Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1995 Mandylion
1997 Nighttime Birds
1998 How To Measure A Plan...
2000 If-then-else
2006 Home
 

- Style : Flowing Tears, Dool, Autumn, Beyon-d-lusion, Lands Of Past, Evanescence, Lacuna Coil
- Membre : The Gentle Storm , Devin Townsend Project
- Style + Membre : Orphanage, Octavia Sperati, Anneke Van Giersbergen
 

 Myspace (260)
 Site Officiel (228)
 Facebook (519)

The GATHERING - Mandylion (1995)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 11181 fois

"Underneath the mask …" à chaque fois que ces mots résonnent, je suis en trance, comment font-ils pour faire une musique aussi belle ??? avec l'arrivée d'Anneke Van Giersbergen au chant, The gathering vient d'engager là une perle aussi belle à regarder qu' agréable à écouter. Il va sans dire que cet album n'aurait été que très bien s'il avait été chanté par une autre voix. Avec Anneke, ils est carrément beau à pleurer!

C'est sur cet album, considéré par beaucoup comme l'album référence de The Gathering, que l'on trouve "strange machines", "éléanor" ou "in motion". Ce disque est un immense tourbillon d'émotions intenses, sorte de mélange parfait entre mélancolie, tristesse et paradoxalement un sentiment bien-être.

Ici, pas de solo de guitare débridé, pas de claviers virtuose, tout est ici retenu. Une musique très dépouillée, faite de riffs lourds sur fond d'accords planants de claviers ou de notes de piano tout en finesse, le tout offrant un ensemble musical très homogène idéal pour les envolées lyriques d'Anneke. Sur certaines chansons, on touche carrément l'extase, en tout cas, "éléanor" ou "in motion" restent à jamais pour moi comme les plus belles chansons du groupe.

A propos, il me semble ici important de féliciter pour leur travail d'orfèvre le guitariste René Rutten pour et le clavier Franck Boeijen... comme quoi, çà n'est pas toujours en voulant en mettre plein la vue que l'on fait une musique accrocheuse ! The Gathering en est l'exemple parfait ! Seule la puissance compte, et entre la voix d'Anneke et les guitares de René et Jelmer, on est servi !

Les passages instrumentaux ou semi-instrumentaux comme "mandylion" ou "sand and mercury", sonnent quasiment comme de la musique éthnique, et c'est l'occasion de faire un break après la lourdeur des morceaux et en se laissant porter par la grâce musicale qu a touché Anneke et les siens. Avant de cloturer par "in motion #2", qui reprend en partie le magnifique refrain commencé quelques morceaux auparavant !

Et oui, 8 morceaux, 52 trop courtes minutes de bonheur, c'est pas grave, la touche "replay" est faite pour çà ... et le pire c'est que lorsque l'on est pris dans l'ambiance, on peut écouter cet album plusieurs fois à la suite et en redemander encore...

MANDYLION, LA perle du doom atmosphérique, avec le suivant NIGHTTIME BIRDS…

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE par STEF :


The GATHERING
Nighttime Birds (1997)
Metal atmospherique

(+ 1 kro-express)



EVANESCENCE
Fallen (2003)
Metal atmospherique


Marquez et partagez



Par STEF




 
   STEF

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Anneke Van Giersbergen (chant)
- Rene Rutten (guitare)
- Hans Rutten (batterie)
- Jelmer Wiersma (guitare)
- Hugo Prinsen Geerligs (basse)
- Frank Boeijen (clavier)


1. Strange Machines
2. Eléanor
3. In Motion #1
4. Leaves
5. Fear The Sea
6. Mandylion
7. Sand And Mercury
8. In Motion #2



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod