Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMO/ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Cognitive
2014 Tellurian
2017 Lykaia
2019 Lotus
2021 Imperial
 

2017 Lykaia
2019 Lotus
 

- Style : Persefone, Tool, Klone
- Membre : Testament, Sadus, Royal Hunt, The Ring , James Murphy, Evergrey, Ephel Duath, Artension, Avatarium, Sebastian Bach, Charred Walls Of The Damned, Control Denied, Death, Dragonlord, Amon Amarth
- Style + Membre : Opeth
 

 Site Officiel (889)

SOEN - Cognitive (2012)
Par JEFF KANJI le 17 Mai 2020          Consultée 2059 fois

En proie à des problèmes de santé et des crises d'anxiété, sans doute liés à une lassitude des tournées, Martín López, qui a commencé à monter une entité parallèle encore dépourvue de nom, décide de s'y consacrer et de quitter OPETH, avec qui il a sorti ses plus beaux albums. Courant 2004 il a ébauché un nouveau projet avec Martin Méndez, son ex-partenaire lui aussi uruguayen, mais les problèmes logistiques le verront avancer avec Kim Platbazdis. Martín López est le principal compositeur de son projet, mais c'est sa rencontre avec le chanteur Joel Ekelöf et le légendaire Steve DiGiorgio pour former un quartette avec lequel il ambitionne de faire une musique différente, mélodique, Heavy, complexe et ciselée (rien que ça), que les choses s'accélèrent. Après un premier titre ("Fraccions") diffusé finalement en 2010, la formation se met véritablement à écrire et commencer l'élaboration de son premier album.

Ce premier titre est représentatif d'une partie de ce que l'on trouvera sur "Cognitive", à savoir un Metal Alternatif très marqué par l'influence de TOOL. Et potentiellement c'était une bonne nouvelle pour les fans de la formation américaine, entrée dans un silence discographique qui allait encore durer neuf ans. On remarque une importance fondamentale du couple basse-batterie. Et comment ! Avec la paire ici à l'œuvre il aurait été dommage qu'il en soit autrement. Joel Ekelöf est également un sacré atout avec ce chant naturel et à fleur de peau, le genre de prestation qui donne l'impression qu'il est juste en face de toi à te parler dans la confidence, avec une palette d'émotions assez subtile et un vibrato formidable.

Mais la formation, officiellement nommée SOEN désormais, aime jouer avec les émotions de ses adeptes en proposant "Savia" puis une version acoustique de "Ideate", soit deux titres qui ont une vibe assez différente. Le trio est complété par "Delenda" qui met largement en avant la patte Steve DiGiorgio, et dont les subtilités rythmiques sont légion.

Difficile, comme OPETH de parler purement de musique progressive, mais il est évident que les compositions de SOEN cherchent à dépasser les carcans habituels du Rock et du Metal. Le quartette suédois n'est pour autant pas coincé au carrefour des genres, mais se fait sa place en embrassant le chemin emprunté avant lui par TOOL, qui, selon les membres de SOEN, a créé son propre genre.

Et c'est là que ce premier album partage un point commun avec TOOL mais aussi avec OPETH. Sa musique est très rythmique mais jamais fastidieuse, et le batteur a tout loisir d'exploiter enfin toute la diversité de son registre, construit sur les bases de percussions uruguayennes commencées à quatre ans, d'expérimentations avec une bonne partie des musiques du monde lors de sa période ghetto en Suède (et oui immigré n'est une condition facile nulle part).

Des quatre albums de SOEN, "Cognitive" reste sans doute celui qui a ma préférence avec le plus récent "Lotus". L'entité suédoise déploie ici des capacités musicales indiscutables, au service de compositions originales qui parviennent à transporter l'auditeur (à l'exception de "Ideate", celle-là j'arrive pas à m'y faire). Et ce cocktail, malgré tout original quoi qu'on en dise, fonctionne en grande partie grâce au soin apporté à l'équilibre de l'ensemble, qui ne manque jamais de richesse tout en n'étant jamais touffu. L'articulation rythmique en est un bel exemple, Martín López n'hésitant pas à enrichir sa batterie d'éléments de percussions (tambourin, congas, timbales afro-cubaines), le jeu de DiGiorgio constituant quant à lui toujours une attraction de premier plan. Et sur ce canevas semble planer, parfois presque fantomatique, un Joel Ekelöf qui constitue lui aussi une bien belle découverte.

A lire aussi en ALTERNATIF par JEFF KANJI :


SOEN
Lotus (2019)
Rattrapage - perle 2019




SOEN
Tellurian (2014)
Théâtre absurde


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Joel Ekelöf (chant)
- Steve Digiorgio (basse)
- Joakim Platbarzdis (guitare)
- Martin Lopez (batterie)


1. Fraktal
2. Fraccions
3. Delenda
4. Last Light
5. Oscillation
6. Canvas
7. Ideate
8. Purpose
9. Slithering
10. Savia
11. Writhen



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod