Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2019 Collateral
 

- Style : After Forever, Benighted Soul, Epica, Whyzdom, Atomic Symphony
 

 Site Officiel (343)
 Facebook (415)
 Bandcamp (228)

MERIDIAN4 - Collateral (2019)
Par HAPLO le 19 Janvier 2021          Consultée 2086 fois

Raaaah… le Metal Symphonique à voix féminine…. Plus que tout autre courant lié à notre style préféré, ce genre volontairement hybride et hautement ambitieux (vouloir marier intelligemment MOZART et MAIDEN ce n’est quand même pas à la portée du premier venu !) provoque en moi une collision de sentiments et d’images. Car le Metal Sympho, c’est avant tout une musique épique qui flatte les émotions : ivresse d’être entraîné sur la lame d’un tsunami sonore où les orchestrations classiques viennent emporter les navires d’acier constitués par les guitares et la double grosse caisse… Mais également images de divas cultissimes, dont les envolées vocales égalent les formes aux guêpières cuirées parfaites, évoluant sur des giga-scènes entre orchestres philharmoniques, chorales plébéiennes et murs d’amplis Marshall…
Ayant jeté l’ancre durant quelques années dans les eaux plus progressives du Rock Alternatif hexagonal, c’est par le biais de l’enchantement classico-épique de combos mythiques tels NIGHTWISH, EPICA, AFTER FOREVER ou encore WITHIN TEMPTATION que j’ai pu retrouver avec ferveur les terres de laves bouillonnantes du Metal. C’est dire si au travers de cette chronique, je risque de me laisser influencer par le tourbillon de mes sentiments… Ceci au dépend de mon objectivité ! Une situation périlleuse aggravée par la présence du nom de "Haplo" comme étant sommé de rendre un avis sur l’EP de naissance de MERIDIAN4, dans notre sacro-sainte Boîte à Demandes… faisant qu’à l’émotivité portée par ce style, s’y ajoute dès lors mon orgueil démesuré. Pas gagné. Ah, Metal Sympho… quand tu nous tiens !

Et du Metal Symphonique à chant féminin 100 % pur porc, c’est bel et bien la voie choisie par ce jeune combo belge formé depuis 2016 et s’intitulant MERIDIAN4 qui aligne à cette fin une formation somme toute assez classique (chant-guitare-basse-batterie-claviers) même si celle-ci se veut légèrement renforcée par les jeux conjoints de deux guitares. Or, avec ce premier EP "Collateral" paru en juin 2019, nos jeunes amis belges se glissent avec une belle aisance dans le costume expérimenté d’un groupe qui tourne depuis quelques temps et affiche à ce titre une certaine et indéniable maturité musicale : on est pas là pour faire joujou et vous donner à écouter l’enregistrement d’un bœuf réussi ou même d’une répète presque parfaite. Son et mixage plus qu’honorables, technicité et mise en place impeccables, énergie comme envie indiscutables ; on sent réellement que MERIDIAN4 a très sérieusement travaillé son sujet et souhaite marquer les esprits avec les quatre brûlots (je ne compte pas la version radio edit de "Earthquake") qui arment cette première galette classico-cloutée.

Au-delà des qualités indéniables qui viennent d’être citées, ce qui a retenu immédiatement mon attention demeure (à mon humble niveau) la forte identité de l’organe vocal, et surtout les impressionnantes capacités pulmonaires (sans mauvais jeux de mots bande de coquins !) développés par la chanteuse Miss Caro Brecht. Celle-ci joue en effet avec une voix globalement grave et profonde, même si elle s’autorise ponctuellement quelques échappées lyriques ou à l’inverse des tirades en growl, cette voix donc, est propulsée par un coffre réellement impressionnant. Une puissance, qui n’est pas sans me rappeler une certaine Floor Jansen, Caro l’utilise ici à bon escient en la couplant intelligemment avec des mélodies accrocheuses, ceci sans concurrencer ni masquer les autres instruments… et tracte littéralement un ensemble musical par ailleurs très dynamique.

Car contrairement à certaines formations qui misent absolument tout ou presque sur l’alto et les formes attrayantes d’une jolie frontwoman, les musiciens de MERIDIAN4, loin d’être des manchots, nous proposent une musique riche, à l’assise rythmique dynamique et variée (les variations de tempo ou breaks de toutes sortes sont récurrents) faite de titres qui sans être labyrinthesques, évitent consciencieusement le linéaire, accompagnée de chœurs et d’orchestrations classiques équilibrés et s’intégrant harmonieusement dans ce bel ensemble qui n’en devient que plus prenant. Les guitares des sieurs Bronchart et Valle font également très dignement le job, qu’il s’agisse de grosses rythmiques bien pêchues qui s’envolent avec la double grosse caisse lors d’accélérations surprises ou de soli mélodico-techniques rondement menés dont ils n’ont absolument pas à rougir. Les claviers soutiennent mélodiquement l’ensemble, intervenant en rupture et de manière pertinente. Bref, une musique volontaire, épique… à l’ambiance plutôt sombre mais qui sait rester catchy et par-delà très immersive.

Cette belle et harmonieuse envie d’en découdre est joliment illustrée par les deux titres d’ouverture au travers lesquels MERIDIAN4 affiche clairement son style et ses ambitions pour le plus grand bonheur des aficionados du genre : c’est tout d’abord le hargneux et ample "Earthquake" qui offre sa livraison de rythmiques accélérantes tempérées par la voix grave et puissante de Caro jouant elle-même alternativement avec les chœurs ou les soli basse-guitare-claviers… Mais c’est également le très mélodique et plus progressif "Ashes Of a Memory" structuré par sa ligne rythmique envoûtante et porté par une belle combinaison voix/chœurs entraînante ou une ligne de piano s’inscrivant en pause apaisante avec l’ampleur développée jusqu’alors. Nos amis belges montrent ici qu’ils maîtrisent très justement leur sujet et qu’ils sont en mesure de faire des propositions alléchantes.

Néanmoins, car il y a un petit "mais", l’écoute du titre fleuve "The Consecration" m’a personnellement posé un petit problème d’appréciation. Car au fil de ses 09’04 mn, ce titre musicalement imposant et techniquement irréprochable, m’a cependant collé devant les yeux la couverture de l’album "Invisible Circles" du regretté combo AFTER FOREVER, tant il s’en rapproche par le style et les sonorités : des "ah-ah-ah-ah" jansenniens décochés par la chanteuse jusqu’au son et aux jeux des guitares… j’ai vraiment eu l’impression de revenir quelques années en arrière lorsque je découvrais la discographie du talentueux mais feu gang de Floor. Nonobstant du fait qu’il ne soit pas donné à tout le monde de pouvoir rivaliser avec l’actuelle égérie de NIGHTWISH, il est bien entendu que nous n’avons pas affaire ici à un grossier plagiat qui tâche… non. Hommage plus ou moins avoué ? Force des influences ayant bercé les années de découverte ? MERIDIAN4 donne ici l’impression de jouer la musique qu’il aime et qui l’anime… même si celle-ci renvoie directement à des choses qui ont déjà été entendues.

Indiscutablement soigneux et travailleurs, les membres de MERIDAN4 nous livrent donc avec "Collateral" un premier EP musical et énergique tout à fait recommandable dans un style que les poids lourds du genre se sont pourtant employés à figer. Le Metal Sympho a ses codes que nos petits Belges se sont scrupuleusement employés à respecter… Et ils le font avec talent. La force de la jeunesse résidant dans son insolence, on aurait peut-être apprécié la présence de quelques sorties de piste (maîtrisées) sur cette copie soignée. J’espère que quelques-unes figureront sur le premier album studio. Je l’attends… Car même si ces influences ne sont pas envahissantes au point de parasiter l’écoute, il faudra sans doute les dépasser pour sortir du lot !

M’étant perdu dans un estaminet bruxellois pour noyer la solitude de celui qui émet des jugements sans avoir à bouger son foutu popotin de derrière son clavier, je sirote ma bière de Noël cuvée spéciale "MERIDIAN4" (si si, ils l’ont fait !) en pensant à tout le boulot et au stress lié à l’enregistrement d’un premier album. Je commets alors le sacrilège d’y glisser discrètement un glaçon dans lequel est inscrit un bienveillant 3/5 pour ce "Collateral" annonciateur de belles choses. "Hey, Dédé, tu peux envoyer le plat, j’ai fini la binouze !".

- pour la belle ouverture : "Earthquake",
- pour la ligne rythmique obsessionnelle : "Ashes Of A Memory",
- pour la suite... Bon vent à MERIDIAN4 !

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par HAPLO :


WHYZDOM
Of Wonders And Wars (2021)
Moins on est de fous... plus on joue !




The MURDER OF MY SWEET
Beth Out Of Hell (2015)
Diablement séduisant !


Marquez et partagez




 
   HAPLO

 
  N/A



- Caro Brecht (voix)
- Samuel Bronchart (guitare)
- Anthony Valle (guitare)
- Hugo Nemes (claviers)
- Wobi Cema (basse)
- Morgan Pearcy (batterie)


1. Earthquake
2. Ashes Of A Memory
3. The Consecration
4. There Will Be Light
5. Earthquake (radio Edit)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod