Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  E.P

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



ANTAGONISM - Thrashocalypse (2018)
Par FREDOUILLE le 23 Mars 2018          Consultée 648 fois

Petite escapade Thrash Metal sur Nightfall In Metal Earth. Pour les fans du style, je vous propose ce jour la chronique d’un EP 6 titres intitulé "Thrashocalypse" de bonne facture et pour le moins sympathique. La pochette de cet EP, plutôt réussie, particulièrement clichesque et en phase avec ce qui peut se faire dans le registre est l’œuvre d’un certain Roberto Toderico connu pour ses travaux déjà réalisés pour des groupes tels ASPHYX, PESTILENCE, SINISTER ou bien encore TYGERS OF PAN TANG (rien que ça !).

Par ailleurs et c’est plutôt une belle surprise, Cocorico ! ANTAGONISM est un groupe français, originaire de Toulon et fondé en septembre 2016 par Raphael Gloaguen (Ex-UNREST FATALIST) et Dylan Hunger et nous propose là un Thrash Old School de très bonne tenue dont les influences diverses vont de METALLICA, MEGADETH à SODOM en passant par XENTRIX ou encore HAVOK dont le groupe français est fan puisqu’il pousse même le vice jusqu’à proposer ici une très belle et fidèle cover (bien que les soli y soient différents) de "Point Of No Return", titre que l’on peut retrouver sur l’EP du même nom des Américains (EP sorti en 2012). Une reprise qui montre quoiqu’il en soit qu’ANTAGONISM fort d’une belle expérience live (un live par mois environ avant de composer ce "Thrashocalypse") maîtrise amplement son sujet et connaît ses classiques.

Car d’emblée, ce qui frappe à l’écoute de ce "Trashocalypse", c’est déjà cette maîtrise technique que possèdent les musiciens et surtout ce type de compositions que nous délivre le groupe et qui correspond en tout point à ce que l’on est en droit d'attendre à l’écoute d’un bon disque de Thrash Metal. "LxOxT" par exemple ouvre avec brio les hostilités et annonce clairement la couleur. Cette composition bien que classique diront certains (à juste titre ?) possède cependant tout ce qu’il faut d’agressivité, de riffs acérés, de soli pas dégueulasses du tout et surtout de variations qui font qu’à aucun moment "LxOxT" ne paraît d’ailleurs répétitive. Une composition puissante en tout cas et particulièrement énergique qui a d’entrée de jeu de quoi séduire, à l’instar de ce solide et dévastateur "49.3" (ça poutre !) qui possède suffisamment d’éléments là aussi pour nous faire sévèrement headbanguer.

Du bon taf vraiment, d’autant qu’ANTAGONISM sait également et judicieusement varier le propos à l’image de ce rapide "Speed Hammer" (qui porte bien son nom d'ailleurs) qui dispose cependant d’une petite introduction en trompe l’œil tout en finesse et dextérité, et de ce "Burning In Syria" un poil sombre, qui coïncide pile-poil avec l’actualité, morceau très XENTRIX dans l’âme je trouve, moins éclatant et/ou moins en vue que "LxOxT" mais qui n’en demeure pas moins chiadé puisqu’il dispose de subtiles idées qui ne sont pas désagréables du tout à l’image de cette petite mélodie en début de composition, de ces soli pour le moins mélodiques et de cette ligne de basse bien mise en avant. On retiendra enfin le lancinant "Surgical Strike" qui ralentit un peu le propos, un des meilleurs morceaux de l’EP pour ma part avec cette rythmique particulièrement efficace (blasts à l'appui) et ces soli pour le moins soignés.

Voilà en tout cas un EP qualitatif et qui fait plaisir à entendre (un peu à l’instar de celui de EXTRAVASION, autre combo français, "Origins Of Magma" sorti il y a quelques mois) et qui démontre que la scène Metal française dispose de groupes en devenir. Pour ne rien gâcher le chant de Dylan Hunger, un tantinet atypique et un brin déclamé, situé dans les graves, un poil hargneux mais pas brailleur pour un sou (un peu sur "49.3" cela dit) est assez probant et sied comme un gant aux compositions ici présentes. Enfin, l’ensemble est transcendé par une autoproduction de très bonne facture (l'EP a été enregistré au Homeless Records à Marseille), claire et puissante qui apporte ce zeste de modernité mais qui pourra paraître cependant un poil trop clean. Ceci étant dit, je vous recommande donc cet EP très sympathique avec lequel on passe un très bon moment. Celui-ci ne propose peut-être rien d’original mais possède clairement des compositions non seulement solides mais aussi savamment exécutées. ANTAGONISM ? Un groupe incontestablement à suivre !

Morceaux préférés : "LxOxT", "Surgical Strike".
La cover : "Point Of No Return".

Note réelle : un encourageant 3,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


LETHAL MIND
When Logic Fails (2009)
LETHAL MIND ? Très prometteur pour la suite !




GRIP INC.
Power Of Inner Strenght (1995)
Un album slayerien !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Félix Cleyet-marrel (lead guitare)
- Dylan Hunger (guitare, chant)
- Kevin (basse)
- Raphael Gloaguen (batterie)


1. Lxoxt
2. Burning In Syria
3. Surgical Strike
4. 49.3
5. Speed Hammer
6. Point Of No Return (havok Cover)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod