Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 6)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Tranquillity, Arch Enemy, Scar Symmetry, The Duskfall , Darkane
- Membre : Coldseed, The Night Flight Orchestra
 

 Site Officiel (209)
 Myspace (194)
 Chaîne Youtube (216)

SOILWORK - The Chainheart Machine (1999)
Par MOMO HEARTBREAKER le 15 Avril 2003          Consultée 7303 fois

Attention cette galette a été élevée au napalm ! Fruit de la fusion du thrash de la Bay Area (Exodus, Testament) pour la structure des morceaux et du death mélodique made in Suède (In Flames, Dark Tranquility et consorts) pour le chant et les zolis solos qui apportent une touche mélodique à l’ensemble, Soilwork réussit le pari ahurissant de créer une entité unique dès son deuxième album. Vu la qualité hors norme de l’ensemble une revue de détail s’impose :

1) Chainheart Machine : Impossible de passer à côté de ce titre ultra-efficace. Déjà ça déboule fort avec un riff assassin entrecoupé de passages aériens totalement originaux et appuyés par une splendide partie de guitare tout en feeling…terrible !
2) Bulletbeast : Morceau hyper nerveux à la Slayer de « Saison in the Abyss », le tout nappé des caractéristiques qui font le son de Göteborg. Et que dire du break progressif que n’aurait dédaigné un Dream Theater qui ponctue le milieu de la composition avant de repartir vers l’emballage final?
3) Millionflame : Intro à la Heavy Speed, passant vite fait bien fait le relais à de bonnes guitares bien violentes, chant complètement halluciné, ce morceau me fait penser à du Dark Tranquility thrashisant.
4) Generation Speedkill : Titre plus middle tempo sous forme d’hymne thrash métal dans l’âme. Impossible de ne pas hurler le refrain comme un malade : Generation Speedkill ! ! ! Une tuerie obligatoire à chaque concert du groupe.

5) Neon Rebels : Accrochez vos ceintures, ça redémarre fort avec ce titre coup de poing. Morceau typiquement « Soilworkien » c’est à dire ça bastonne sec avec de zolis solos de guitares et des breaks dans tous les sens.
6) Possessing the Angels : morceau idéal pour le slam en concert…pas de temps morts "putain le gars derrière sa batterie c’est une vraie pieuvre". A noter les passages tout en harmonies dans la deuxième partie du morceau (on aime bien les jolies parties instrumentales gorgées de mélodie, que voulez-vous c’est comme ça !).
7) Spirits of the Future Son : Morceau d’anthologie tout en changement de rythmes où le heavy se fond dans le thrash le plus brutal. A écouter les deux feuilles de choux grandes ouvertes. Puor moi, cette composition annonce l’évolution qu’entamera Soilwork sur ses deux albums suivants (notamment une accentuation du contraste brutalité / mélodie).
8) Machine Gun Majesty : Voici la ballade de l’album…. Non ! Je déconne avec un nom un pareil, il s’agit d’un morceau archi rentre-dedans dans la droite ligne de Neon Rebels. A noter toutefois un refrain killer idéal à hurler sous la douche et encore une fois un superbe passage heavy précédant l’emballage final.
9) Room n°99 : Superbe ! Composition très aérée tout en nuance dans la lignée de « Chainheart Machine », sur ce morceau Soilwork dégage une aura unique que seuls les plus grands savent injecter au sein de leur galette.

Vous l’aurez compris, j’ai littéralement craqué sur ce disque. Véritable acte de naissance d’un très grand groupe artistiquement capable de bouleverser l’univers du métal…attention à vous maîtres King et Araya ! Il s’agit toutefois de l’œuvre la plus violente de Soilwork à ce jour. Ne pouvant que difficilement égaler ce coup de maître, ces p’tits génies venus du nord décideront sur leurs albums de faire évoluer leur potion magique plutôt que de se reposer sur leurs lauriers.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par MOMO HEARTBREAKER :


DARK TRANQUILLITY
Haven (2000)
Death melodique

(+ 2 kros-express)



SOILWORK
Figure Number Five (2003)
Death melodique

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Peter Wichers (guitare)
- Speed Strid (chant)
- Ola Frenning (guitare)
- Ola Flink (basse)
- Carlos Del Olmo Holmberg (claviers)
- Henry Ranta (batterie)


1. Chainheart Machine
2. Bulletbeast
3. Millionflame
4. Generation Speedkill
5. Neon Rebels
6. Possessing The Angels
7. Spirits Of The Future Sun
8. Machinegun Majesty
9. Room No. 99



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod