Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER/SPEED METAL  |  E.P

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



KRILLOAN - Stories Of Times Forgotten (2021)
Par FREDOUILLE le 19 Novembre 2021          Consultée 746 fois

Cela fait toujours plaisir de recevoir un petit mot sympathique de la part du leader d’un groupe lorsque vous lui achetez un disque sur la toile même s’il s’agit là bien évidemment d’une jeune et nouvelle formation. Cette formation, c’est KRILLOAN fondée il y a un an par Klas Holmgren (compositeur et guitariste) originaire d’Älmhult en Suède. Nous ne disposions avant la sortie de ce premier EP intitulé "Stories Of Times Forgotten" (au visuel plutôt soigné soit dit au passage) que de quelques titres (Bandcamp est ton ami !), je pense notamment à "Yggdrasil" et "Moonblade" tous deux sortis respectivement en Mars et Juillet 2020 et qui figurent bien sur cet EP.

"Stories Of Times Forgotten" est un disque de cinq titres (un peu moins de 21 minutes au total soit quasiment la durée du titre "A View From The Top Of The World" figurant sur le dernier DREAM THEATER !) qui tente de raviver les flammes du passé. Bien évidemment, nous ne sommes pas ici en présence du Metal Prog des Américains de DT, mais nous naviguons bel et bien dans un registre qui a été épuisé jusqu’à la moelle à savoir un Power/Speed Metal traditionnel. Ici, ce Power/Speed Metal est rugissant et déboule à mille à l'heure à l’image des cinq titres présents sur la galette. Les rythmes sont donc bien évidemment très rapides, énergiques à souhait et ne fléchissent que très rarement en intensité. Les Suédois ne nous laissent quasiment aucune minute de répit (encore que… Il y a bien ce passage avec cette basse tourbillonnante sur "Yggdrasil" -morceau un poil plus aéré- ou bien ce "Times Forgotten" qui possède quelques passages un peu plus lents mais c’est à peu près tout), déroulant tambour battant et avec une vitesse d'exécution impressionnante.

Les compositions très solides l’air de rien, possèdent donc toutes ce caractère urgent, et les enchaînements sont bien souvent lumineux. Les guitares sont particulièrement rugissantes (on a d’ailleurs le sentiment que le groupe est sans cesse à l’offensive), les soli parfois à la limite de la frénésie. Et pour illustrer mon propos, on citera bien volontiers ce coup de tonnerre qu’est "Fireborn", ultra mélodique, sa rythmique galopante, ses riffs énergiques dont la tonalité pourra rappeler sans conteste celle d’un STRATOVARIUS, ou bien encore l’explosif "Into The Storm" qui ne vous laissera pas insensibles avec ses cavalcades rythmiques dignes d’un BLIND GUARDIAN ou des premières offensives d’un NOSTRADAMEUS, ses riffs de guitare flamboyants et ce refrain repris à tue-tête ("Into The Storm"), sans oublier également ces chœurs qui confèrent au morceau une certaine dimension épique.

Dommage au final que la production ne suive pas qualitativement parlant. On sent malheureusement un chant certes, puissant (plutôt dans les aigus c’est à signaler, au final pas si éloigné d’un Hansi Kürsch et d’un Michael Knoblich -SCANNER-) mais un peu en retrait et l’ensemble apparaît bien trop dense et un peu trop brouillon pour tout vous dire. Et c’est un peu cela que je reprocherais prioritairement à ce disque. C’est un peu le point faible voyez-vous. Il y a peu ou pas de relief, les guitares manquent d’épaisseur, un aspect brouillon prononcé et résiduel que n’arrange en rien le caractère dense et urgent des compositions, et qui nous empêche au final d’apprécier complètement les morceaux.

Alors pour des débuts discographiques, KRILLOAN s’en sort néanmoins pas trop mal avec des compositions solides, explosives et mine de rien accrocheuses pour la plupart ("Moonblade", "Times Forgotten"). C’est globalement très dense (peu de variété également) mais plutôt bien ficelé, et le contenu met en avant tout le potentiel technique des musiciens. Difficile cependant pour KRILLOAN de se faire une place dans le paysage du Power/Speed malgré les efforts consentis et qui respirent véritablement la passion (celle de Klas Holmgren pour les gloires Power/Speed Metal du passé). Les compositions manquent malheureusement d’identité et n’apportent que trop peu d’eau au moulin. Les fans de BLIND GUARDIAN, NOSTRADAMEUS voire même de IRON SAVIOR (l’ami Jeff si tu me lis…) peuvent néanmoins y jeter une oreille, car KRILLOAN s’avère malgré tout prometteur au vu de la qualité du matériel proposé.

Morceau préféré : "Moonblade".

PS : en octobre 2021, KRILLOAN vient de dévoiler une nouvelle composition : "Angel’s Sacrifice", une chanson qui apparaît beaucoup plus épurée (la production semble également de meilleure qualité) et affiche davantage de variété au niveau de la structure mais également au niveau guitaristique. Ce titre rappelle encore plus BLIND GUARDIAN. De bonne augure pour la suite.

Pour l'écoute : https://krilloan.bandcamp.com/track/angel-s-sacrifice

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


BRAINSTORM
Midnight Ghost (2018)
Mieux que les démons de minuit !




BLIND GUARDIAN
Live (2003)
Superbe Live de notre gardien aveugle

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Klas Holmgren (guitares)
- Steve Brockmann (lead guitare)
- Alex Vantrue (chant)
- Marco Toba (basse)
- David Lanas (batterie)


1. Into The Storm
2. Yggdrasil
3. Fireborn
4. Moonblade
5. Times Forgotten



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod