du métier. L’entame est bonne. C’est après que ça se gâte ! "Soul Full of Lies" avec sa wah-wah remonte le temps et nous rappelle tous ces groupes de Hard/Heavy 70s, trop nombreux et surtout trop quelconques pour être cités… comme ici. C’est sympatoche mais on ne va pas se lever la nuit non plus. En plus il manque un vrai bon soliste pour relever l’ensemble. "High Time" donne un constat pour le moins similaire.
"Ripe" pompe sans vergogne THIN LIZZY. Mais le groupe de Lynott, avait pleins d’atouts dans sa manche, comme par exemple des solistes hors pair et des paroles bien vues. Ici, c’est bof pour le premier et on ne va même pas parler du second ça ira mieux !

En ce qui concerne la légère touche sudiste, on est un peu dans l’idée du premier SLASH'S SNAKEPIT ("It’s 5 O’Clock Somewhere"). On l’entend un peu mais ce n’est pas ça qui est dominant. À ceux qui pensaient d’entrée de jeu à POINT BLANK ou ZZ TOP va falloir oublier. Perso ce premier opus de Slash je l’aime beaucoup, et même si les compos ne sont pas toutes sublimes son jeu lead décroche les étoiles. Ici le souci c’est que les morceaux sont assez quelconques et que les solos s’ils ne sont pas exécutés par un manchot ne sont pas mémorables non plus : "Young Dumb Snake" en est une très bon exemple. En plus la voix sans réelle nuance de Karl Agell, fatigue un peu à la longue, à l’image de "Throwing Out Baby" !

En gros, on passe un moment sympa sans plus. J’ai critiqué la pochette mais en fait elle représente très bien l’idée : sur la route on peut l’écouter d’une oreille distraite et y trouver son compte. Pas sûr néanmoins qu’on y revienne par la suite.

Morceau préféré : "Bring It On ".

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


TRAPEZE
You Are The Music... We're Just The Band (1972)
Une pépite injustement oubliée !




The CULT
Live At The Marquee Mcmxci (1993)
Un putain de live !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Karl Agell ( chant)
- Graham Fry (guitare rythmique,lead, slide)
- Ryan Culp Barringer (guitare rythmique)
- Phil Swisher (basse)
- Jon Mcclain (batterie)


1. Bring It On
2. Soul Full Of Lies
3. High Time
4. Roll All Over You
5. Right Between The Eyes
6. Ripe
7. Sooner
8. Young Dumb Snake
9. Throwing Out The Baby
10. Under The Sun
11. Naked Light
12. Forgotten One



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod