Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK & FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 You And Me
 

- Style : Ann Wilson
- Style + Membre : Heart

Nancy WILSON - You And Me (2021)
Par DARK BEAGLE le 21 Juillet 2021          Consultée 1431 fois

Nancy Wilson est connue pour être la guitariste de HEART, sœur de Ann, la chanteuse. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a également fait quelques BO de film et des albums instrumentaux. "You And Me" peut malgré tout être considéré comme son premier disque solo car il est orienté chanson, elle ose s’accaparer le micro et ainsi s’affranchir d’une sœur que certains qualifieront de trop encombrante. Les deux sœurs ont annoncé que HEART était en hiatus depuis 2016 et rien ne semble indiquer qu’un jour les Wilson retravailleront ensemble.

Derrière cette pochette fort simple se cache un disque à l’avenant. Le cœur de Nancy balance entre le Folk et le Rock, aussi elle se laisse aller à ses deux penchants. La musique va osciller entre des titres acoustiques généreux et des élans plus électriques plutôt savoureux en leur genre. En revanche, le Hard Rock est en portion congrue ici. Nancy Wilson ne fait pas ce que l’on attend d’elle au sein de HEART même si son toucher délicat reste reconnaissable pour les amateurs. Mais cela ne va pas l’empêcher de tirer son épingle du jeu le long de ces douze titres qui se répondent plutôt bien.

La réelle inquiétude que pouvaient avoir les fans résidaient sur la voix de de Nancy Wilson. Cette dernière est assez proche de sa sœur Ann, mais avec bien moins de puissance et cela s’entend dès qu’elle essaye de forcer un peu, d’apporter de la nervosité et de l’agressivité ("Daughter", "The Dragon"…). En revanche, elle fait son office sur les ballades où nous la sentons en pleine confiance. Elle habite ses morceaux et cela se ressent dès les premières mesures de la chanson-titre, qui débarque tout en finesse, sans pour autant donner la réelle direction de cet album, qui est avant tout un album d’envie.

L’envie de travailler avec différentes personnes, avec qui elle a déjà pu créer au sein de HEART ou non, et qui viennent apporter des nuances assez différentes sur ce disque. Nous retrouvons ainsi l’indéboulonnable Sue Ennis, dont le nom est associé à celui des sœurs Wilson depuis des années (mais quitte à me répéter, j’aimerais tant que Garth Ennis remplace Sue un jour. Ce serait tellement… sale !). Mais nous retrouvons également Duff McKagan à l’écriture de "The Party At The Angel Ballroom", un titre très enjoué qui donne qu’aucun des protagonistes ne fait l’âge de ses artères tant il se dégage un esprit Rock teenager de cette chanson. Sammy Hagar vient également participer de façon discrète sur "The Boxer", très jolie reprise de SIMON & GARFUNKEL.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule reprise à figurer sur ce disque. Nancy ne fait pas forcément dans la facilité, pas de LED ZEPPELIN cette fois-ci. "The Boxer" est un super titre, apprécié par les fans du duo mythique, joliment interprété ici, mettant bien l’accent sur sa ligne Folk. Mais elle va aussi se frotter au répertoire de Bruce SPRINGSTEEN avec "The Rising", qui n’est pas le titre auquel on pense en priorité quand on évoque le Boss. Elle va également jouer le "Daughter" de PEARL JAM, petit clin d’œil à la scène de Seattle avec qui elle a toujours entretenu de bons rapports, la ville ayant été le fief de HEART durant de nombreuses années.

Et elle va également se laisser aller à reprendre le "Dreams" des CRANBERRIES, en compagnie de Liv Warfield, avec laquelle Nancy joue au sein de ROADCASE ROYALE. Là aussi, l’interprétation sonne de façon assez personnelle et Dieu sait combien il est difficile de passer après Dolores O’Riordan qui possédait une voix immédiatement reconnaissable. Le résultat est assez probant et m’a presque donné envie d’écouter les CRANBERRIES, dont je ne suis pourtant pas friand ! Mais HEART a toujours excellé dans le domaine des reprises, s’appropriant des chansons de façon astucieuse et Nancy n’est pas innocente dans ce travail d’adaptation.

Elle va également rendre un petit hommage à Eddie Van Halen dont la mort soudaine l’a beaucoup marquée, au travers un petit instrumental acoustique. Et il ne pouvait être qu’acoustique car elle fait référence à leur première rencontre en 1979, quand Eddie lui avait avoué ne pas avoir de guitare classique, choquant la plus jeune des sœurs Wilson. Elle s’était empressée de lui en offrir une, ce qui l’avait beaucoup touché. "4 Edward" vient donc clore l’album en toute simplicité de façon un peu mélancolique tandis que Nancy nous rappelle à quel point la personnalité et le talent d’Eddie Van Halen auront changé le monde du Rock.

Cependant, il est difficile de ne pas songer que "You And Me" ressemble à un lot de consolation tant le contenu pourrait être assimilé à du HEART dans le style. Bien entendu, il manque quelques titres plus rentre-dedans, même si dans son approche "The Dragon" tient bien la comparaison. Il est facile également de deviner ce que donnerait la voix de Ann Wilson sur ces chansons parfois douce-amères qui lui iraient très bien. Après, les ressemblances sont normales, voire nécessaire tant le groupe fait partie de son ADN, de sa famille. Il n’y a donc pas de réelles surprises sur cet album (une surprise, ça aurait été entendre un riff Thrash ou des growls. Pas de ça ici).

Il reste que "You And Me" reste une très belle récréation, qui saura ravir les fans de HEART orphelins de la formation des sœurs Wilson en studio depuis "Beautiful Broken". Tout y est, ou presque : du Folk, du Rock, des choses plus Pop dans l’idée, il manquerait juste une prod qui offrirait un aspect plus Heavy à l’ensemble pour faire totalement illusion. Près de cinquante ans après ses premiers pas sur "Dreambot Annie", Nancy Wilson n’a rien perdu de sa verve et de son toucher, autant en profiter avec cet album solo qui se veut ma foi plutôt rafraîchissant.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en DIVERS par DARK BEAGLE :


Jonathan HULTÉN
Chants From Another Place (2020)
Ceci n'est pas du Metal !

(+ 1 kro-express)



ME AND THAT MAN
Songs Of Love And Death (2017)
On dit "that man and me" quand on est poli !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
  N/A



- Nancy Wilson (chant, guitare, percussions)
- Sammy Hagar (chant)
- Taylor Hawkins (chant)
- Liv Warfield (chant)
- Bob Limbocker (guitare)
- Eric Tessmer (guitare)
- Ryan Waters (guitare)
- Jeff Fielder (guitare, percussions)
- Tony Levin (basse)
- Andy Stoller (basse, chant)
- Ramy Antoun (batterie)
- Ben Smith (batterie, percussions)
- Danno Walker (claviers, accordéon)
- David Rice (claviers)


1. You And Me
2. The Rising
3. I'll Find You
4. Daughter
5. Party At The Angel Ballroom
6. The Boxer
7. Walk Away
8. The Inbetween
9. Dreams
10. The Dragon
11. We Meet Again
12. 4 Edward



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod