Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Vision Divine

ATHENA - A New Religion ? (1999)
Par STEF le 4 Mars 2003          Consultée 3340 fois

Voici donc le deuxième album des italiens d'ATHENA. Si a new religion? s'était distingué des autres sorties de 1999 pour un groupe somme toute plutôt mineur, c'est tout simplement à cause de son chanteur. Fabio Lione, çà vous dit quelquechose chose ? Le chanteur s'est offert un break entre Legendary Tales et Symphony of Enchanted Land et vient pour l'occasion de l'enregistrement d' A new religion? , faire quelque infidélité à sa formation d'origine, Rhapsody.

Si le tempo est souvent speed, les plans de guitares ou de claviers sont plutôt prog, et s'il fallait classer cet album, je dirais qu'il s'agit de heavy-prog. Et si l'on parle en terme de groupe, 20% DREAM THEATER + 40% LABYRINTH + 40% KAMELOT = 100% ATHENA.

Malheureusement, il manque un petit quelquechose de mélodie, une accroche dans les chansons ( à l'inverse d'un KAMELOT dont le talent n'est plus à prouver dans ce domaine) pour me donner envie d'écouter l'album plus souvent qu'une fois tous les deux ans. Un seul titre se dégage du lot, c'est le morceau titre-éponyme "a new religion?", notamment parce qu'il s'agit d'un titre compact, direct, au refrain accrocheur à l'inverse d'un "every word I whisper" ou "Dead man walkin" trop décousus avec un Fabio Leone qui en fait trop (prenant même sur le morceau "apocalypse" une voix extrême qui ne colle pas vraiment avec le style).

Même si chacun des morceaux possède des choses intéressantes ( un solo de guitare, un break de clavier, un couplet), cell-ci sont présentes en minorité pour vraiment relever le niveau d'ensemble. L'album se conclut par une belle ballade au piano, "not too far", mais qui ne réussit à me faire oublier qu'entre le premier et le dernier morceau, il n'y a pas grand-chose qui m'a réellement emballé.
Dommage parce que la qualité des musiciens n'est pas à remettre en cause, c'est sans doute plus dans le domaine de la mélodie qu'ils doivent progresser, même si le style de musique complexe qu'ils jouent n'est pas forcément la mieux placée pour mettre en valeur des qualités de mélodistes.

A lire aussi en METAL PROG :


Tim DONAHUE
Madmen & Sinners (2004)
Metal prog




THRESHOLD
Critical Energy (2004)
Le meilleur de THRESHOLD en live!!!


Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Fabio Lione (vocals)
- Matteo Amoroso (drums)
- Alessio Sabella (basse)
- Simone Pelligrini (guitar)
- Gabriele Guidi (keyboard)


1. In The Beginning
2. A New Religion?
3. Soul Salior
4. Apocalypse
5. Every Word I Whisper
6. Dead Man Walkin'
7. My Silence
8. Secret Vision
9. The Keeper
10. Twisted Feel
11. Not Too Far



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod