Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Prophecy Of Ragnarök
2020 Emblas Saga
 

2020 Emblas Saga
 

 Site Officiel (449)

BROTHERS OF METAL - Prophecy Of Ragnarök (2017)
Par JEFF KANJI le 15 Mars 2021          Consultée 1167 fois

Alors je suis du genre à passer à côté des phénomènes, et BROTHERS OF METAL en est un de plus. Il faut dire que quand un produit arrive aussi bien marketé, distribué avec générosité avec une imagerie à la fois très kitsch et étudiée (tout comme les Italiens de WIND ROSE que j'ai pour le moment trouvé très mauvais, mais avec a priori, à voir plus tard), un groupe à plusieurs vocalistes dont le nombre semble exploser depuis la parution du premier ALMANAC de Victor Smolski (même si je pense hélas que c'est plutôt AMARANTHE qui a fait école), des Suédois qui vont encore une fois s'inspirer de la mythologie locale pour produire un Heavy bombastique fort en mélodies marquantes à la ABBA… Bref de base je suis vraiment pas client. Sans doute parce que je ne suis pas de cette nouvelle génération qui pense le marketing musical de façon moderne.

Tout ça pour dire que si j'aurais pu difficilement passer outre l'existence de BROTHERS OF METAL, sa musique, elle, a bien failli m'échapper. Pourtant, ce "Prophecy Of Ragnarök", sorti de façon indépendante le 1er avril 2017 (et c'est pas une blague), se fait vite remarquer par les pontes d'AFM qui s'empressent de signer le groupe, de ressortir ce disque (agrémenté d'une nouvelle pochette plus flashy et un poil différente, même si le principe a été conservé) et de mettre en place les conditions de la réalisation de "Emblas Saga". Donc ça devait pas être si mauvais !!! Quoique j'en viens à me méfier désormais, connaissant un peu mes goûts, surtout en matière de Heavy.

Alors ce trio vocal peut au départ rebuter, en grande partie pour ce gosier au gros gravier qui vient contraster avec son acolyte masculin qui au contraire possède une voix très claire ; une sorte de Joakim Brodén qui forcerait encore plus sur l'aspect guttural. Mais passé ce temps d'adaptation tout à fait personnel, le trio vocal montre vite sa force et la versatilité que cela offre, et les effets de chœurs que ça permet de mettre en place, les trois timbres étant parfaitement complémentaires.

L'écriture est calibrée, tournée vers l'efficacité. Et si d'un côté on peut se réjouir d'un groupe de Heavy/Power qui va à l'essentiel sans rentrer dans de maladroits délires progressifs ou symphoniques, on s'est, mine de rien, habitué à une certaine luxuriance dans les arrangements. Et c'est là que BROTHERS OF METAL me surprend, c'est qu'il ne mise à aucun moment sur des orchestrations. Batterie, basse et surtout guitares sont aux avant-postes et c'est produit de telle manière que l'on n'est jamais lâché, même si, c'est un peu comme chez ORDEN OGAN, le gros son et la compression en permanence, ça peut affadir le propos, c'est par exemple le cas sur "The Mead Song" qui pourtant a du bon riff en boutique, et largement plus qu'il n'en faut pour une chanson à boire.

Les premières écoutes ont par conséquent révélé tous les défauts que j'attendais, et surtout ce qui m'a le plus interloqué et décidé à donner du temps à ce disque, à le laisser mûrir ; ces hymnes écœurants de facilité et entendus déjà des dizaines de fois. Tous les refrains me rentraient instantanément en tête, et surtout, titre après titre, ça n'arrête pas. En revanche, beaucoup de ces bons titres se perdent dans le néant une fois que les derniers coups de boutoir de "We Believe In Metal" ont retenti. En effet, du aussitôt écouté, aussitôt oublié. Aucun solo de guitare marquant bien entendu, et des capacités sans aucun doute limitées à ce niveau.

Mais en fait, il y a beaucoup de morceaux qui marchent en quasi toute situation, pour peu qu'on accepte une dose de kitsch, dont les artisans du style se sont faits des empereurs du second degré (je pense honnêtement que BROTHERS OF METAL est une sorte d'écho à TWILIGHT FORCE). Et puis des titres comme "Prophecy Of Ragnarök", "Yggdrasil" une power-ballade comme on n'en fait plus depuis trop longtemps, l'imposant "Gods Of War" (c'est toujours mieux avec un titre pareil). Sans vouloir faire de comparaison péjorative, BROTHERS OF METAL est aux années 2020 ce que MANOWAR fut aux années 80.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


MANIMAL
Armageddon (2021)
Classique ne veut pas dire sans intérêt




WARRIOR PATH
The Mad King (2021)
Ah Daniel...


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Emil Wärmedal (basse)
- Dawid Grahn (guitare)
- Pähr Nilsson (guitare)
- Mikael Fehrm (guitare)
- Ylva Eriksson (chant)
- Joakim Lindbäck Eriksson (chant)
- Johan Johansson (batterie)
- Mats Nilsson (chant)


1. The Death Of The God Of Light
2. Son Of Odin
3. Prophecy Of Ragnarök
4. Defenders Of Valhalla
5. Concerning Norns
6. Yggdrasil
7. Tyr
8. Siblings Of Metal
9. Gods Of War
10. Freya
11. The Mead Song
12. Sleipnir
13. Fire Blood And Steel
14. We Believe In Metal



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod