Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Benediction
- Style + Membre : Memoriam

BOLT THROWER - For Victory (1994)
Par MOX le 10 Mai 2003          Consultée 5253 fois

C'était bien beau tout ça, un style bien défini, des morceaux appréciés, un line-up stable. Mais il va sans dire que l'habitude est une des pires choses, et voir que Bolt Thrower se cantonnerait encore et toujours dans son cocon natal ne serait pas de bon augure. Passons outre des tensions au sein du groupe que ce dernier n'a jamais déclaré pour annoncer qu'il s'agit ici du dernier véritable album avec Karl Willets et Andrew Whale (à part Karl qui reviendra enregistrer simplement les vocaux de Mercenary), ces deux personne ayant décidé de passer à des choses plus sérieuses comme les études et la famille. Braves gens. Bref Bolt Thrower décide d'innover et comme le dit si bien le proverbe: qui ne tente rien n'a rien.

Première chose hautement intelligible: la voix de Karl Willets, même si on peut encore l'entendre quelque fois gutturale, il s'est résolu à chanter du thrash/death bien classique; malheureusement le résultat est calamiteux, et même difficilement supportable pour votre serviteur. En dehors de celà, l'ensemble de l'album reste particulièrement enjoué: il y a bien quelques minuscules passages bien lourds, mais la majorité des rythmes sont endiablés, voire furieux. Furieux car le groupe réimplémente quelques passages très rapides, qui font presque penser à du grindcore, ce que le groupe avait décidé d'arrêter dès The IVth Crusade. Ces moments-là sont sans grande originalité, répétitifs d'un morceau à l'autre et sans réelle mélodie à l'intérieur. Venons maintenant à une partie essentielle de la musique du quintette anglais: les riffs de base.
Là encore le groupe innove en proposant un style assez thrash, ou tout du moins lorgnant sur un death assez classique. Il reste les bons vieux riffs comme Bolt Thrower nous a "habitués", aussi originaux mais qui eux en valent la peine.

Car à part cela, le résultat est bien médiocre, on a beau écouter encore et encore, on cherche des différences entre les morceaux, et si ce n'est quelques solos intéressants et ces ponts/breaks de guitare aigüe toujours aussi bons, on sent une certaine platitude dans les compos. D'ailleurs toute la première partie de l'album est très moyenne, avec pratiquement aucune inspiration. Heureusement la seconde partie est beaucoup plus sympathique, l'auditeur a au moins de quoi s'accrocher avec des morceaux dont la trame est certes connue, mais dont les rythmes entraînants font mouche.

Est-ce moi qui suis incapable d'apprécier des changements de style d'un groupe ou est-ce vraiment un essai assez raté de la part de Bolt Thrower? En tout cas le groupe prendra une grande pause avant l'album suivant, signe d'une remise en cause flagrante.

Certainement pas le meilleur moyen de découvrir le groupe, ni le meilleur moyen de découvrir le death. Bon, de toutes façons tout le monde fait des erreurs. Tout de même, quelle sale voix il a le chanteur dans cet album!

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


VADER
Litany (2000)
Death metal




VADER
De Profundis (1995)
Death metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Karl Willetts (chant)
- Barry Thomson (guitare)
- Gavin Ward (guitare)
- Jo Bench (basse)
- Andrew Whale (batterie)


1. War
2. Remembrance
3. When Glory Beckons
4. For Victory
5. Graven Image
6. Lest We Forget
7. Silent Demise
8. Forever Fallen
9. Tank
10. Armageddon Bound



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod