Recherche avancée       Liste groupes



      
SKATE PUNK / POP PUNK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Sos

MILLENCOLIN - Sos (2019)
Par CHAPOUK le 31 Mars 2019          Consultée 1182 fois

Ah y a des noms comme ça qui vous rappellent une période donnée de votre vie…
Des MILLENCOLIN, des BLINK, des BAD RELIGION, des LAGWAGON, des GOLDFINGER… Toute une épopée collégienne / lycéenne basée sur les kickflips de Tony Hawk's Pro Skater, les teen movies, les Eastpack blindés de patchs, le Punk Rock, la Pop Punk et ou le Neo Metal.

Comme ils disent dans le crou de STUPEFLIP : "Je suis pas nostalgique et je regrette rien. Mais avant c'était magique, aujourd'hui c'est moins bien".

Et ben cette phrase elle s'applique malheureusement à ce "SOS" de MILLENCOLIN.
Alors je vous rassure hein c'est pas la catastrophe internationale, mais comparé au très percutant "True Brew" sorti en 2015, ici les Suédois jouent pépère et ont troqué les Vans contre des charentaises.

Pourtant lors des premières écoutes, difficile de déceler une quelconque preuve de "ralentissement" de la part du groupe. Tout ce qui compose l'identité de MILLENCOLIN depuis presque vingt ans est là : des lignes de chant catchy ("Carry On", "SOS"), des mélodies typiquement Pop Punk ("Sour Days", qui sent bon le soleil de Californie, ou "Do You Want War" et "Let It Be") et une bonne dose de Skate Punk ("Nothing", "Dramatic Planet" en sont les représentants). On retrouve même une alternance entre textes plus légers ("Reach You") et sujets de sociétés traités avec ironie comme avec "Yanny & Laurel" qui fait référence au meme qui avait déchiré Internet (les uns entendant "Laurel" les autres "Yanny"), ou "Trumpets & Poutine". Même si parfois la prose des Suédois frôle un peu le cliché comme avec "Do You Want War", "For Yesterdays" ou "Caveman's Land" on leur pardonne assez facilement parce qu'on se rappelle y avoir cru dans ses paroles quand on était plus jeune… Alors même si maintenant on a une vision un peu moins manichéenne du monde, ça procure toujours un petit plaisir coupable de se dire "oh et merde fuck la raison, aujourd'hui j'ai de nouveau quinze ans !" l'espace d'un instant.

Globalement l'album est donc plutôt rafraîchissant mais il est un peu trop déséquilibré pour être aussi efficace que son prédécesseur. En gros on trouve à peu près une chanson sur deux qui manque d'énergie, de conviction, ou d'inspiration. C'est comme si le groupe conduisait en balançant des gros coups d'accélérateurs de temps en temps et se traînait 10km/h en-dessous de la limite autorisée le reste du temps.

Par exemple après un "SOS" détonnant, la pression retombe rapidement avec l'enchaînement "For Yesterdays" – "Nothing". Le premier titre ronronne gentiment et le second qui se veut pourtant plus pêchu a du mal à se montrer aussi explosif qu'il le voudrait. Même sentence pour des "Reach You", "Yanny & Laurel" ou "Trumpets & Poutine" qui ont du potentiel mais qui se contentent du strict minimum.

Ça n'enlève rien aux compos qui de toute manière sont de très bonne qualité mais ce côté "montagnes russes" qu'a l'album, ça me fait clairement décrocher par moments. Alors, soit c'est une mauvaise gestion de la tracklist soit ça signifie que le groupe est passé en mode pilote automatique depuis 2015 et qu'il va se contenter comme beaucoup d'autres de rester dans une zone de confort plus ou moins radiophonique, plus ou moins fidèle à ses racines Skate Punk. Et ça c'est pas très réjouissant de mon point de vue…

Mais laissons-leur le bénéfice du doute, après tout si "SOS" ne convaincra vraiment que les fans hardcore de la formation il s'écoute plutôt pas mal en fond sonore.

2,5/5 arrondi à 3/5.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


VISION
Watching The World Burn (2000)
Le monde brûle et les skateurs passent !




The DAMNED
Grave Disorder (2001)
ILS SOOOOONT VIVAAAAAAAAAAAAANTS !!!!!


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Nikola Sarcevic (chant, basse)
- Mathias Färm (guitare)
- Erik Ohlsson (guitare)
- Fredrik Larzon (batterie)


1. Sos
2. For Yesterday
3. Nothing
4. Our Days
5. Yanny & Laurel
6. Reach You
7. Do You Want War
8. Trumpets & Poutine
9. Let It Be
10. Dramatic Planet
11. Cavemans Land
12. Carry On



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod