Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2022 Winter Maiden
 

- Style : Arch Enemy

SWANSONG - Winter Maiden (2022)
Par FENRYL le 23 Décembre 2022          Consultée 709 fois

Si "Swansong" désigne pour vous un album de CARCASS, c’est déjà un référence plus qu’appréciable à plus d’un titre ! Mais dans le cas présent, il s’agit d’un combo finlandais formé en 2020 et qui nous propose son tout premier E.P, composé de trois titres enregistrés au cours du mois de juillet 2021 en ce mois de février 2022 !
Leur devise ? "Combiner beauté et brutalité"… Tout un programme !

Pour cela, vous les voyez arriver assez grossièrement, il ne faut pas aller chercher bien longtemps le style proposé ici : SWANSONG œuvre dans un Death Mélodique avec au chant growlé une femme, Jemiina, dont l’influence ARCH ENEMY ne laisse aucun doute.
En l’occurence pour le premier morceau "Lovely Bones", il s’agit clairement d’un hommage à la période Angela Gossow : musicalement plus sec et violent qu’actuellement (période Alissa), son chant est nettement plus agressif comme le proposait la (regrettée ?) frontwoman allemande. Jemiina alterne donc de profonds growls ("Lonely Bones", le refrain de "Here I Stand" pour ne citer que ces deux titres) qui sont extrêmement maîtrisés et puissants. Difficile de le nier : la bougresse est douée et fait honneur aux références du genre. Sa technique est vraiment appréciable et appréciée, notamment quand elle laisse mourir cette voix en expirant et en la faisant claquer (difficile sans doute de me faire comprendre, mais à l’écoute de ce titre, j’espère que vous comprendrez cet effet vraiment proche d’un "claqueur" pour ceux qui ont la référence jeu-vidéo ludique !).

Une fois cette caractéristique décrite, il faut néanmoins pousser la présentation et l’analyse un peu plus loin : le riffing est davantage Heavy Thrash des années 80/90 (influences MEGADETH sur "Lovely Bones"), Mélodeath donc mais par moment un peu plus Folk.
Les amateurs de Power Metal type POWERWOLF par exemple apprécieront un "Winter Maiden" : un refrain "épique", en choeurs clairs. Ce morceau affiche de manière plus musicale son hommage à la fois aux références d’un Power Metal appliqué mais également aux soli d’un Michael Amott avec ce joli exercice au milieu des 6 minutes et 44 secondes (le clip propose en outre un bel exercice avec un drone quand malheureusement la prestation scénique de Jemiina qui s’en suit est ridicule tant on peut voir qu’elle lit quelque chose et regarde dans une mauvaise direction ! Le jeu d’actrice est assez ridicule au final et vient trancher avec les superbes images de la Finlande accompagnant le titre). Il s’agit du titre le moins intéressant à mes oreilles de cet E.P.
"Here I Stand", également doté d’un clip, se montre plus intéressant : riffing classique mais entraînant, voix féminine extrême vraiment puissante et habitée, venant contrebalancer la voix claire masculine qui arrive sur le refrain.

Ne vous laissez pas influencer par cet artwork cheap et un poil amateur : SWANSONG est un groupe intéressant, qui certes ne révolutionne pas grand-chose dans son secteur d’activité sursaturé mais qui par une production honnête et équilibrée de trois morceaux frais et joliment exécutés saura contenter les amateurs du genre (sans grande exigence toutefois). Si quinze minutes de Death Mélodique ARCH ENEMYien vous branchent, loin de la propreté de l’original, vous saurez trouver avec SWANSONG une petite douceur agréable en provenance de la Finlande.

Note réelle : 2,5/5, arrondi au supérieur pour la qualité intrinsèque de l’ensemble qui respire la sincérité de l’engagement.

Top : le chant de Jemiina, qu’il va clairement falloir surveiller, "Here I Stand", "Lovely Bones".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


ARSIS
A Celebration Of Guilt (2004)
Vent frais, vent du matin...




ETERNAL TEARS OF SORROW
Children Of The Dark Waters (2009)
ETOS, il a tout d'un grand...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Markus Tikkanen (batterie)
- Topi Pitkänen (guitare lead)
- Jemiina (chant)
- Tuomas Leskinen (guitare)


1. Lovely Bones
2. Here I Stand
3. Winter Maiden



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod