Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Satan Jokers
- Style + Membre : Furious Zoo, SortilÈge

ZOUILLE & HANTSON - Zouille & Hantson (2012)
Par JEFF KANJI le 12 Novembre 2019          Consultée 635 fois

Le projet "Zouille & Hantson" marque la réunion de deux figures emblématiques du Hard français des années 80 : Renaud Hantson, en pleine bourre depuis qu'il a soigné son addiction à la blanche, et Christian "Zouille" Augustin, le chanteur mythique de SORTILÈGE, fort discret depuis le split, si ce n'est pour deux titres du premier FURIOUS ZOO (alors FURIOSO) en 1992 et un pour l'album de reformation de SATAN JOKERS ("Indien De Demain"). On l'aura certes revu sur les planches en compagnie de MANIGANCE pour un "Messager" resté dans les annales, mais depuis silence radio… Enfin… Jusqu'à l'annonce d'une reformation (d'abord partielle puis plus complète avec le retour de Zouille en 2019).

Mais sept ans plus tôt, Zouille avait officiellement mis un terme à sa carrière lors du Satan's Fest. Mais Renaud Hantson (secondé par ses fidèles et redoutables gâchettes Michaël Zurita et Pascal Mulot) a souhaité retrouver le chanteur autour d'enregistrements célébrant sa carrière. Pour se faire, il a repris les baguettes (quel travail par ailleurs) et revisité ainsi huit classiques du mythique combo francilien. Choisis par les deux protagonistes qui donnent leur nom à l'album, ces nouvelles versions, plus frontales mais fidèles aux originales à de menus ajustements près, profitent du professionnalisme des trois instrumentistes et d'un Zouille qui a la voix plus rocailleuse qu'à l'époque de sa vingtaine ; il a pris en caractère, et sa prestation ne souffre aucune critique ici, "Sortilège" ou "Marchand D'Hommes" sont là pour montrer qu'il a plus que de beaux restes.

Un autre intérêt est de désormais disposer d'une mise en son moderne qui valorise l'écriture de Stéphane Dumont. On ne pourra jamais faire comme les originaux, mais ce n'était pas le but. Renaud Hantson comme Zouille étaient d'emblée d'accord pour proposer des versions plus brutes et moins arrangées (ce pourquoi les fans ultra auront parfois tiqué) et c'est exactement ce qu'on a ! Il en va de même pour les deux extraits de "Furioso" sur lesquels le chanteur exerçait ses talents en langue de Shakespeare, même si "Get Out" peine toujours à convaincre dans ces atours Big Rock vaguement déjantés.

En revanche il y a encore d'autres inédits, à commencer par deux titres issus d'une première collaboration non-aboutie entre les deux protagonistes dans un style FM bien eighties qui permettent d'apprécier le timbre du vocaliste mais bien moins des compos pas désagréables mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour s'inscrire durablement (en particulier "Tell Me Is This Love" aux arrangements foutraques). On se rattrapera bien volontiers avec ces enregistrements live qui viennent compléter ce produit collaboratif.

Enregistrements réalisés lors de la date unique du Keep It True XII qui avait créé l'occasion de ce rapprochement entre les deux artistes et réalisé après avoir réussi à convaincre Zouille qui ne se sentait pas forcément en mesure de reprendre ses anciens titres après de longues années. Le résultat est dans vos oreilles ; je crois que ça valait le coup, même si les dysfonctionnements d'aujourd'hui semblent toujours être un peu ceux d'hier, les limites vocales notamment en live, même si le timbre reste toujours aussi savoureux.

"Zouille & Hantson" n'est pas un album, c'est davantage un recueil, qui n'a pas d'autre vocation que de rendre hommage à la carrière de SORTILÈGE, et particulièrement de son chanteur Christian 'Zouille' Augustin. Il faut se rappeler qu'à ce moment-là, le plus mince espoir d'une reformation de SORTILÈGE restait exclu et que ce disque ressemblait à une épitaphe.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SATAN JOKERS
Symphönïk Kömmandöh (2018)
Magma sonore pour utilisateurs avertis




SATAN JOKERS
Sj 2009 (2009)
Les deux visages de SATAN JOKERS

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Christian “zouille” Augustin (chant)
- Renaud Hantson (batterie)
- Michaël Zurita (guitare)
- Pascal Mulot (basse)
- Farid Medjane (batterie sur 9)
- Thibault Abrial (guitare sur 9,10)
- Frantz Fagot (guitare & clavier sur 11,12)
- Serge Cortin (basse sur 9-12)
- Olivier Spitzer (guitare rythmique 13-16)


1. D’ailleurs
2. Gladiateur
3. Quand Un Aveugle Rêve
4. Civilisation Perdue
5. Chasse Le Dragon
6. Le Cyclope De L’Étang
7. Marchand D’hommes
8. Sortilège
9. Just Keep Holding On
10. Get Out
11. Lady Bad Luck
12. Tell Me Is This Love
13. D’ailleurs (bonus Live)
14. Gladiateur (bonus Live)
15. Just Keep Holding On (bonus Live)
16. Civilisation Perdue (bonus Live)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod