Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 Believe In Me
1999 Beautiful Disease
 

- Membre : Guns N' Roses, Velvet Revolver

Duff MC KAGAN - Believe In Me (1993)
Par MYLES le 11 Juillet 2022          Consultée 927 fois

Les "Use Your Illusion" et la très longue tournée qui suivit furent couronnés d’un succès planétaire ! Hélas l’incertitude de savoir quand ils vont se retrouver ensemble dans une même pièce pour composer à nouveau va pousser les membres de GUNS N’ROSES (drogués et alcooliques notoires) à en profiter pour sortir leurs projets solos respectifs.

Le premier à dégainer fut évidement Izzy lassé du cirque de ses anciens camarades. Le suivant, lui encore dans le groupe, fut Duff. On peut supputer avec le départ encore assez frais d’Izzy, et sachant qu’il était le principal compositeur, que les Gunners soient en proie au doute quant à leur avenir. Conscient de la chose, Geffen propose gentiment des contrats à ses poulains pour les laisser sous les feux de l’actualité ! Sur cet album le gentil bassiste bat le rappel des troupes et appelle à la rescousse tous ses potes : GUNS bien sûr mais aussi membres des groupes de lever de rideau de la tournée ; les membres de SKID ROW sont donc bien présents. Il ne faut pas oublier les potes comme Kravitz, le rappeur Doc. et l’incongru du lot : Jeff Beck (Jeff aurait dû jammer avec les GUNS à Vincennes en 1992 mais a préféré fuir ; Duff et lui se seraient rencontrés à l’hôtel et l’affaire était dans le sac !).

Cet album est une bouffée d’air frais pour Duff qui à ce moment-là est bien mal niveau addictions diverses. Album aussi très personnel quant aux paroles : l’amour assez compliqué ("Believe In Me"/"Just Not There"/"Lonely Tonite"/"I Love You"/"10 Years") la gloire ("Swamp Song") et une attitude Punk vis-à-vis de la société ("The Majority"/"Fucked Up"). Aujourd’hui Duff ne renie pas cet effort en solo mais dit ne jamais vouloir se remettre à nu à ce point au travers des paroles. Dans le livret du disque, un petit paragraphe avant les paroles de chaque morceau, explique son état d’esprit et ses sentiments.
Duff en solo ça sonne comment ? Bon déjà on connaît sa voix : durant la tournée il chantait systématiquement au minimum "Attitude" des MISFITS et en studio il a aussi eu sa place en lead (tout en plaçant ses propres compos ("So Fine").

Donc à l’instar d’Izzy, on sait a peu près à quoi s’attendre. Le lien avec Johnny Thunders et le côté Punk sera plus évident encore, quelques mois après, lors de la sortie de "The Spaghetti Incident" où il a le chant lead sur plusieurs titres : "Attitude" ,"New Rose" et "You Can’t Put Your Arms Around A Memory" de THUNDERS. Ce dernier titre sur lequel Duff chante et joue de la batterie aurait d’ailleurs été enregistré lors des sessions de "Believe In Me" puis réinséré plus tard dans l’album des Gunners.
Le lien GUNS est encore présent à d’autres endroits : le co-producteur de l’album, Jim Mitchell, fut ingénieur du son sur les vidéos live de Tokyo des GUNS ainsi que sur les albums "Use Your Illusion". Il a également produit le "B Side Ourselves" de SKID ROW.

Tom Zutaut et Doug Goldstein sont également présents ; les photos elles, sont de Robert John. Bref on reste en famille. Même le Gunner mystère West Arkeen est là aussi pour écrire avec son pote un très bon morceau ("Man In The Meadow") qui sonne comme du pur… GUNS N'ROSES et faire un sympathique solo (typé Slash à fond) sur le duo avec le rappeur D.O.C !
À cette époque Duff est proche de l’épave : il est bouffi et sonne de manière inintelligible dans les interviews. C’est pour ça qu’on ne voit pas sa tronche sur la photo à l’arrière du cd. Le fait qu’il soit venu à bout de l’album est déjà une réussite en soi. Le seul Gunner qui manque à l’appel est évidement Izzy ! Avec les solos de Slash sur deux morceaux on a tout de suite le son GUNS : "She’s Not There" et "Believe In Me".
Truc marrant : dans le clip du titre éponyme, quand bien même ce n’est pas Slash, tous les plans de caméra tendent à le faire croire ! Bon pour rajouter à ça, le mec a de longs cheveux noirs et joue sur une Les Paul.
Le morceau "Coud It Be You" avec Dizzy, aux faux-airs BEATLES est sympa mais n’évolue pas dans la même division !

"Trouble" sonne comme une face b de SKID ROW ! Dès qu’on met Bach on a l’identité SKID ! Un peu comme Slash avec tout ce qu’il touche ! D’ailleurs c’est ce pourquoi il ne sera pas choisi pour VELVET REVOLVER; sa personnalité étant jugée trop envahissante ! "Fuck You" avec D.O.C fait penser à BODY COUNT (groupe qui aura participé la tournée "Illusion"). Kravitz fait du Kravitz sur "The Majority". Jeff Beck est sur deux morceaux : le plutôt bruitiste "Swamp Song" et le plus mélodieux "Fucked Up" (ici le clavier d’Andreadis, tiens encore un Gunner, fait un peu penser à l’esprit du Beck de "There And Back"). On trouve encore, Snake des SKID, mais cette fois seul sur le Bluesy "Lonely Tonite" : perso j’adore SKID ROW mais les talents de Snake en solo… ne sont pas ce qui m’a poussé vers le groupe. Ce n’est pas avec ce titre que ça va changer.
Treize titres et seulement trois sans guests !

Duff cannibalisé par ses guests où chaque titre ressemble au groupe dont ils sont issus ? Un peu, beaucoup, énormément ! Une triste impression de gâchis total ? Carrément ! En compilant les meilleurs titres des albums d’Izzy, Duff, Gilby, Slash, et West Arkeen les GUNS avaient là du matériel de premier choix pour faire un album à la hauteur de l’attente des fans. Mais leurs egos et l’intransigeance d’Axl, ont fait échouer ces morceaux sur des projets solos et à long terme surtout à l’oubli ! Ses morceaux "I Love You" et "Punk Rock Song" annoncent avec le recul ce qu’il fera musicalement chez les NEUROTIC OUTSIDERS trois ans plus tard.

PS : vous savez qu’ils ont appelé la bière des Simpson Duff en hommage à Mc Kagan et son alcoolisme profond ?! Axl le présentant, à l’époque, sur scène comme "Duff The King Of Beers Mc Kagan".

Morceaux préférés: "She’s Not There" ,"Believe In Me" et "Trouble"

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


The CULT
Live At The Marquee Mcmxci (1993)
Un putain de live !




Steve VAI
Vai/gash (2023)
Encore une pépite made in Steve !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Duff Mckagan (chant, basseguitare rythmique,guitare acoustique 12 cordes)
- Guests
- Lenny Kravitz ( chant sur 'the majority')
- Sebastian Bach (chant, chœurs sur' trouble')
- Doc Newman (chant sur 'fuck you')
- Slash (guitare solo sur 'believe in me', 'just not there')
- Jeff Beck (guitare rythmique, solo sur ')
- Gilby Clarke (guitare acoustique 6, 12 cordes, rythmique, solo, chœurs)
- West Arkeen (guitare, acoustique, rythmique, solo sur 'man in the meado)
- Snake Sabo (guitare rythmique, solo sur 'trouble', guitare solo sur 'l)
- Matt Sorum (batterie sur ')
- Dizzy Reed (claviers sur 'could it be u', piano sur 'fuck you', chœurs)
- Teddy Andreadis (claviers sur 'man in the meadow', ')
- Suicide Horns (cuivres sur 'lonely tonite')
- Joie Masstrokalos (chœurs sur 'fuck you')
- Bobbie Brown-lane (chœurs sur 'believe in me')
- London Mcdaniel (chœurs sur 'man in the meadow', percussions sur 'the majorit)


1. Believe In Me
2. Man In The Meadow
3. (fucked Up) Beyond Belief
4. Could It Be U
5. Just Not There
6. Punk Rock Song
7. Majority
8. 10 Years
9. Swamp Song
10. Trouble
11. Fuck You
12. Lonely Tonite



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod