Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK THRASH DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace Officiel Du Groupe (419)
 Site Officiel Du Groupe (439)

MINUSHUMAN - Watch The World Die (2008)
Par FENRYL le 2 Novembre 2021          Consultée 448 fois

Dans un timing assez flippant, je me retrouve à vous parler de MINUSHUMAN dix ans jour pour jour après vous avoir proposé en sélection du site leur "Bloodthrone" qui m’avait méchamment botté à l’époque.

"Watch The World Die"est donc le tout premier effort des Français originaires de Bergerac et c’est une auto-production… Ce premier aspect à de quoi vous retourner car l’exceptionnel travail proposé ici à quoi faire pâlir bon nombre de combos chevronnés totalement passés à côté de leur affaire malgré une forte expérience et des moyens indécentes ! C’est bien simple, le riffing des guitares est génial, la basse claque comme une furieuse (écoutez-moi ce "The Sixth Mass Extinction" ou "Empire" dans son final tout comme "Round Circles" !) donnant une densité au jeu de batterie d’une efficacité redoutable.

Côté chant, le guttural d’un "Empire" ou du titre éponyme ravira les mordus de Death avec cette petite touche de Dark savamment distillé tout au long de la galette… mais pourra également convaincre les mordus de modernité avec des sonorités proche du Postcore comme The OCEAN par moments.

Fortes de toutes ces influences instrumentales et de productions, les ambiances sont follement sombres et épiques, rappelant des grandes heures d’un Death Mélodique ("All Keeps Falling Down", le frénétique "Watch The World Die"). La découverte de ce choix artistique est surprenante : il s’en dégage une fraîcheur incroyable comme avec "Time Zero" mais également le titre instrumental "The New Order".
Au final, comment résumer les neuf morceaux présents sur ce premier élément d’une discographie qui s’ouvre ? C’est bien avec les deux morceaux ouvrant et fermant l’opus que vous pourrez accéder à une qualité indéniable de création chez MINUSHUMAN. En effet, "Liquid" et ses quasi six minutes placent la barre haute pour débuter l’aventure : furieux, puissant, rythmé et intense, le morceau a pour vocation d’afficher une volonté farouche ici, celle d’affirmer une multitude d’influences. Les musiciens ont été clairement bercés d’une foultitude de références aussi bien Heavy (solo) que Thrash/Death/Indus… Mais mon formidable coup de cœur déboule presque par inadvertance avec le tout dernier morceau de cet album jusqu’alors vraiment agréable et réussi.
C’était sans compter sur un "Round Circle" de plus de sept minutes : certes, l’introduction du morceau est beaucoup trop long (une dilution bien dispensable) mais une fois le couplet engagé, vous ne pourrez qu’headbanguer sur ce mid-tempo habité où Death Scandinave copule avec des relents de Black…. "Ashes to Ashes, dust to duuuussst"...

"Watch The World Die" est un album bluffant de maturité. Il éclabousse d’une classe folle son auditoire avec un Thrash/Death moderne et travaillé, cohérent et très solide. Cette formidable naissance est par la suite logiquement récompensée par une signature chez Season Of Mist, label au nez fin ! Loin d’un cocorico chauvin, MINUHUMAN récolte logiquement le fruit d’un travail d’une justesse notable et notée.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Round Circles", "Liquid", "The Sixth Mass Extinction".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


HATCHET
Dying To Exist (2018)
Thrash Bay Area for ever !




MUNICIPAL WASTE
The Fatal Feast (2012)
Retour aux affaires... tthhhraaaash !!!!


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Cédric Moïse (chant)
- Thomas Billerey (guitare)
- Lionel Bouyroux (guitare)
- Gaspard Jeanty-ruard (batterie)
- Mickaël Desmarie (basse)


1. Liquid
2. The Sixth Mass Extinction
3. Empire 
4. All Keeps Falling Down
5. Failure
6. Time Zero
7. Watch The World Die
8. The New Order
9. Round Circles



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod