Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


STYGMA IV - The Court Of Eternity (1998)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 2693 fois

Précision : le groupe s'est d'abord appelé Stigmata, puis Stigmata IV et maintenant Stigma IV…

La provenance autrichienne de cet album ne doit pas vous effrayer: en effet, autant le dire d'entrée, cet album est une véritable réussite, à la fois très moderne par ses sonorités (claviers un peu indus/techno, guitares lourdes et tranchantes) mais aussi par les thèmes abordés (environnement, guerre, folie...) mais sans pour autant négliger le heavy traditionnel, car c'est avant tout dans cette catégorie qu'il se situe !

Alors qu'on annonce la sortie de leur nouvel album maintes fois repoussé pour mars 2001, intéressons-nous de plus près à son prédécesseur, qui est passé un peu inaperçu lors de sa sortie. Ce groupe a vraiment un style bien particulier, très original, qu'il faut d'abord accepter avant d'accrocher totalement à l'album ! après quelques écoutes, on a les refrains qui sont scotchés dans la tête, que ce soit le classique de l'album " the cruisade of lies ", l'énergique "room eleven", ou le puissant et atmospherique " nature's revenge " ou se cotoient passages calmes et agressifs, un peu à la facon du SOMETHING WICKED THIS WAY COMES d'Iced Earth !
Et des chansons de ce type sont assez nombreuses sur l'album puisque "fever dreams" ou "the court of eternity" fonctionnent sur le même modèle.. des morceaux lourds (limite doom), aux refrains excellents et aux accalmies sublimes !

Le chanteur a une voix tantôt douce, tantôt agressive, allant aussi bien dans les aigus que dans les graves.. un peu la façon de chanter de David Defeis de Virgin steele, même si leurs voix ne se ressemblent pas ! La production est très bonne, très mordante, mettant bien en valeur tous les instruments sans pour autant couvrir la voix bien puissante et écorchée du chanteur.

Voilà,je pense en avoir dit assez de bien pour que les amateurs d'Iced Earth, d'Angel Dust ou du grand Black Sabbath aient l'envie de se laisser tenter par cet album sans risquer la déception ! A vous de jouer...

A lire aussi en HEAVY METAL par STEF :


METALLICA
Metallica (1991)
Heavy metal

(+ 12 kros-express)



Bruce DICKINSON
The Chemical Wedding (1998)
Heavy metal


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
  N/A



- Ritchie Krenmaier (chant)
- Günter Maier (guitare, clavier)
- Alexander Hilzensauer (basse)
- Herb Greisberger (batterie)


1. The Crusade Of Lies
2. Nature's Revenge
3. Feverdream
4. Room Eleven
5. Don't Close Your Eyes
6. The Court Of Eternity
7. Mirror Man
8. My Dark Desire
9. The Final Hour
10. The Fool Iii (only Blood Makes Me Sane)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod