Recherche avancée       Liste groupes



      
SKATE-PUNK / HXC MELO  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2001 All Killer No Filler
2002 Does This Look Infect...
2004 Chuck
2007 Underclass Hero
2011 Screaming Bloody Murd...
2016 13 Voices
 

- Style : Pogo Car Crash Control

SUM 41 - Does This Look Infected? (2002)
Par CHAPOUK le 13 Mars 2021          Consultée 1745 fois

Je ne serai pas objective avec cette kro. Je kiffe ce skeud, pour moi c'est le meilleur album de SUM 41. Et puis il est rattaché à une partie de mes années collège. Mes potes de l'époque, les délires stupides, le skate le samedi aprem, les discussions animées autour des vidéos YouTube d'Ali Boulala, qui s'éclate (au sens propre) en essayant de passer un escalier de vingt-cinq marches, et de Rodney Mullen, dont on décortiquait les tricks en repassant la vidéo des dizaines de fois d'affilée, les parties endiablées de Tony Hawk (Pro Skater, Underground…) qui finissaient en : "tiens ! F/S Heelflip + un Noisegrind qui va bien et replaqué sur un Manual ! Dans ton c… !". Enfin bref tout une époque !

Mais bon essayons d'être un minimum objectif : c'est quand même le meilleur skeud de SUM 41 (oups, raté !). La prod' met désormais en valeur l'énergie des morceaux et nous laisse en même temps profiter de toutes les subtilités des titres. Puis le groupe fait ici un parfait mélange de toutes ses influences Punk et Metalliques tout en apposant sa griffe et en conservant ce côté catchy.

C'est flagrant sur un morceau comme "The Hell Song", qui représente une jolie entrée en matière, avec ce riff iconique dans le monde du Punk à roulettes. Avec ces lignes de chant qui rentrent en tête, ce solo super Heavy et ce refrain libérateur. Ça annonce la couleur du départ.

Dans un autre style on trouve, "My Direction", qui est une titre plus léger d'inspiration "Motivation", mais plus dynamique dans le chant et les riffs, qui sont plus inspirés également. Le refrain fait aussi mouche du premier coup et le break est plutôt original. Ou encore, "No Brains" qui est un morceau de Hardcore mélodique proche de NOFX, avec des passages plus typés Neo sur le break et un solo parfaitement Heavy Metal. Où, encore une fois, les chœurs sont super bien utilisés et les lignes de chants sont bien pensées et efficaces. Et on a également "All Messed Up". Un titre un peu plus Pop/Skate Punk à l'ancienne, direct et convaincant.

À côté de ça on trouve aussi des morceaux plus couillus et agressifs.
Comme "Still Waiting", par exemple ! Ce titre est tubesque ! Un gros défouloir ! Avec ces riffs Heavy puissants sur les couplets, son refrain catchy, ses chœurs super bien utilisés pour les harmonies et ses screams bien placés ! Ou "Over My Head (Better Of Dead)" dont le refrain se chante à gorge déployée, dont l'énergie est communicative et dont les riffs sont bien velus mais pêchus.

Et que dire de "A.N.I.C" ! Ce titre est dans la même veine que "T.H.T" sur le premier skeud ! Il déboule à toute berzingue sur du Punk HxC, dure moins d'une minute, est bourré de fuck / shit et autres insultes, et possède la même énergie explosive !

On sent également que les SUM durcissent le ton sur toute la fin du skeud à partir de "Mr. Amsterdam" (hormis "Thank's For Nothing" qui serait plus dans la lignée d'un "Fat Lip" mais en plus élaboré et abouti). Là aussi on est sur du Hardcore Mélo façon NOFX, mais avec des gros screams façon screamo/Punk HxC. Et ce final à la METALLICA !

Pour "Hyper-Insomnia-Para-Condroid", ça démarre de façon groovy et avec un pattern de batterie simple mais qui donne envie de secouer la tête. Puis ça évolue progressivement vers le HxC tout en conservant le côté entêtant du refrain. "Billy Spleen" continue dans le même esprit, accentuant peut-être un peu plus le côté musclé des riffs que sur le titre précédent. C'est un titre dont le refrain se chante à tue-tête avant de sautiller en rond sur le break, où les lignes de chant des couplets sont d'inspiration gang HxC : c'est du tout bon ! Quant à "Hooch" et ses gros riffs incisifs, ses chants à la "Still Waiting", son refrain jumpy qui me fait penser à celui de "Boom!" de P.O.D., il est juste ultra efficace. Et ce final ! Tout en douceur, inattendu, mais bienvenu pour récupérer un peu après une demi heure à sauter partout.

Perso ce skeud je l'ai poncé et re-poncé entre mes dix et quatorze ans et pourtant je crois que je ne me suis jamais lassée. Et même sans l'avoir écouté pendant une dizaine d'années, les refrains me reviennent instantanément en tête dès les premières notes des morceaux.

Un classique du Punk à roulettes du début du XXIème siècle !

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


SKA-P
Game Over (2018)
Continue ? 10.9.8.7.6.5.4.3.2.1...




BLOOD FOR BLOOD
Outlaw Anthems (2002)
I hate you


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Deryck Whibley (chant, guitare rythmique)
- Dave Baksh (guitare, chœurs)
- Jason Mccaslin (basse, chœurs)
- Steve Jocz (batterie)


1. The Hell Song
2. Over My Head (better Off Dead)
3. My Direction
4. Still Waiting
5. A.n.i.c.
6. No Brains
7. All Messed Up
8. Mr. Amsterdam
9. Thanks For Nothing
10. Hyper-insomnia-para-condrioid
11. Billy Spleen
12. Hooch



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod