Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL EXTRÊME  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel Du Groupe (2)

PSYCHO CHOKE - Unraveling Chaos (2010)
Par FENRYL le 3 Juillet 2018          Consultée 239 fois

Depuis quelques années maintenant la Grèce a su se faire un nom certain sur la scène internationale Metal. ROTTING CHRIST, SUICIDAL ANGELS, SEPTICFLESH pour ne citer qu'eux, affichent une insolente réussite dans tous les sous-genres, à chaque fois quasiment !

PSYCHO CHOKE, vous l'aurez évidemment compris, est donc un combo hellène qui nous sert ici son premier L.P après une formation datant de… 1999 !
Je vous épargne la description classique des galères des débuts, des E.P, mini-disques auto-produits à la pelle pour en arriver directement à ce premier album labellisé, enregistré en deux mois, mixé en six au Hansen Studios au Danemark par Jacob Hansen (NIGHTRAGE, VOLBEAT, MERCENARY) !!

Passé le classique titre "Intro" qui comme son nom l'indique se veut une longue succession de bruitages/ambiances un peu glauque pour vous donner l'impression que… En fait je n'en sais rien… Une batterie triggée déboule, une voix gutturale plaisante vient éructer sur un riff puissant et nerveux avec des relents de Mélodeath/Metalcore moderne avec "Freedom In A Bottle Of Scotch" (tout un programme, que dis-je, un slogan !!) avant un refrain chœur en voix claire. Efficace mais terriblement classique.

La production est dense et franchement impressionnante. Le son chaud est éjecté des enceintes avec une netteté qui fait foutrement plaisir. Le groupe officie donc dans un rayon Metal Extrême moderne, en naviguant dans beaucoup de directions au final. Je vais éviter le catalogue mais les influences sont nombreuses : du Hardcore, du Metalcore moderne et donc un aspect Mélodeath sous-jacent.

Après plusieurs écoutes, vous passerez en mode "putain mais on jurerait entendre tel groupe !"… En effet, "Death By Words" lorgne clairement vers du MACHINE HEAD. "Streetwise/Caramba" penche côté KORN même si le refrain chant clair est trop Pop et se termine en niaiserie méloPop et des touches de Ska !! Qui a parlé de SYSTEM OF A DOWN en plus ? On retrouvera ces influences avec une basse qui claque sur "Swamp". "Get Down" à la sauce TRIVIUM, "Obey" et ce "Swamp" vous feront sans doute penser à du SEPULTURA également quand "Dummy" ressemble à du TOXIC HOLOCAUST : grosse voix, riff Thrashisant voire Groove Metal. Globalement, KILLSWITCH ENGAGE, PANTERA et SLIPKNOT sont dans le place tout au long des dix morceaux réels (oublions "Intro" et "Outro", pour des raisons évidentes mes lapins...).

N'allez pas pour autant croire que nos Grecs sont des monstres de l'Extrême. Rien de brutal ici, rassurez-vous ou fuyez, au choix !
Avec autant de références et de comparatifs, il faut bien avouer que PSYCHO CHOKE ne s'illustre pas véritablement dans un domaine. Le groupe alterne plans mélodieux et furia nerveux. L'énergie distillée ici est indéniable sans pour autant faire mouche, la faute à des titres somme toute un peu trop prévisibles. La jeunesse de ces premiers efforts est ici à noter : peu original certes mais une identité assez remarquable dans la qualité du son et la diversité de styles proposés.

Il faut louer la qualité d'Al Roy au chant qui propose une partition solide avec des growls féroces, nets et maîtrisés de fort belle manière. Les quelques efforts à la six-cordes sont assez classiques (on pourra noter le solo réussi sur le final de "Fire In The Hole") mais indéniablement efficaces.

Vous recherchez quelque chose de frais, de bourrin mais alliant également le mélodieux, avec des refrains plaisants ? Alors le calibrage de ce "Unraveling Chaos" devrait vous sied. En multipliant les départs de feu, PSYCHO CHOKE s'offre un premier opus assez mature (logique à la lecture de son parcours) qui fonctionne bien. Loin d'être une claque ou une référence du genre, c'est un balayage en règle du spectre du Metal Extrême moderne que délivre le groupe, laissant à penser qu'ils pourraient avoir des choses intéressantes à proposer dans un avenir proche (on pourra le souhaiter pour eux !).

Note réelle : 2,5/5 arrondie au supérieur pour la qualité de l'ensemble.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


TRIVIUM
In Waves (2011)
L'album de la maturité en sélection... Et alors ?!




KREATOR
Dying Alive (2013)
The KREATOR has returned...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Alkis 'al Roy' Kechagias (chant)
- Argiris 'argy' Papadopoulos (guitares)
- George 'george Montes' Motesnitsas (batterie)
- George 'phantomas' Thanos (basse)
- Panos 'bax' Baxevanis (guitares)


1. Intro
2. Freedom In A Bottle Of Scotch
3. Get Down
4. Death By Words
5. Streetwise
6. Obey
7. Swamp
8. Fire In The Hole
9. Dummy
10. Outro



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod