Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Crying Stars Stand Proud
 

- Style + Membre : Galneryus

SYU - Crying Stars Stand Proud (2010)
Par STEPHEN PAGE le 12 Juillet 2022          Consultée 995 fois

Syu est un multi instrumentiste japonais, surtout connu pour être le leader et guitariste du groupe de Power Metal GALNERYUS. Il est également le guitariste et chanteur du groupe SPINALCORD et était auparavant membre d’ANIMETAL.
Sous son propre nom, SYU a sorti divers albums (studio, reprises, instrumentaux) chacun avec des collaborations diverses avec de nombreux invités. Il a été élu meilleur guitariste dans les prix musicaux du magazine de musique en ligne Beast quatre années de suite, de 2015 à 2018… Excusez du peu.
Quand il s’ennuie SYU décide de rendre hommage aux musiciens et groupes qui l’ont influencé. J’ai toujours trouvé cet exercice particulièrement casse-gueule, d’autres groupes ont tenté l’expérience et de nombreux se sont cassés les dents. Le "Metal Jukebox" d’HELLOWEEN est pour moi le parfait exemple de plantage.

Il y a deux façons bien distinctes d’aborder une reprise. Soit un hommage fidèle soit un réarrangement complet. À titre purement personnel je préfère la deuxième façon, plus risquée, plus audacieuse.
À mon grand regret nous sommes ici en présence de reprises relativement fidèles, hormis un morceau dont on reparlera plus tard.
Reconnaissons quand-même que le Syu est courageux et s’attaque quand même à du lourd de chez lourd : SYMPHONY X, DREAM THEATER, MALMSTEEN, STRATOVARIUS, SKID ROW, SCORPIONS… Et il faut avouer que tout est ici impeccablement exécuté, parfaitement joué, parfois à la note près. Syu est vraiment un excellent guitariste et on sent fortement les influences néoclassiques (Romeo, Malmsteen, Tolkki, Roth). On sent sur les morceaux à tendance Power Metal que SYU est comme un poisson dans l’eau. La version de "Street Lethal" de RACER X (1986) lui file un sacré coup de peps. Hormis cette modernisation les autres morceaux se révèlent être des reprises très fidèles qui, au final, n’apportent pas de plus value aux versions originales qui étaient déjà très bonnes comme sur "The Spirit Carries On" de DREAM THEATER.

Cela fait bien évidemment toujours plaisir d’entendre ces bons "Damnation Game", "Against The Wind" (un de mes morceaux préférés de STRATOVARIUS), le virulent "Never Die" un des morceaux les plus speed de MALMSTEEN. Certains choix sont par contre décevants. Le "Alone" de HEART est ici assez insipide tout comme le "We'll Burn The Sky" des SCORPIONS. D'autres choix sont aud1acieux et surprenants comme le "Silverwing" d'ARCH ENEMY ou encore le "Only For The Weak" prouvant que Syu peut être autre chose qu'un guitariste cantonné (désolé pour le jeu de mots) au Neo Classique.
Maintenant passons à l'OVNI de cet album, la reprise de MUSE "Thought Of A Dying Atheist" dans une formidable version survitaminée façon Power Thrash (avec un côté SYMPHONY X) et pour le coup j'en reviens à mon propos de début de chronique. Ce que j'attends d'une reprise c'est de la surprise. Il est très rare que les reprises fidèles surpassent les œuvres originales mais arriver à être surpris par une version totalement différente d'un titre procure un plaisir non feint. Cela me rappelle la première fois où j'ai entendu le "Still Loving You" par SONATA ARCTICA.

En définitive, SYU se permet un petit plaisir coupable très agréable même si un peu plus d'audace aurait été bienvenue. Il n'empêche, Syu a reçu à rendre un solide hommage aux groupes qui ont certainement contribué à faire de lui l'excellent musicien qu'il est devenu. Et comme le dit l'adage : Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Un bon 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par STEPHEN PAGE :


RAGE
21 (2012)
Les dés sont jetés




RAGE
Lingua Mortis Orchestra (2013)
Orchestra Manoeuvre in the Light


Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Syu. (guitare)
- Membres De Galneryus
- Invités Divers


1. Street Lethal (racer X Cover)
2. The Damnation Game (symphony X Cover)
3. Silverwing (arch Enemy Cover)
4. Never Die (yngwie J. Malmsteen Cover)
5. We'll Burn The Sky (scorpions Cover)
6. Alone (heart Cover)
7. Against The Wind (stratovarius Cover)
8. Thought Of A Dying Atheist (muse Cover)
9. Red Sky (michael Schenker Group Cover)
10. I Remember You (skid Row Cover)
11. The Spirit Carries On (dream Theater Cover)
12. Only For The Weak (in Flames Cove



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod