Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2002 Troisième
 

1982 Enregistré En Public
1984 Eclats De Rock
2002 3
 

- Style : Zz Top

STOCKS - Troisième (2002)
Par MYLES le 3 Août 2022          Consultée 757 fois

En France on est plus Variété que Rock ! Bien sûr ça tend à changer, grâce à des groupes d’envergure apparus récemment, mais dans les années 80 on ne peut pas dire que ça court les rues. Non seulement ils sont peu, mais en plus espérer en vivre est un vrai rêve qui confine dans certains cas à la folie douce.
On sent un soubresaut avec TRUST et cie, mais dans le domaine Blues Rock/Hard Rock ce n’est pas la joie.
Un petit trio nordiste prend le taureau par les cornes et fait le pari osé de sortir en guise de carte de visite : un Live !!

Le second album arrive… suivi assez rapidement du split (pas ou quasiment pas de diffusion radio, vente faibles… Bref on est dans la survie plus qu’autre chose). Christophe Marquilly chanteur, guitariste et leader incontesté va tenter une carrière solo et un jour en 2002 arrive l’incroyable : un troisième album (même si des ébauches avaient été faites avec Nono en 1986) déboule, après dix-huit ans d’attente ! On attaque d’entrée de jeu avec un Blues Rock bien nerveux : "Fallait Que j'te Dise". Et là on se dit que cet album, c’est celui qui aurait dû logiquement suivre le Live ! Bon on ne va pas refaire l’histoire mais c’est pour situer le niveau.

Qui dit Trio, surtout en Blues/Hard dit assez vite ZZ TOP ; et effectivement l’influence des barbus est bien présente ,et ce dès le second titre : "C’est Pas Facile". Pour l’anecdote ce titre provient du premier album solo de Marquilly intitule "Marquy" et datant de 1995. L’influence texane est de toute façon diffuse sur tout l’album et se fait plus qu’évidente sur d’autres titres comme "Bikers" ou "J’t'attendais pas". Sur ce dernier le groupe fait un clin d’œil à son passé, avec le riff de "Suzy" en plein milieu !

Les années ont aussi amené les musiciens à nuancer leurs propos (Marquilly continuera d’ailleurs sur cette lancée avec son album solo "Rien N'Est Joué" en 2009 !). Arrive ainsi dans nos oreilles le très beau et inspiré "Fiora". Ce titre faisant écho, au niveau du style, au très beau "Allan" sur son album de 1995.
Le groupe à l’instar du second album n’hésite pas à s’aventurer sur des rivages un peu plus Pop comme "Être Meilleur", "Se Faire La Belle" ou "Tellement Fragile". Pop certes, mais pêchu quand même, et pas gnan-gnan pour un sou. Et oui la guitare est toujours là, et des slaves bien bluesy se font jour sans prévenir un peu partout. On note sur ces morceaux un beau travail de chœurs.

Années 2000 oblige le groupe tente quelques boucles, sur des titres comme "Solide Comme Un Rock" et "Où Tu Cours". Sur ce dernier titre, bien que STOCKS reste un trio, le son du groupe se teinte de nappes de claviers qui enrobe bien l’ensemble. "Solide Comme Un Rock" rappelle le Bryan ADAMS quand il faisait vraiment du Rock ! (eh oui il y eut une époque, lointaine maintenant !). Et le Blues dans tout ça ? Et bien il arrive avec "Ma Rape, Ma Guitare". Sont de sortie ici, le dobro et l’harmonica.

Petit bémol : les paroles. Marquilly n’est ni Paul Personne (qui compte Boris Bergman en son équipe) ni Stéphan Eicher (qui lui, a un écrivain, en la personne de Philippe Djian à ses côtés). Ce n’est pas honteux mais l’apport d’une plume extérieure aurait permis à certains de ces morceaux de passer un cap supérieur. En même temps ça rajoute un côté honnête et authentique au groupe (dans le même esprit, on a bien quelques dérapages à la guitare et à la voix sans que ça dérange ! Authentique on vous dit !)
En résumé un bon album, qui prouve que STOCKS avait encore des choses à dire ! Pour une fois, il s’agit d’une réunion qui ne sent pas la naphtaline !

Titres préférés : "Fallait Que j'te Dise", "Où Tu Cours", "Solide Comme Un Rock", "Ma Rape, Ma Guitare" et "Fiora".

A lire aussi en HARD BLUES par MYLES :


Pat TRAVERS
Putting It Straight (1977)
Feeling, groove, talent = Pat Travers




Jared James NICHOLS
Old Glory And The Wild Revival (2015)
Un Leslie Nugent sans le gras et les speechs


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Christophe Marquilly (chant, guitare)
- Franck Seinnave (batterie)
- Gérard Mullier (basse)


1. Fallait Que J'te Dise
2. C'est Pas Facile
3. Où Tu Cours
4. Etre Meilleur
5. Se Faire La Belle
6. Ma Rape, Ma Guitare
7. J't'attendais Pas
8. Tellement Fragiles
9. Solide Comme Un Rock
10. Bikers (les Motards)
11. Fiora



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod