Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE MÉLODIQUE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Ignite

IGNITE - Ignite (2022)
Par ANIMA le 14 Juillet 2022          Consultée 745 fois

En 2019, Zoli Téglás, chanteur d’IGNITE depuis quasiment les débuts annonce quitter le groupe après quelques dates débuts 2020 pour se concentrer sur d’autres projets aussi bien artistiques qu’activistes. Vient ensuite la pandémie et le temps pour le groupe de rechercher un nouveau chanteur qu’ils trouveront en la personne d’Eli Santana. C’est de ce changement que j’imagine venir le titre éponyme de l’album. Un manière de rassurer les fans sur le fait qu’IGNITE restera IGNITE malgré un frontman différent.

Je tue le suspens mais en vrai, le changement de chanteur ne change pas grand-chose à la musique du groupe, Eli a une voix très proche de celle de Zoli, quoiqu’un peu plus rauque de pas grand-chose. Et d’ailleurs, si vous êtes familier avec le Hardcore Mélodique d’IGNITE, vous n’allez pas êtres dépaysés. On est toujours sur une recette qui va piocher autant dans le Punk Hardcore pur jus que dans le Pop Punk bien californien. Même si, sur cet album, c’est surtout le Hardcore qui me marque le plus, parce que si le tube "Anti-Complicity Anthem" et le très touchant "The River" qui ouvrent l’album semble indiquer un musique plutôt à la cool pour du Hardcore Mélo, une grosse moitié de l’album allant de "This Day" à "Call Of The Dog" montrent les crocs et bénéficie d’une énergie Hardcore communicative. Pour le coup, elle éclipse quasiment la fin de l’album qui peine un peu à vraiment m’accrocher (sauf "The House Is Burning", celle-là c’est du gros tube Punk Rock comme je les aime) et c’est dommage que sur un album de trente minutes, il y en a dix qui me donnent envie d’écourter l’écoute. Pas que ce soit mauvais, j’aime bien "State Of Wisconsin" qui part sur des mélodies vraiment chouettes, mais le fait de mettre des morceaux moins virulents et plus longs sur la fin de l’album n’est pas pour moi une bonne idée.

Hormis ça, qu’est-ce que c’est cool d’écouter cet album. Le groupe a vraiment un talent certain pour trouver les mélodies qui font mouche, que ce soit des riffs de guitare ou des lignes de chant absolument géniales. D’ailleurs le chant est clairement l’attraction principale du groupe tant chaque ligne donne l’impression d’avoir été calibrée pour rester dans le crâne et être repris à tue-tête et à peu près tout les refrains mettent la misère à la majorité de ce qui sort de la scène Hardcore Mélo. Mais voilà, ça reste certes de bonne facture tout ça mais j’ai du mal à hurler au génie. IGNITE est un groupe qui excelle dans son genre mais c’est tout. En fait, j’ai beau avoir passé la vingtaine d’écoutes alors que j’écris ces lignes, je n’ai rien de plus à dire, c’est du Hardcore Mélo dans la plus pure tradition du genre et voilà.

Clairement, "Ignite" est un album qui me plaît, c’est une galette qui a pas mal tourné chez moi, qui tournera encore pas mal au moins tout l’été mais est-ce que je peux dire qu’elle va me suivre autant que certains albums d’AGAINST ME! ou de SUM 41 ? Seul l’avenir me le dira mais je parie quand même quelques cacahuètes sur non.

A lire aussi en HARDCORE :


NOFX
The Decline (1999)
Le monde va s’écrouler mais on n’en a rien à cirer




HATEBREED
The Divinity Of Purpose (2013)
Alors là, je dis oui !!!


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Nik Hill (guitare)
- Eli Santana (chant)
- Craig Anderson (batterie)
- Brett Rassmussen (basse)
- Kevin Kilkenny (guitare)


1. Anti-complicity Anthem
2. The River
3. This Day
4. On The Ropes
5. The Butcher In Me
6. Call Off The Dogs
7. The House Is Burning
8. Enemy
9. State Of Wisconsin
10. Let The Beggars Beg



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod