Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Derdian

CELESTY - Reign Of Elements (2002)
Par BAST le 22 Février 2003          Consultée 4660 fois

Nouvelle signature chez Arise qui commence d’étendre ses ramifications dans le monde entier. Après l’Espagne (Dark Moor…), la suède (Steel Attack, Freternia…) ou le Brésil (Wizards), voici désormais que la Finlande intègre le catalogue du label espagnol, en la personne de Celesty. Manquent plus que l’Italie (cela devrait bientôt se faire) puis l’Allemagne et Arise pourra se vanter de compter dans ses rangs la crème des nationalités en matière de heavy/speed.

Un heavy/speed très bien exécuté en ce qui concerne Celesty. On a droit au meilleur de la scène finlandaise : une bonne pêche, beaucoup d’enthousiasme, des compositions fraîches, un Mastering rudement efficace signé Finnvox ainsi qu’un excellent chant très proche de celui de Tony Kakko (Sonata Arctica). A cela s’ajoutent des éléments typiques de la scène allemande : des refrains fédérateurs, des chœurs, des soli tout droits ressurgis des années 80, une batterie véloce, des mélodies épiques. Pour couronner le tout, l’album se présente sous la forme d’un digipack assez bien réussi, avec en prime une belle pochette typée héroic-fantasy.

Que du bon, c’est certain. Les hymnes sont bien présents, les envolées lyriques aussi. On a même droit à une fort jolie ballade. Assisterait-on à l’éclosion d’un nouvel espoir ? Il est largement trop tôt pour le dire. La scène finlandaise n’en est plus à ses balbutiements et les fans de heavy speed ou prog ont désormais passé le cap de crier au génie chaque fois qu’un nouveau groupe émerge de Finlande. Celesty applique en très bon élève qu’il est la recette exploitée par ses prédécesseurs, mais avec un wagon de retard, forcément.

Au final, l’effet opéré par Reign Of Elements s’avère donc mitigé. Il y a bien ce sentiment de plaisir qui nous prend aux premières écoutes de cet album, car le style « à la finlandaise » est toujours aussi agréable et les compositions tiennent largement la route. Mais ce sentiment ne survit que très difficilement à une bonne dizaine d’écoutes. Et au bout du compte, on se retrouve avec un album dont l’écoute est plutôt agréable... Mais sans plus.

Car au contraire de groupes comme Requiem ou Virtuocity, c’est certainement ce petit plus qui fait pour le moment défaut à Celesty, un petit plus qui permettrait au groupe de l’établir un peu plus solidement dans le monde du heavy. Ces finlandais ne sont absolument pas dénués de talent, c’est certain, mais les musiciens devront par la suite le laisser s’exprimer un peu plus, plutôt que de le museler en s’appliquant à faire ce qui a déjà été fait.

Il s’agit toutefois d’une bonne entrée en matière pour Celesty, car il ne faut pas oublier que Reign Of Elements est leur tout premier opus. Cet album pourra aisément vous plaire, même si je pense qu’il est davantage réservé aux insatiables de speed mélodique, voire à ceux qui ne jurent plus que par les groupes finlandais. A défaut d’avoir assisté à l’éclosion d’un grand espoir, on observe cependant la naissance d’un très bon élève qui dispose du bagage technique et artistique ainsi que d’un bon capital sympathie pour pouvoir nous proposer un second album encore plus percutant. Un second album que j’attends de pied ferme, en tout cas !

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


HELLOWEEN
Gambling With The Devil (2007)
L'année d'HELLOWEEN. Enfin !

(+ 3 kros-express)



EDGUY
Theater Of Salvation (1999)
Un INDISPENSABLE du Heavy post-revival


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Tapani Kangas (guitare)
- Juha-pekka Alanen (guitare)
- Kimmo Perämäki (voix)
- Jere Luokkamäki (batterie)
- Ari Katajamäki (basse)
- Juha Mäenpää (claviers)


1. Intro
2. The Charge
3. Revenge
4. Sword Of Salvation
5. Reign Of Elements
6. Lost In Deliverance
7. The Sword And The Shield
8. Battle Of Oblivion
9. Kingdom



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod