Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Marching For Liberty

WISDOM - Marching For Liberty (2013)
Par FREDOUILLE le 25 Mai 2021          Consultée 744 fois

Je viens de refaire le point dans la Boite À Demandes de Nightfall… Et il apparaît trois demandes pour ce groupe hongrois qu’est WISDOM, et oui quand même ! Et qui plus est pour trois albums différents ! Aujourd’hui, je réponds donc à la sollicitation de Charlie et jette mon dévolu sur l’album "Marching For Liberty" paru en 2013. C’est en effet, l’unique disque que je possède du combo de l’Europe de l’Est (et en digipack s’il vous plaît !).

WISDOM formation originaire de Budapest, fondée à l’automne 2001 et qui sera d’ailleurs nommée parmi cinq concurrents hongrois au Concours Eurovision de la chanson 2007 est pourtant le genre de groupe qui nous en touche une sans faire bouger l’autre. À l’écoute de ses compositions, on se dit que le groupe propose des titres très punchy, plaisants et assurément très sympathiques il est vrai. Mais malheureusement, on ne peut s'empêcher de dire que tout cela est du déjà vu et qu'au final les compositions de WISDOM n'ont rien d'exceptionnel, rien de véritablement stimulant non plus dans le genre Power Metal, car peu innovantes au final en termes de structures déjà, mais également en termes de sonorités. Des sonorités qui paraissent bien trop familières. WISDOM, qui avec un total de quatre albums à son actif au moment où j’écris ces lignes (le dernier en date étant "Rise Of The Wise" sorti en 2016 - le groupe s'est séparé depuis), est soyons clairs, le genre de groupe qui évolue en deuxième voire troisième division.

Et pourtant ce "Marching For Liberty" au bel artwork est pour le moins très plaisant où l’on sent une formation, certes, assez besogneuse, mais relativement sérieuse et appliquée pour proposer des compositions typées Power Metal qui tiennent la route, piochant non seulement chez RHAPSODY OF FIRE (écoutez-moi donc cette introduction qu’est "World Of The Free" avec ces quelques orchestrations et chœurs féminins ! Ainsi que ces quelques parties acoustiques du plus bel effet -limite médiévales-, notamment sur le presque épique "Marching For Liberty" (*) qui clôture l’album de belle manière, ou sur la jolie ballade de l’album qu’est "Wake Up My Life").

À moins que ce ne soit aussi chez NIGHTWISH pour ce léger côté symphonique sur pas mal de titres (les nombreux chœurs à l’appui donc, similitude par conséquent très prononcée sur l'addictif "War Of Angels" où l’on retrouve les gimmicks du groupe finlandais époque "Oceanborn"). Sur "Marching For Liberty" on pourra également penser à SONATA ARCTICA (il y a ce côté mélodique presque propre aux scandinaves je trouve cf. "Take Me To Neverland"), ou encore à FREEDOM CALL avec ce côté frais, parfois presque joyeux et festif, à l’image de ce titre très enlevé qu’est "Dust Of The Sun", qui sur une rythmique relativement rapide propose là quelques très belles mélodies rehaussées bien évidemment par les chœurs puissants et de circonstance.

On soulignera donc la présence (pour ne pas dire omniprésence,…) sur ce disque de multiples chœurs (qui se situent plutôt dans le genre lyrique), des chœurs à la limite du kitsch parfois, majoritairement puissants (on a d’ailleurs et souvent une voix féminine qui ressort de tout cela) qui font souvent mouche sur des compositions assurément entraînantes et accrocheuses ("The Martyr" et ses belles parties de guitare presque folk), et qui confèrent d’ailleurs aux morceaux un certain charisme, une certaine puissance épique, mais également un côté théâtral comme sur ce très sympathique "Failure Of Nature" aux guitares un peu plus agressives et musclées. Des chœurs qui prennent assez souvent le devant sur Gabor Nagy, vocaliste qui fait pourtant et honnêtement le job, de sa voix assez puissante et parfois pas très éloignée de celle d’un Tobias Sammet ("My Fairytale").

Globalement, le disque est vous l’aurez compris très sympathique fort de refrains assez efficaces et accrocheurs que l'on a parfois envie de reprendre en chœur, de belles mélodies, et de soli parfaitement exécutés, presque joyeux et dansants sur quelques titres ("My Fairytale" et ses quelques notes acoustiques, "God Rest Your Soul"). "Marching For Liberty" est par ailleurs un disque assez varié, empreint d’une certaine fraîcheur mine de rien et alternant mid-tempos tel que ce "Have No Fear" hyper entraînant et ses chœurs tout à la fois masculins et féminins et aux passages un tantinet Folk, et titres plus musclés proches parfois du Speed Metal, je pense notamment à "Live Like A Beast" ou à ce "God Rest Your Soul" qui déboule tambour battant après une courte intro acoustique, et sur lequel WISDOM montre davantage les crocs à coups de rythmiques véloces et de riffs agressifs.

Bien évidemment, WISDOM ne réinvente pas la roue et se contente d’injecter dans son Power Metal des recettes déjà bien établies par le passé par de nombreux autres groupes. "Marching For Liberty" à défaut de révolutionner le genre, ne cherchez pas de génie chez les Hongrois il n'y en a pas, n'en demeure pas moins un disque très divertissant et de bonne qualité, qui pour ne rien gâcher est doté d’une production claire et puissante. Avis aux amateurs !

(*) On soulignera la participation de Fabio Lione sur la chanson-titre.

Morceaux préférés : "Dust Of The Sun", "God Rest Your Soul", "Marching For Liberty".

Point fort du disque : les chœurs !

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


MYSTIC PROPHECY
Metal Division (2020)
Du MYSTIC PROPHECY tout craché !




EDGUY
Vain Glory Opera (1998)
Le talent de la classe biberon du Heavy Metal !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Gabor Nagy (chant)
- Gabor Kovacs (guitare)
- Mate Bodor (guitare)
- Mate Molnar (basse)
- Balazs Agota (batterie)


1. World Of The Free
2. Dust Of The Sun
3. War Of Angels
4. Failure Of Nature
5. The Martyr
6. God Rest Your Soul
7. Take Me To Neverland
8. Wake Up My Life
9. My Fairytale
10. Have No Fear
11. Live Like A Beast
12. Marching For Liberty



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod