Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 Anxious Disease

The OUTPATIENCE - Anxious Disease (1996)
Par MYLES le 26 Mai 2022          Consultée 505 fois

Vous connaissez le jeu des 7 familles ? Et bien là c’est un peu pareil.
Dans la famille GUNS N’ROSES je voudrais… West Arkeen. Celui qui a co-écrit certains titres comme "It’s So Easy" sur "Appetite..." ou "Bad Obsession", "The Garden" et "Yesterdays" sur les "...Illusion". Il est présenté par Axl comme le sixième membre des GUNS ! Le "Live Era" lui sera d’ailleurs en partie dédié !
Donc sur cet album on a West et évidement il a fait appel à ses potes Gunners. Il s’agit donc de l’album avec le plus de GUNS au mètre carré hors d’un album officiel du groupe. Robert John le photographe officiel de qui-vous-savez est aussi celui de l’album.

Slash, Izzy, Duff et Axl sont donc présents. Bon pas toujours en même temps mais néanmoins ça pose le truc ! Et pourtant ne cherchez pas de "Appetite" part 2 : on est loin de la rage des GUNS ; ici c’est un versant beaucoup plus calme qui est abordé ; on est plus proche de ce que vont proposer les NEUROTIC OUTSIDERS la même année. L’album a d’ailleurs été produit par Noel Golden qui a travaillé avec Slash sur son SNAKEPIT, et les NEUROTIC OUTSIDERS. Quant à la voix elle fait, par moments, penser à Eric Dover du premier SNAKEPIT.

Sorti en 1996, au Japon, dans un semi-anonymat ce disque deviendra vite culte pour les archi fans des Gunners. La mort d’Arkeen l’année suivante d’overdose (sacré "Mr. Brownstone" quand même) ne va pas aider à faire reconnaître l’album au-delà d’un petit cercle d’initiés. Une sorte de Rock à la cool, un peu mâtiné d’Americana et de Punk gentil. Pas de sons hyper hard mais un crunch gentil.

Évidement cet album vaut... pour les guests (qui ne sont pas marqués dans le livret mais sur la pochette avec un TRÈS gros sticker !). C’est avec ce type d'album qu’on s’aperçoit, une fois encore, de la diversité des GUNS. Izzy sur un Rock sympa ("Wound Up In Vega"), Slash (au solo avec sa patte tout de suite identifiable) et Axl aux chœurs sur le morceau éponyme qui dans sa structure rappelle un peu "The Garden". Duff, quant à lui est sur un titre Punk ("Purchase My Freedom") qui rappelle son album "Believe In Me" auquel Arkeen a évidement participé.

Une fois le chapitre guests fini il nous reste les titres écrits par Arkeen et qui sont représentatifs du groupe : "Dragon In Flames" fait un peu BEATLES, voire le BOWIE des 70s sanctionné par un beau solo assez dans le style de Slash. "Cold Duck "ou "Heart Again" sont de bons Rocks mélodiques qui malheureusement ne décollent jamais vraiment.

Même quand ça s’énerve un peu (la fin de "Walk On By" en mode très GUNS) on reste un peu sur notre faim. Ce n’est pas mauvais mais c’est trop commun pour vraiment laisser un souvenir impérissable. On peut d’ailleurs dire qu’entre "Walk On By" et "Black Eye" c’est le soliste qui sauve les meubles ! Mais malgré un son correct et des phrases très inspirés par Slash ce n’est pas assez pour faire des titres mémorables. La balade de rigueur bien maladroite ("L-O-V-E"), déçoit plus qu’autre chose ! Les paroles y sont mauvaises, consternantes même lorsqu’ on connaît l’âge des musiciens !

"All The World Is Asleep" la joue carrément Americana mais……. sans panache ! Le monde est endormi …..et à la fin nous aussi ! L’album se finit bizarrement avec un instrumental sans intérêt ! On a l’impression d’un morceau où on a oublié les paroles plus qu’autre chose !

Anecdote : Dans un monde ou les mecs jouent avec une myriade de gens, on retrouve Abe Laboriel Jr. à la batterie (futur Mylène FARMER, JOHNNY et Mc CARTNEY entre autres !) et même Steve Stevens (qu’on reconnaît à peine) sur "Smokin Dope".

Morceaux préférés : "Wound Up In A Vega"/"Anxious Disease"/"Purchase My Freedom".

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


Steve VAI
Vai/gash (2023)
Encore une pépite made in Steve !




TRAPEZE
You Are The Music... We're Just The Band (1972)
Une pépite injustement oubliée !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Mike Shotton (chant)
- West Arkeen (guitare)
- Joey Hunting (guitare)
- James Hunting (basse)
- Abe Laboriel Jr. (batterie)
- Gregg Buchwalter. (claviers)
- Guests
- Izzy Stradlin (guitare sur 'wound up in a vega')
- Slash (guitare sur 'anxious disease')
- Steve Stevens ( guitare sur 'smokin'dope , sippin'tea')
- Duff Mckagan ( chant, guitare sur 'purchase my freedom')
- Axl Rose ( chœurs sur 'anxious disease')


1. Inbred
2. Wound Up In A Vega
3. Dragon In The Flames
4. Cold Duck
5. Heart Again
6. Anxious Disease
7. Walk On By
8. Smokin’ Dope And Sippin’ Tea
9. L-o-v-e
10. Black Eye
11. All The World Is Asleep
12. Purchase My Freedom
13. I.f.h.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod